Tout savoir sur l'électroménager connecté  •  Lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, tables de cuisson, fours, aspirateurs robot connectés
A l'instar d'autres objets, les TV connectées par exemple, certains appareils électroménager (lave-linge, lave vaisselle, réfrigérateur, tables de cuisson, aspirateurs, fours, etc.) embarquent une connectivité sans fil Wi-Fi. Du contrôle à distance via un appareil mobile à l'interaction entre l'ensemble des appareils, en passant par l'aide à l'utilisation et au diagnostic en cas de problème, Electromenager-Compare vous explique ce que permet dès à présent l'électroménager connecté !
Visuel d'appareils électroménager connectés
Exemples d'appareils électroménager connectés avec centre de contrôle sur TV / appareil mobile (crédit : Samsung)

Les aspirateurs connectés

Certains aspirateurs (robots notamment) embarque une connectivité sans fil Wi-Fi. Elle permet aux aspirateurs de communiquer avec certains appareils mobiles, de type smartphone ou tablette, par le biais d'une application. Les fabricants Hoover et NEATO par exemple proposent des applications Robo3.com (disponible sur Google Play et l'Apple Store) et Neato Robotics (également disponible sur Google Play et l'Apple Store), destinées à simplifier l'utilisation d'un aspirateur robot connecté. Il est possible de piloter l'aspirateur directement depuis son smartphone ou sa tablette, par exemple pour lui demander de nettoyer une zone précise d'une pièce, ou encore pour planifier des sessions de nettoyage selon un calendrier précis.
Vidéo de présentation un aspirateur robot connecté (crédit : Hoover)
Les aspirateurs connectés et les appareils mobiles sur lesquels l'application adaptée a été installée doivent être connectés au même réseau informatique local afin de pouvoir communiquer ensemble. Il reste possible qu'à l'avenir certaines marques proposent des aspirateurs connectés à Internet et des applications permettant de contrôler les aspirateurs compatibles, à distance, pour lancer le nettoyage d'une pièce en partant du bureau par exemple.

Les lave-linge connectés

A l'instar d'autres équipements électroménager, certains lave-linge proposent également une connectivité sans fil. Les lave-linge Samsung Smart Control par exemple, peuvent être connectés, en Wi-Fi, à un modem / routeur Internet. Dès lors, ils peuvent communiquer avec d'autres appareils connectés à Internet ou bien au même réseau local. Il est par exemple possible de programmer et de lancer un cycle de lavage directement depuis une tablette (sur laquelle est installée une application), tout en restant confortablement installé dans son canapé, ou encore à distance, depuis son smartphone, afin de n'avoir plus qu'à étendre le linge lavé en rentrant du travail. Samsung développe par ailleurs une plateforme Smart Home compatible avec un ensemble d'appareils connectés (TV connectée, montre connectée, etc.) afin de pouvoir contrôler et suivre l'état d'avancement d'un cycle de lavage directement sur la TV ou tout autre appareil connecté.
Visuel d'un lave-linge connecté Samsung contrôlé depuis un appareil mobile
Illustration d'un lave-linge connecté piloté depuis un smartphone (crédit : Samsung)
Les lave-linge connectés peuvent aussi proposer des fonctions de diagnostic afin de faciliter la résolution d'éventuel problème. C'est par exemple le cas des lave-linge connectés LG NFC Tag On Diagnosis : en cas de problème il suffit d'approcher à proximité du lave-linge un appareil mobile doté d'une connectivité NFC (certains smartphones par exemple) et de l'application Smart Laundry (disponible sur Google Play et l'Apple Store) pour bénéficier de précisions sur le défaut, de conseils à suivre pour le corriger ou encore des informations à directement communiquer à la hotline par téléphone pour accélérer la prise en charge de l'appareil par le SAV.
Vidéo en Anglais présentant la fonction de diagnostic intégrée à certains lave-linge connectés (crédit : LG)

Les lave-vaisselle connectés

Pensés pour proposer un meilleur confort d'utilisation, les lave-vaisselle connectés peuvent eux aussi communiquer avec des appareils mobiles (smartphones et tablettes). Les lave-vaisselle Candy Simply-Fi peuvent être contrôlés directement depuis un smartphone, par exemple pour lancer le lavage de la vaisselle tout en continuant à regarder un programme TV dans le salon. L'application pour lave-vaisselle connecté peut par ailleurs informer l'utilisateur sur l'état d'avancement du cycle, ce qui peut être un atout par exemple dans le cas d'un modèle tout intégrable ne disposant pas d'un écran d'information externe. Afin de faciliter encore plus l'utilisation, l'application mobile pour lave-vaisselle connecté peut permettre de sauvegarder en favoris les programmes avec les options de lavage les plus utilisées, ou encore, informer l'utilisateur lorsqu'il est nécessaire de rajouter du sel régénérant ou du liquide de rinçage.
Vidéo de présentation d'un lave-vaisselle connecté (crédit : Candy)

Les réfrigérateurs connectés

Les réfrigérateurs peuvent également embarquer une connectivité Wi-Fi, destinée à faciliter l'utilisation au quotidien. Certains modèles proposent à l'utilisateur d'activer à distance (directement depuis le supermarché par exemple), via une application installée sur un smartphone, une fonction accélérant la baisse en température de certains compartiments. Il est ainsi possible d'anticiper le stockage des nouveaux aliments et de les conserver dans des conditions optimales. Les réfrigérateurs connectés peuvent par ailleurs informer l'utilisateur directement sur son smartphone, ou une tablette, par exemple en cas d'oubli de fermeture de la porte, ou bien lorsque une boisson fraîche est à bonne température pour être consommée. Certaines gammes récentes de réfrigérateurs connectés proposent des fonctions multimédia, ils sont dotés d'un écran tactile permettant d'utiliser des applications, par exemple pour afficher des recettes ou encore pour visualiser des photos, des vidéos ou encore pour écouter la musique proposée par certains services de streaming connectés. Egalement dotés de connectivités Bluetooth et USB, certains modèles sont capables d'afficher sur leur écran des informations provenant d'appareils compatibles (par exemple pour afficher une recette initialement lue depuis un smartphone ou encore pour afficher les photos stockées sur une clé USB). Par ailleurs compatibles avec des commandes vocales, ces réfrigérateurs connectés peuvent simplifier l'échange d'informations entre les différents membres de la famille, il est possible de dicter un message qui sera affiché sur l'écran pour que les différents membres de la famille puissent en prendre connaissance lorsqu'ils se rendront dans la cuisine. On retrouve ces fonctionnalités sur les modèles Samsung Family Hub notamment.
Vidéo (en Anglais) présentant un réfrigérateur connecté Samsung Family Hub (crédit : Samsung)
Certains réfrigérateurs connectés intègrent des caméras permettant à l'utilisateur de visualiser le contenu du réfrigérateur à distance, sur un smartphone par exemple. Cela peut notamment être utile au moment de faire les courses afin de vérifier si un aliment n'aurait pas été oublié sur la liste ou encore pour vérifier la date de consommation de certains aliments. A l'avenir ce type de dispositif pourrait éventuellement permettre une gestion automatisée des courses par le réfrigérateur lui-même.
Réfrigérateur connecté avec caméra
La caméra de lecture des aliments intégrée à certains réfrigérateurs connectés permet de consulter le contenu depuis un appareil mobile (crédit : Samsung)

Les tables de cuisson connectées

Certaines tables de cuisson actuellement commercialisées intègrent une connectivité Wi-Fi. Elles peuvent ainsi échanger des informations avec des appareils mobiles, par exemple pour informer l'utilisateur directement sur sa tablette ou son smartphone du temps de cuisson restant et pour l'alerter une fois le temps de cuisson idéal écoulé. D'autres modèles proposent des fonctions de domotique en interaction avec d'autre équipements électroménager connectés. Par exemple, certaines tables de cuisson AEG et Electrolux embarquent une fonction Hob2Hood qui leur permet de communiquer, sans fil , par ondes infra-rouges, avec d'autres équipements électroménager. Ainsi, ces tables de cuisson peuvent activer et synchroniser automatiquement la puissance d'une hotte compatible. La synergie entre les deux appareils facilite l'utilisation.
Illustration de la communication, sans fil, entre une table de cuisson et une hotte
Photo d'une table de cuisson communiquant, sans fil, avec une hotte (crédit : AEG)
Lors du salon IFA 2015, des prototypes de tables de cuisson connectées avec d'autres appareils électroménager ont été dévoilées, certains prochains modèles pourraient par exemple afficher une recette sur la surface de la table, projetée par un dispositif embarqué dans la hotte placée au-dessus. Un système de projection pourrait également être utilisé pour remplacer le panneau de commandes traditionnel par des touches virtuelles affichées uniquement lorsque nécessaire. A suivre...
Vidéo de présentation du concept VUX pour table de cuisson connectée (crédit : Grundig)

Les fours connectés

Les fours peuvent également embarquer la technologie WIFI afin de pouvoir communiquer avec des appareils mobiles ou récupérer des informations sur Internet. Certains fours connectés permettent par exemple à l'utilisateur de télécharger des recettes sur Internet et de transmettre au four les paramètres de cuisson adaptés à celles-ci (température, durée, etc.) et de piloter le four directement depuis un appareil mobile (une tablette par exemple). Certaines marques prévoient d'intégrer à l'avenir une caméra dans les fours connectés afin qu'ils puissent reconnaître les types d'aliments à cuire et ainsi ajuster automatiquement la cuisson pour offrir un maximum de confort à l'utilisateur.
Vidéo en Anglais présentant un prototype de four connecté avec caméra intégrée (crédit : June)

Actualités sur l'électroménager connecté

12/03/2019 - LG présente les atouts de certains lave-linge SmartThinQ avec connectivité WIFI
Au travers d'un post sur sa page Facebook, la marque LG indique que certains lave-linge SmartThinQ peuvent être connectés à un réseau WiFi afin de pouvoir être pilotés depuis un appareil mobile (smartphone, tablette) via une application. L'utilisateur peut ainsi lancer un cycle de lavage à distance (lorsqu'il se trouve dans une autre pièce du domicile par exemple), suivre l'état d'avancement du cycle ou encore accéder à des informations de diagnostic et télécharger des programmes de lavage supplémentaire.
Source : LG
01/02/2019 - La marque Samsung déploie l'assistant Bixby dans certains appareils électroménager
A l'occasion du salon CES 2019, la marque Samsung a fait la démonstration d'équipements électroménager connectés compatibles avec l'assistant Bixby dans le but de simplifier l'utilisation. Certains réfrigérateurs, fours, lave-linge par exemple peuvent communiquer avec l'utilisateur au travers de l'assistant (via une application mobile) afin d'ajuster leurs réglages en fonction des besoins de l'utilisateur (préchauffage du four selon la recette souhaitée, programmation du lave-linge selon le type de vêtements, etc.). L'assistant Bixby supporte les commandes vocales (il est notamment intégré à certains smartphone de la marque) et il sera également déployé dans certaines TV de la marque.
29/01/2019 - Hisense s'apprête à proposer un module de connexion WIFI pour réfrigérateurs
La marque Hisense indique que certains réfrigérateurs de la marque (les nouveaux modèles Cross Door et French Door de la gamme 2019 notamment) pourront être utilisés avec un module WIFI optionnel afin de faciliter leur utilisation. Le module permet d'utiliser un appareil mobile (au travers de l'application Hisense) pour piloter le réfrigérateur à distance et la marque précise qu'il est compatible avec l'assistant Amazon Alexa (il permet par exemple d'utiliser une enceinte intelligente compatible pour demander au réfrigérateur de débuter la fabrication de glaçons ou encore pour modifier la température des zones modulables du réfrigérateur).
Source : Hisense
18/01/2019 - Haier dévoile un réfrigérateur intelligent durant le CES 2019
Le nouveau réfrigérateur "intelligent" de la marque Haier intègre un écran de 21.5 pouces destiné à optimiser l'utilisation de l'appareil. Au travers de cet écran les utilisateurs peuvent planifier leurs repas par rapport aux types d'aliments et en tenant compte des dates de péremption afin d'éviter le gaspillage. Doté d'une connectivité réseau, le réfrigérateur est compatible avec l'assistant Amazon Alexa et avec le service Amazon Fresh (disponible dans certains pays uniquement) permettant de commander certains aliments en ligne.
Source : Haier
30/08/2018 - IFA 2018 : Sharp présente un lave-linge connecté
A l'occasion du salon IFA 2018 la marque Sharp dévoile un lave-linge connecté. D'une capacité de 10 kg, ce modèle embarque un système de dosage automatique de la lessive permettant d'effectuer jusqu'à 20 cycles avant d'avoir à re-remplir le réservoir. Il intègre la technologie Amazon Dash permettant au lave-linge de directement commander sur la plateforme Amazon les produits détergents (lessive, adoucissant, ...) afin d'éviter "la rupture de stock" au domicile de l'utilisateur. Par ailleurs ce modèle propose un programme de lavage ultra-rapide de 12 minutes seulement.
Source : Sharp
12/01/2018 - A l'occasion du CES 2018, LG présente de nouveaux équipements électroménager connectés
CES 2018 : LG dévoile de nouveaux équipements électroménager connectés pour la cuisine
Durant le salon CES 2018, la marque LG présente de nouveaux équipements électroménager connectés destinés à la cuisine. Le nouveau réfrigérateur LG InstaView ThinQ est doté d'un écran 29 pouces sur l'une des portes. En tapotant 2 fois l'écran il est possible d'activer un mode transparent permettant de consulter le contenu du réfrigérateur sans avoir à ouvrir la porte. Cet écran tactile peut également être utilisé pour afficher des recettes (ou accéder à des applications telles que Amazon Music par exemple afin de cuisiner en musique). Compatible avec la technologie Alexa, le réfrigérateur est capable de transmettre les informations de la recette sélectionnée à un four connecté compatible afin que ce dernier puisse guider "verbalement" l'utilisateur dans la réalisation de la recette. Ce système permet également au four de commencer son préchauffage automatiquement. Le réfrigérateur intègre une caméra PanoramaView permettant à l'utilisateur de consulter le contenu du réfrigérateur à distance, par exemple lorsqu'il est en train de faire ses courses. Le four connecté peut quant à lui communiquer avec un lave-vaisselle connecté compatible, afin que celui-ci puisse sélectionner automatiquement le cycle de lavage qui sera le plus adapté par rapport au plat préparé. Le four et le lave-vaisselle peuvent par ailleurs être pilotés vocalement via un assistant LG CLOi Hub Bot.
Source : LG
07/11/2017 - Samsung déploie l'assistant vocal Bixby dans certains régrigérateurs connectés
La marque Samsung annonce que l'assistant vocal Bixby est pré-installé dans certains réfrigérateurs connectés Family Hub. Déjà intégré à certains smartphones (mais ne gérant pas encore la langue Française), cette technologie d'intelligence artificielle permet de faciliter l'utilisation au travers de commandes vocales. Bixby est capable de comprendre certaines phrases et permet à l'utilisateur de directement dialoguer avec lui pour une utilisation intuitive. Ainsi, lorsque la fonction sera activée, il sera par exemple possible de directement dicter au réfrigérateur la liste des courses à faire qui sera ensuite transmise sur le mobile de l'utilisateur afin qu'il puisse la consulter à l'extérieur lorsqu'il sera en magasin. A terme il pourrait également être possible de directement demander au réfrigérateur de commander automatiquement certains aliments. Bixby pourra également être utilisé pour demander au réfrigérateur d'afficher une recette sur son écran ou d'autres sortes d'informations (météo, agenda, ...).
Source : Samsung
27/09/2017 - LG déploie la technologie Google Assistant dans certains appareils électroménager connectés
LG déploie la technologie Google Assistant sur certains appareils électroménager connectés
La marque LG annonce que la technologie Google Assistant peut être utilisée avec certains équipements électroménager connectés. A partir d'appareils mobiles compatibles Google Assistant (certains smartphones notamment), les utilisateurs peuvent utiliser des commandes vocales simples pour interagir avec les appareils électroménager, par exemple pour connaître le temps restant d'un cycle en cours sur la machine à laver le linge, pour demander au réfrigérateur de fabriquer plus de glace ou encore pour indiquer au four de s'éteindre après la cuisson. Par ailleurs, ces équipements électroménager connectés peuvent également être pilotés depuis une application LG SmartThinQ (compatible iOS et Android).
Source : LG
27/06/2017 - Samsung lève le voile sur les nouveaux réfrigérateurs Family Hub
Les nouveaux réfrigérateurs Samsung Family Hub ont commencé à être proposés au mois d'Avril 2017. La marque précise que le système équipe aussi bien des modèles combinés que des modèles French Door (double porte). Un écran tactile de 21.5 pouces avec système sonore intégré en façade permet de simplifier l'utilisation au quotidien, il permet par exemple de savoir quels aliments sont proches de la date limite de consommation, de créer des listes de courses, d'afficher des recettes ou encore de consulter des messages pour rappeler certaines informations aux membres de la famille. Les nouveaux réfrigérateurs Samsung Family Hub intègrent par ailleurs 3 caméras permettant de consulter à tout moment le contenu depuis un appareil mobile au travers d'une application, ce qui peut notamment être utile au moment de faire les courses pour savoir quels aliments auraient pu être oubliés sur la liste. Ces modèles sont également compatibles avec des fonctions vocales, il est par exemple possible de demander la météo ou l'heure. Par ailleurs, l'écran peut également être utilisé pour afficher des programmes TV provenant d'une TV Samsung compatible. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à consulter les fiches des réfrigérateurs RF56M9540SR et RB38M7998S4 pour en apprendre davantage.
Source : Samsung
09/06/2017 - LG s'apprête à intégrer la technologie Google Home à certains appareils électroménager connectés
La marque LG a récemment annoncé que la technologie Google Home sera progressivement intégrée à certains appareils électroménager connectés. Des réfrigérateurs, sèche-linge, lave-linge, fours et aspirateurs robots seront ainsi compatibles avec des commandes vocales et il sera possible de piloter certaines de leurs fonctions directement depuis un appareil mobile au travers d'applications afin de simplifier l'utilisation. LG indique que certains équipements de la gamme LG SIGNATURE commercialisés aux Etats-Unis seront parmi les premiers compatibles mais que les services connectés Google Assistant et Google Home seront ensuite déployés sur les autres marchés.
Source : LG
03/03/2017 - LG annonce la construction d'une nouvelle usine dédiée à l'électroménager connecté
La nouvelle usine LG, installée à proximité de Clarksville aux Etats-Unis, pourrait débuter ses activités en 2019. Environ 600 personnes devraient alors y travailler pour concevoir de nouveaux appareils électroménager connectés innovants, à commencer par les lave-linge. Pour en savoir plus ces équipements, n'hésitez pas à consulter le dossier sur l'éctroménager connecté.
Source : LG
03/10/2016 - A l'occasion du salon Geek's Live LG présentera son aspirateur robot Home Guard
Durant le salon Geek's Live qui se teindra le Mercredi 12 Octobre au Carreau du Temple à Paris la marque LG présentera sur son stand un aspirateur robot Home Guard. Intégrant une caméra et une connectivité réseau, cet aspirateur robot peut être programmé à distance afin d'offrir un maximum de confort et il peut également être utilisé pour surveiller le domicile en cas d'absence. Lorsque l'aspirateur détecte un mouvement, il peut transmettre 5 photos de l'intérieur du domicile sur le smartphone de son possesseur. Pour en savoir plus à propos de ce modèle, n'hésitez pas à consulter la fiche de l'aspirateur LG VR9647PS si vous le souhaitez.
Source : LG
14/09/2016 - Miele met en avant ses lave-vaisselle EcoFlex au cours de l'IFA 2016
A l'occasion du salon IFA 2016, Miele présente sa nouvelle gamme de lave-vaisselle EcoFlex. Economes en énergie (classe A+++ -20% selon les modèles et consommation d'eau limitée à 6,5 litres avec le programme "Automatic"), ces modèles proposent un cycle de lavage "QuickPowerWash" d'une durée inférieure à une heure. Ils disposent également de nouveaux paniers pensés pour améliorer le confort d'utilisation en facilitant le chargement / déchargement de la vaisselle. Par ailleurs, ces lave-vaisselle connectés sont compatibles avec l'application Miele@mobile permettant à l'utilisateur de suivre l'évolution du lavage et de se tenir informé de la consommation de produits détergent.
Source : Miele
09/09/2016 - IFA 2016 : Candy dévoile un four dotée d'un écran tactile
Durant l'IFA 2016, la marque Candy a présenté un nouveau four encastrable Watching Touching Cooking, dont la porte intègre un écran transparent tactile de 19 pouces. Il est ainsi possible d'afficher une recette sur la porte du four, d'ajuster les réglages du four à l'aide de l'interface tactile, ou encore de suivre au mieux l'évolution de la cuisson à l'aide de la caméra intégrée dans la partie haute de la cavité et dont l'image peut être affichée sur la porte. Le four est par ailleurs connecté, il peut être piloté au travers d'un appareil mobile équipé de l'application Simply-Fi.
Source : Candy
06/09/2016 - Durant l'IFA 2016 Samsung présente un réfrigérateur connecté
Samsung a présenté son réfrigérateur connecté Family Hub à l'occasion de l'IFA 2016. Ce modèle combiné embarque un écran tactile de 21,5 pouces sur sa porte, ainsi que 3 caméras prenant en photo le contenu à chaque fermeture de porte. L'utilisateur peut ainsi facilement vérifier le contenu du réfrigérateur ainsi que la date de péremption des aliments. Ce système peut également simplifier l'organisation des courses, Samsung précise avoir conclu des partenariats avec des épiceries en ligne (Eataly par exemple) pour pouvoir directement commander des aliments depuis le réfrigérateur. L'écran peut également être utilisé pour afficher une recette, des photos ou encore pour laisser un message aux différents membres de la famille. Le réfrigérateur embarque également un haut-parleur permettant par exemple de diffuser de la musique dans la cuisine. Par ailleurs, ce modèle embarque la technologie de froid Twin Cooling Plus : l'air froid est géré de façon indépendante dans la partie congélateur et dans la partie réfrigérateur afin d'optimiser les conditions de conservation.
Source : Samsung
26/02/2016 - Bosch met en avant les technologies de ses réfrigérateurs
Au travers d'un communiqué de presse, Bosch revient sur certaines technologies déployées dans ses appareils électroménager, notamment à propos des compartiments VitaFresh présents dans certains réfrigérateurs afin d'optimiser la conservation d'aliments sensibles (poissons, légumes et viandes). Ceux-ci proposent un réglage du taux d'humidité afin de préserver au mieux les denrées et ils sont isolés des autres zones du réfrigérateur pour éviter le mélange d'odeurs. Bosch met également en avant ses appareils électroménager connectés Home Connect, la marque pourrait notamment prochainement proposer un réfrigérateur intégrant une caméra afin de faciliter la gestion du stockage des aliments.
Source : Bosch
14/01/2016 - Samsung revient sur les lave-linge AddWash durant le CES 2016
Samsung a profité du CES 2016 pour en dévoiler davantage à propos de sa nouvelle gamme de lave linge Add Wash. Ces modèles "front", embarquent une trappe dans leur hublot permettant de rajouter des vêtements même lorsque le cycle de lavage a commencé, plutôt pratique en cas d'oubli. Déclinés dans des capacités allant de 7 à 12 kg, ces modèles pourraient commencer à être proposés à partir de Mars 2016. Samsung précise que certains modèles sont connectés et bénéficient de la technologie Eco Bubble optimisant l'efficacité de lavage à basse température.
Source : Samsung
13/01/2016 - Durant le CES 2016 Samsung présente son nouveau réfrigérateur Family Hub
Le nouveau réfrigérateur Samsung Family Hub présenté par Samsung à l'occasion du CES intègre en façade un écran tactile Full HD de 21,5 pouces destiné à faciliter l'utilisation et la gestion des aliments. Il peut par exemple être utilisé pour enregistrer des messages, afficher des photos ou un calendrier. Trois caméras sont présentes dans le réfrigérateur, elles prennent des photos des aliments à chaque fermeture de la porte afin de pouvoir informer l'utilisateur sur le contenu. Egalement connecté, ce réfrigérateur peut informer l'utilisateur à distance, sur son smartphone, lorsqu'il se trouve au supermarché par exemple. Compatible avec la technologie SmartThings, il peut communiquer avec d'autres objets connectés, il est par exemple possible d'éteindre un système d'éclairage compatible directement depuis l'écran tactile, ou encore d'afficher sur ce dernier des programmes fournis par une Smart TV. Embarquant un système audio stéréo il peut aussi diffuser de la musique en streaming. Il bénéficie d'une architecture Food Showcase pensée pour faciliter l'organisation et le stockage des aliments.
Source : Samsung
28/11/2015 - Panasonic présente des concepts d'équipements électroménager connectés futuristes
Dans la cuisine du futur selon Panasonic, un assistant numérique intelligent serait capable d'analyser les aliments stockés dans le réfrigérateur, afin de suggérer à l'utilisateur des recettes adaptées, tenant compte de ses goûts personnels. Un plan de travail doté d'un dispositif de projection vidéo pourrait guider l'utilisateur lors de la réalisation de la recette en affichant les différentes étapes, il serait associé à des capteurs capables de peser les aliments afin d'ajuster au mieux la recette proposée. En attendant l'avénement des cuisines connectées intelligentes, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à découvrir les appareils électroménager Panasonic actuellement proposés.
Source : Panasonic
02/09/2015 - AEG présente des appareils électroménager connectés durant l'IFA 2015
Au travers d'un communiqué de presse, AEG annonce que durant l'IFA 2015 elle présentera des appareils électroménager connectés, notamment dans les domaines du lavage et de la cuisson. La marque précise qu'une application mobile compatible iOS et Android devrait commencer à être proposée courant Janvier 2016. Celle-ci permettra par exemple de sélectionner le programme de lavage adapté au type de vêtements chargé dans une machine à laver directement depuis un smartphone ou une tablette. AEG annonce également qu'une technologie Smart ProCombi Plus permettra quant à elle de contrôler la cuisson dans certains fours connectés et intégrant une caméra.
Source : AEG
Les informations de cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe Electromenager-Compare, elles sont données à titre strictement indicatif.
Ce dossier évoluera au fil du temps. Electromenager-Compare Team (Tom) - Juin 2018
Bonnes affaires chez Conforama