A l'instar d'autres objets, les TV connectées par exemple, certains appareils électroménager (lave-linges, lave vaisselles, réfrigérateurs, tables de cuisson, aspirateurs, fours, etc.) embarquent une connectivité sans fil Wi-Fi. Du contrôle à distance via un appareil mobile à l'interaction entre l'ensemble des appareils, en passant par l'aide à l'utilisation et au diagnostic en cas de problème, Electromenager-Compare vous explique ce que permet dès à présent l'électroménager connecté !
Exemples d'appareils électroménager connectés avec centre de contrôle sur TV / appareil mobile (crédit : Samsung)
Les aspirateurs connectés
Certains aspirateurs (robots notamment) embarque une connectivité sans fil Wi-Fi. Elle permet aux aspirateurs de communiquer avec certains appareils mobiles, de type smartphone ou tablette, par le biais d'une application. Les fabricants Hoover et NEATO par exemple proposent des applications Robo3.com (disponible sur Google Play et l'Apple Store) et Neato Robotics (également disponible sur Google Play et l'Apple Store), destinées à simplifier l'utilisation d'un aspirateur robot connecté. Il est possible de piloter l'aspirateur directement depuis son smartphone ou sa tablette, par exemple pour lui demander de nettoyer une zone précise d'une pièce, ou encore pour planifier des sessions de nettoyage selon un calendrier précis.
Vidéo de présentation un aspirateur robot connecté (crédit : Hoover)
Les aspirateurs connectés et les appareils mobiles sur lesquels l'application adaptée a été installée doivent être connectés au même réseau informatique local afin de pouvoir communiquer ensemble. Il reste possible qu'à l'avenir certaines marques proposent des aspirateurs connectés à Internet et des applications permettant de contrôler les aspirateurs compatibles, à distance, pour lancer le nettoyage d'une pièce en partant du bureau par exemple.
Exemples d'aspirateurs connectés populaires sur Electromenager-Compare
Les lave-linges connectés
A l'instar d'autres équipements électroménager, certains lave-linges proposent également une connectivité sans fil. Les lave-linges Samsung Smart Control par exemple, peuvent être connectés, en Wi-Fi, à un modem / routeur Internet. Dès lors, ils peuvent communiquer avec d'autres appareils connectés à Internet ou bien au même réseau local. Il est par exemple possible de programmer et de lancer un cycle de lavage directement depuis une tablette (sur laquelle est installée une application), tout en restant confortablement installé dans son canapé, ou encore à distance, depuis son smartphone, afin de n'avoir plus qu'à étendre le linge lavé en rentrant du travail. Samsung développe par ailleurs une plateforme Smart Home compatible avec un ensemble d'appareils connectés (TV connectée, montre connectée, etc.) afin de pouvoir contrôler et suivre l'état d'avancement d'un cycle de lavage directement sur la TV ou tout autre appareil connecté.
Illustration d'un lave-linge connecté piloté depuis un smartphone (crédit : Samsung)
Les lave-linges connectés peuvent aussi proposer des fonctions de diagnostic afin de faciliter la résolution d'éventuel problème. C'est par exemple le cas des lave-linges connectés LG NFC Tag On Diagnosis : en cas de problème il suffit d'approcher à proximité du lave-linge un appareil mobile doté d'une connectivité NFC (certains smartphones par exemple) et de l'application
Smart Laundry LG ThinQ (disponible sur Google Play et l'Apple Store) pour bénéficier de précisions sur le défaut, de conseils à suivre pour le corriger ou encore des informations à directement communiquer à la hotline par téléphone pour accélérer la prise en charge de l'appareil par le SAV.
Exemples de lave-linges connectés populaires sur Electromenager-Compare
Les lave-vaisselles connectés
Pensés pour proposer un meilleur confort d'utilisation, les lave-vaisselles connectés peuvent eux aussi communiquer avec des appareils mobiles (smartphones et tablettes). Les lave-vaisselles Candy Simply-Fi peuvent être contrôlés directement depuis un smartphone, par exemple pour lancer le lavage de la vaisselle tout en continuant à regarder un programme TV dans le salon. L'application pour lave-vaisselle connecté peut par ailleurs informer l'utilisateur sur l'état d'avancement du cycle, ce qui peut être un atout par exemple dans le cas d'un modèle tout intégrable ne disposant pas d'un écran d'information externe. Afin de faciliter encore plus l'utilisation, l'application mobile pour lave-vaisselle connecté peut permettre de sauvegarder en favoris les programmes avec les options de lavage les plus utilisées, ou encore, informer l'utilisateur lorsqu'il est nécessaire de rajouter du sel régénérant ou du liquide de rinçage.
Vidéo de présentation d'un lave-vaisselle connecté (crédit : Candy)
Exemples de lave-vaisselles connectés populaires sur Electromenager-Compare
Les réfrigérateurs connectés
Les réfrigérateurs peuvent également embarquer une connectivité Wi-Fi, destinée à faciliter l'utilisation au quotidien. Certains modèles proposent à l'utilisateur d'activer à distance (directement depuis le supermarché par exemple), via une application installée sur un smartphone, une fonction accélérant la baisse en température de certains compartiments. Il est ainsi possible d'anticiper le stockage des nouveaux aliments et de les conserver dans des conditions optimales. Les réfrigérateurs connectés peuvent par ailleurs informer l'utilisateur directement sur son smartphone, ou une tablette, par exemple en cas d'oubli de fermeture de la porte, ou bien lorsque une boisson fraîche est à bonne température pour être consommée. Certaines gammes récentes de réfrigérateurs connectés proposent des fonctions multimédia, ils sont dotés d'un écran tactile permettant d'utiliser des applications, par exemple pour afficher des recettes ou encore pour visualiser des photos, des vidéos ou encore pour écouter la musique proposée par certains services de streaming connectés. Egalement dotés de connectivités Bluetooth et USB, certains modèles sont capables d'afficher sur leur écran des informations provenant d'appareils compatibles (par exemple pour afficher une recette initialement lue depuis un smartphone ou encore pour afficher les photos stockées sur une clé USB). Par ailleurs compatibles avec des commandes vocales, ces réfrigérateurs connectés peuvent simplifier l'échange d'informations entre les différents membres de la famille, il est possible de dicter un message qui sera affiché sur l'écran pour que les différents membres de la famille puissent en prendre connaissance lorsqu'ils se rendront dans la cuisine. On retrouve ces fonctionnalités sur les modèles Samsung Family Hub notamment.
Vidéo (en Anglais) présentant un réfrigérateur connecté Samsung Family Hub (crédit : Samsung)
Exemples de réfrigérateurs connectés populaires sur Electromenager-Compare
Certains réfrigérateurs connectés intègrent des caméras permettant à l'utilisateur de visualiser le contenu du réfrigérateur à distance, sur un smartphone par exemple. Cela peut notamment être utile au moment de faire les courses afin de vérifier si un aliment n'aurait pas été oublié sur la liste ou encore pour vérifier la date de consommation de certains aliments. A l'avenir ce type de dispositif pourrait éventuellement permettre une gestion automatisée des courses par le réfrigérateur lui-même.
La caméra de lecture des aliments intégrée à certains réfrigérateurs connectés permet de consulter le contenu depuis un appareil mobile (crédit : Samsung)
Les tables de cuisson connectées
Certaines tables de cuisson actuellement commercialisées intègrent une connectivité Wi-Fi. Elles peuvent ainsi échanger des informations avec des appareils mobiles, par exemple pour informer l'utilisateur directement sur sa tablette ou son smartphone du temps de cuisson restant et pour l'alerter une fois le temps de cuisson idéal écoulé. D'autres modèles proposent des fonctions de domotique en interaction avec d'autre équipements électroménager connectés. Par exemple, certaines tables de cuisson AEG et Electrolux embarquent une fonction Hob2Hood qui leur permet de communiquer, sans fil , par ondes infra-rouges, avec d'autres équipements électroménager. Ainsi, ces tables de cuisson peuvent activer et synchroniser automatiquement la puissance d'une hotte compatible. La synergie entre les deux appareils facilite l'utilisation.
Photo d'une table de cuisson communiquant, sans fil, avec une hotte (crédit : AEG)
Exemples de tables de cuisson pouvant communiquer avec une hotte
Lors du salon IFA 2015, des prototypes de tables de cuisson connectées avec d'autres appareils électroménager ont été dévoilées, certains prochains modèles pourraient par exemple afficher une recette sur la surface de la table, projetée par un dispositif embarqué dans la hotte placée au-dessus. Un système de projection pourrait également être utilisé pour remplacer le panneau de commandes traditionnel par des touches virtuelles affichées uniquement lorsque nécessaire. A suivre...
Vidéo de présentation du concept VUX pour table de cuisson connectée (crédit : Grundig)
Exemples de tables de cuisson connectées populaires sur Electromenager-Compare
Les fours connectés
Les fours peuvent également embarquer la technologie WIFI afin de pouvoir communiquer avec des appareils mobiles ou récupérer des informations sur Internet. Certains fours connectés permettent par exemple à l'utilisateur de télécharger des recettes sur Internet et de transmettre au four les paramètres de cuisson adaptés à celles-ci (température, durée, etc.) et de piloter le four directement depuis un appareil mobile (une tablette par exemple). Certaines marques prévoient d'intégrer à l'avenir une caméra dans les fours connectés afin qu'ils puissent reconnaître les types d'aliments à cuire et ainsi ajuster automatiquement la cuisson pour offrir un maximum de confort à l'utilisateur.
Vidéo en Anglais présentant un prototype de four connecté avec caméra intégrée (crédit : June)
Exemples de fours connectés populaires sur Electromenager-Compare
Les assistants vocaux
Les équipements électroménager connectés peuvent être compatibles ou bien directement intégrer certaines solutions d'assistants virtuels. Les deux systèmes principaux sont Google Assistant et Amazon Alexa. Ils permettent à l'utilisateur de dialoguer avec l'appareil pour simplifier l'usage et la programmation.
Google Assistant
En installant sur un appareil mobile l'application Google Home (compatible Android et iOS), il est possible d'activer la fonctionnalité Google Assistant et d'associer au compte utilisateur les différents équipements électroménager compatibles : aspirateurs robot, fours, lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs / congélateurs, sèche-linges, tables de cuisson. Il est ensuite possible d'utiliser le microphone intégré à l'appareil mobile ou bien celui présent dans une enceinte Google pour demander à l'assistant de déclencher une action (plus d'un million d'actions sont supportées par l'assistant, toutes catégories d'équipements connectés prises en compte). Par exemple pour lui demander de mettre en route l'aspirateur robot, d'activer le préchauffage du four, de démarrer le lave-linge / sèche-linge ou encore d'activer la fonction de refroidissement rapide du réfrigérateur / congélateur. Google Assistant peut fonctionner avec de nombreux services connectés, notamment EufyHome (RoboVac), Home Connect (Bosch, Gaggenau, Neff, Siemens, Themardor), Hoover Wizard, LG ThinQ ou encore Simply Fi (Candy). Chaque marque peut proposer des fonctionnalités différentes et spécifiques pour chacune des catégories d'appareils électroménager compatibles.
Exemples d'aspirateurs connectés compatibles Google Assistant
Amazon Alexa
L'assistant Alexa d'Amazon est utilisable au travers d'une application mobile ainsi que d'une enceintes connectée (Echo Dot par exemple). L'application Alexa (compatible Android et iOS) permet de connecter les différents appareils compatibles et de les configurer, notamment au travers de groupes (pour combiner plusieurs appareils connectés ensemble), de routines (pour programmer une succession d'actions différentes) et de skills (pour ajouter des compétences / commandes vocales supplémentaires à l'assistant afin qu'il interagisse au mieux avec les appareils compatibles). En utilisant le microphone de l'appareil mobile ou d'une enceinte connectée, l'utilisateur peut demander à l'assistant d'agir sur les appareils. Par exemple pour demander au four de se mettre en route sur un mode de cuisson et une température particulière, pour programmer le démarrage différé du lave-linge, pour savoir dans combien de temps le cycle du lave-vaisselle sera termine, ou encore pour lancer la phase de nettoyage d'un aspirateur robot compatible. L'assistant Alexa est compatible avec différentes plateformes connectées, notamment avec le service Home Connect (Bosch, Gaggenau, Neff, Siemens).
Exemples d'aspirateurs connectés compatibles Amazon Alexa
Actualités sur l'électroménager connecté
20/09/2024 - Hisense présente un four avec caméra intégrée lors de l'IFA 2024
Pendant le salon IFA qui s'est tenu début du mois de Septembre le fabricant Hisense a présenté un four embarquant une caméra InCamera associée à la technologie AI Baking permettant la reconnaissance des plats afin de recommander les paramètres de cuisson les plus adaptés (y compris en tenant compte du poids). La caméra permet de suivre en temps réel l'évolution de la cuisson et le four peut stopper la cuisson automatiquement une fois le plat prêt. Ce four embarque par ailleurs une fonction vapeur SteamAddPro Full ainsi qu'un dispositif d'ouverture automatique de la porte par commande vocale. La commercialisation du four Hi9 AI Baking pourrait débuter au dernier trimestre de l'année 2025.
Source : Hisense
30/08/2024 - Samsung présentera les mises à jour pour certains équipements électroménager connectés durant l'IFA 2024
La marque Samsung annonce qu'à l'occasion de l'IFA elle présentera les évolutions permises sur certains équipements électroménager connectés au travers de leur mise à jour. La marque annonce des améliorations de sécurité, des optimisations relatives à la consommation d'énergie ainsi que de nouvelles fonctions supplémentaires. Certains réfrigérateurs Family Hub, à partir de la gamme 2017, intégreront grâce à la mise à jour les fonctions Quick Share (pour simplifier le partage de contenus sur l'écran intégré au réfrigérateur), Buds Auto Switch (pour simplifier la gestion des flux audio entre un appareil mobile, le réfrigérateur ainsi que des écouteurs Galaxy Buds) et Fridge Call (pour pouvoir recevoir et passer des appels directement depuis le réfrigérateur à l'aide du microphone et des haut-parleurs intégrés). En ce qui concerne les lave-linges connectés, grâce à la mise à jour les possesseurs de certains smartphones Samsung Galaxy pourront obtenir l'affichage d'une interface de commandes sur le smartphone simplement en approchant celui-ci du lave-linge. Samsung indique que l'assistant vocal Bixby est également mis à jour pour mieux comprendre les commandes vocales et la marque précise qu'il sera possible de déclencher l'ouverture de la porte (sur les réfrigérateurs compatibles de la gamme 2024) vocalement sans nécessiter de prononcer un mot clé préalable pour l'activation de l'assistant vocal dans le but de proposer une utilisation plus simple et intuitive.
Source : Samsung
07/05/2024 - Hisense revient sur les atouts des équipements électroménager connectés ConnectLife
La marque Hisense indique que les équipements électroménager connectés en Wi-Fi peuvent simplifier l'utilisation et améliorer le confort au quotidien. Au travers de l'application ConnectLife il est par exemple possible de suivre l'avancement d'un cycle de lavage directement depuis un smartphone, sans avoir à se déplacer jusqu'à l'appareil ou encore d'utiliser un assistant de lavage pour déterminer les paramètres de cycles les plus adaptés. Les fours peuvent également signaler quand la cuisson est terminée ou encore il est possible de transmettre une recette au four via l'application afin que les paramètres de cuisson soient ajustés automatiquement. Les équipements peuvent également communiquer entre eux, par exemple un lave-linge peut partager des informations avec un sèche-linge afin que le cycle de séchage soit automatiquement ajusté selon les besoins. Par ailleurs l'application donne accès à un suivi des consommations (électricité, eau).
Source : Hisense
16/04/2024 - Samsung présente ses nouveaux équipements électroménager au salon EuroCucina 2024
À l'occasion du salon EuroCucina qui se tient à Milan du 16 au 21 Avril 2024, la marque Samsung présente ses nouveaux équipements électroménager de l'univers cuisine. Notamment le nouveau réfrigérateur Family Hub Bespoke AI intégrant un écran tactile 7 pouces (pour afficher des recettes, des photos, des informations à partager avec les autres membres de la famille ou encore pour piloter d'autres objets connectés du domicile) et les tables de cuisson Anyplace Induction proposant une zone de chauffe libre et pouvant également être dotées d'un écran couleur tactile permettant d'afficher des informations (sur une recette à préparer par exemple) ou encore des notifications provenant d'autres appareils : par exemple en cas d'appel il est possible de directement répondre depuis la table de cuisson.
Source : Samsung
17/01/2024 - Hisense présente des équipements électroménager connectés au CES 2024
A l'occasion du CES 2024 la marque Hisense a dévoilé un nouveau lave-vaisselle connecté, équipé de fonctions de dosage automatique et de séchage automatique. Une fois la vaisselle chargée l'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner le programme souhaité, la quantité de produits de lavage nécessaire est automatiquement délivrée afin de réaliser un lavage optimal. La marque précise que le séchage AutoDry permet d'évacuer l'humidité en fin de cycle (sur les ustensiles en plastique également). En parallèle la marque a également mis en avant le réfrigérateur RQ760N4IFE. Ce modèle multi-portes est équipé d'un compartiment My Fresh Choice utilisable selon les besoins comme espace de réfrigération ou congélation en ajustant la température. Il embarque une tablette tactile en façade Smart Screen permettant d'afficher des recettes ou encore une liste de courses.
Source : Hisense
05/01/2024 - Samsung annonce un nouveau réfrigérateur connecté avec fonctionnalités issues de l'intelligence artificielle
La marque Samsung annonce qu'au salon CES 2024 elle présentera un nouveau réfrigérateur AI Family Hub+. Ce modèle multi-portes intègre la technologie AI Vision Inside. Une caméra installée dans le réfrigérateur associée à un dispositif développé à l'aide de l'intelligence artificielle permet de reconnaître les aliments déposés ou retirés du réfrigérateur. Samsung annonce que l'analyse d'environ 1 million de photos d'aliments permet au système de reconnaître jusqu'à 33 types de produits frais différents. En façade du réfrigérateur on retrouve un écran tactile (24 pouces) permettant notamment de gérer la liste des aliments, par exemple pour enregistrer leur date de péremption et afficher une alerte lorsque celle-ci s'approche.
Source : Samsung
05/01/2024 - Une nouvelle table de cuisson connectée dévoilée par Samsung
La prochaine table de cuisson Samsung Anyplace (qui sera présentée lors du CES 2024) est équipée d'un écran 7 pouces. Connectée, elle peut communiquer avec un réfrigérateur compatible (Family Hub+) afin d'afficher sur son écran les recettes initialement enregistrées via l'interface tactile du réfrigérateur. L'utilisateur peut ainsi suivre facilement les différentes étapes nécessaires à la préparation et à la cuisson. Samsung précise que cette table est équipée d'une zone de cuisson sur l'ensemble de la surface (bord à bord avec structure en damier) pour améliorer la simplicité.
Source : Samsung
05/01/2024 - Samsung lève le voile sur un nouvel aspirateur robot
Le nouvel aspirateur robot Samsung Bespoke Jet Bot Combo bénéficie d'un système de reconnaissance d'objets amélioré grâce à des dispositifs développés à l'aide de l'intelligence artificielle. Son capteur peut par ailleurs identifier les pièces et ainsi proposer des suggestions automatiques d'interdiction d'accès à certaines zones (salle de bain par exemple). Il peut également détecter la présence de taches sur le sol et auquel cas le robot peut ainsi automatiquement retourner à la base pour déclencher la chauffe de ses serpillières avec de la vapeur d'eau avant de revenir nettoyer les taches. Un système de reconnaissance automatique du sol est également présent afin d'adapter le nettoyage : pour ajuster la puissance ou encore pour soulever les serpillières (voire retourner les déposer à la base si nécessaire) lorsqu'un tapis est détecté.
Source : Samsung
06/12/2023 - Hisense revient sur les atouts des équipements électroménager connectés ConnectLife
Le four Hisense BSA66334PG peut, au travers de l'application ConnectLife, directement notifier à l'utilisateur lorsque la cuisson de la préparation est prête. Il est possible d'ajuster la température via l'application, d'activer le préchauffage ou encore de sélectionner des recettes afin que le four ajuste automatiquement les paramètres (mode, température). Les lave-linges Hisense de la série 5S permettent à l'utilisateur de suivre l'évolution des cycles depuis l'application. Un assistant de lavage facilite l'utilisation en déterminant les paramètres de cycle adaptés selon le type de linge et le niveau de saleté communiqué par l'utilisateur.
Source : Hisense
20/10/2023 - Samsung revient sur les atouts du four Dual Cook Steam
Au travers de son guide de Noël, la marque Samsung rappelle que le four NV75T8979RK se distingue avec sa technologie Dual Cook Steam permettant de faire cuire simultanément deux préparations différentes, également en mode vapeur, à des températures différentes. La cavité du four peut être divisée en deux zones avec dispositif de brassage de la chaleur pour chacune (technologie Twin Convection), ce qui peut par exemple permettre un préchauffage plus rapide lorsqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'intégralité de la cavité. Compatible Wi-Fi, le four peut être piloté depuis un appareil mobile via l'application SmartThings, par exemple pour lancer le préchauffage ou modifier les paramètres de durée de cuisson et de température. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la fiche du four Samsung NV75T8979RK.
Source : Samsung
02/03/2021 - Panasonic présente de nouveaux équipements électroménager connectés
Destinés à être commercialisés en Inde, les nouveaux réfrigérateurs et lave-linge connectés Panasonic utilisent la technologie MirAIe. Ils peuvent être contrôlés directement depuis un smartphone (par exemple pour planifier un cycle de lavage) ou encore communiquer des informations à l'utilisateur (par exemple pour lui notifier que la porte du réfrigérateur est restée ouverte). Panasonic précise que cette plateforme est compatible avec un ensemble d'objets connectés (y compris des interrupteurs).
Source : Panasonic
23/10/2020 - Hoover dévoile une nouvelle gammes de lave-linges
Les nouveaux lave-linges Hoover de la série H-Wash 500 sont équipés d'un moteur Eco-Power Inverter. Ils proposent 9 programmes de lavage dont certains cycles très courts (14 et 30 minutes notamment) ainsi qu'un spécifiquement optimisé pour proposer une hygiène optimale. Ces modèles sont capables d'adapter automatiquement la quantité d'eau et la durée des cycles selon la charge et le type de linge. Ils intègrent par ailleurs le système Mix Power destiné à optimiser l'efficacité de lavage (l'eau et la lessive sont mélangés avant d'être injectés dans la cuve). Également connectés, ils peuvent être pilotés depuis l'application mobile hOn donnant aussi accès à des programmes de lavage supplémentaires ainsi qu'à des informations relatives à la maintenance.
Source : Hoover
10/07/2020 - LG revient sur les atouts de ses lave-linges connectés
La marque LG rappelle que les lave-linges équipés de la technologie SmartThinQ sont capables de communiquer avec des appareils mobiles (smartphones, tablettes) pour proposer un contrôle et un suivi à distance. Au travers d'une application, les utilisateurs peuvent déclencher un cycle de lavage et s'informer sur l'évolution de celui-ci. La connectivité de ces lave-linges est également utilisée pour prévenir l'utilisateur en cas de problème ou bien pour lui suggérer de procéder à certaines étapes d'entretien lorsque nécessaire. Elle permet également de faire évoluer le lave-linge en fonction des besoins au travers du téléchargement de programmes de lavage supplémentaires. On retrouve la technologie SmartThinQ par exemple sur le modèle LG F14J72WHST.
Source : LG
24/09/2019 - LG présente un réfrigérateur connecté avec écran tactile 29 pouces
Le réfrigérateur multi-portes LG InstaView ThinQ présenté par la marque LG début Septembre 2019 à l'IFA est équipé d'un écran tactile transparent de 29 pouces. Faisant office de tableau d'affichage pour toute la famille, l'écran peut être utilisé aussi bien pour afficher des messages ou des photos que pour gérer les aliments (système de paramétrage des dates d'expiration, recettes) ou encore afficher son agenda, consulter la météo, etc. Un système de caméra panoramique intégré permet par ailleurs de contrôler à distance le contenu de ce réfrigérateur connecté, ce qui peut s'avérer très pratique au moment de faire les courses. Egalement équipé du système Amazon Alexa et d'un système audio bluetooth, ce réfrigérateur permet de trouver facilement des recettes adaptées aux ingrédients qu'il contient tout en écoutant de la musique lors de la préparation. Son écran tactile peut par ailleurs être utilisé pour passer commande de certains articles et en tapotant celui-ci deux fois l'utilisateur peut visualiser aisément le contenu sans avoir à ouvrir la porte.
Source : LG
09/09/2019 - Hisense dévoile un nouveau réfrigérateur connecté lors de l'IFA 2019
Le réfrigérateur / congélateur Hisense RF724N4SM2 est équipé d'une connectivité Wi-Fi et de trois caméras. Au travers d'une application il est possible de consulter le contenu de l'appareil (il est ainsi facile de vérifier les aliments présents au moment de faire les courses). L'application intègre également un système d'information concernant les dates de péremption. Le réfrigérateur est également équipé de systèmes d'ouverture automatique des portes et de montée automatique des bacs ainsi que d'un écran 21" (permettant d'afficher des recettes, de consulter des informations, etc.). Hisense annonce que ce modèle pourrait commencer à être proposé aux alentours de 1500€ au cours du second semestre 2020.
Source : Hisense
21/08/2019 - LG présentera des appareils électroménager connectés à Amazon Dash durant l'IFA 2019
LG s'apprête à présenter une gamme d'appareils électroménager connectés compatibles avec la plateforme Amazon Dash en Europe. Ces lave-linge et lave-vaisselle par exemple signalent à l'utilisateur lorsqu'il est nécessaire de réapprovisionner les produits de lavage et proposent de passer commande sur Amazon directement (sous réserve que l'utilisateur ait activé la fonctionnalité au travers de l'application LG ThinQ en associant son compte Amazon). Ces appareils sont par ailleurs compatibles avec l'assistant vocal Amazon Alexa dans le but de simplifier l'utilisation.
Source : LG
31/05/2019 - La marque Electrolux distinguée pour le design de certains appareils électroménager
Electrolux a reçu deux "Good Design Mark Awards" décernés par le jury SG Mark pour son réfrigérateur multi-portes ainsi que les lave-linge et sèche-linge de la gamme UltimateCare 500. Arborant une finition sobre et épurée, le réfrigérateur permet d'optimiser l'organisation du stockage des aliments au travers des différents compartiments afin de limiter les fluctuations de température (selon l'aliment souhaité, l'utilisateur ouvre uniquement la porte du compartiment concerné). Par ailleurs connecté, le réfrigérateur peut prévenir l'utilisateur lorsque certaines denrées vont arriver à expiration afin d'éviter le gaspillage (via des notifications disponibles au travers d'une application pour appareil mobile). Les lave-linge et sèche-linge Ultimate Care 500 arborent eux aussi une finition minimaliste. Au niveau technologique, le lave-linge dispose notamment d'un système vapeur permettant de lutter contre les allergènes et le sèche-linge embarque un capteur intelligent évitant le surséchage pour économiser l'énergie.
Source : Electrolux
12/03/2019 - LG présente les atouts de certains lave-linge SmartThinQ avec connectivité WIFI
Au travers d'un post sur sa page Facebook, la marque LG indique que certains lave-linge SmartThinQ peuvent être connectés à un réseau WiFi afin de pouvoir être pilotés depuis un appareil mobile (smartphone, tablette) via une application. L'utilisateur peut ainsi lancer un cycle de lavage à distance (lorsqu'il se trouve dans une autre pièce du domicile par exemple), suivre l'état d'avancement du cycle ou encore accéder à des informations de diagnostic et télécharger des programmes de lavage supplémentaire.
Source : LG
01/02/2019 - La marque Samsung déploie l'assistant Bixby dans certains appareils électroménager
A l'occasion du salon CES 2019, la marque Samsung a fait la démonstration d'équipements électroménager connectés compatibles avec l'assistant Bixby dans le but de simplifier l'utilisation. Certains réfrigérateurs, fours, lave-linge par exemple peuvent communiquer avec l'utilisateur au travers de l'assistant (via une application mobile) afin d'ajuster leurs réglages en fonction des besoins de l'utilisateur (préchauffage du four selon la recette souhaitée, programmation du lave-linge selon le type de vêtements, etc.). L'assistant Bixby supporte les commandes vocales (il est notamment intégré à certains smartphone de la marque) et il sera également déployé dans certaines TV de la marque.
Source : Samsung Newsroom
29/01/2019 - Hisense s'apprête à proposer un module de connexion WIFI pour réfrigérateurs
La marque Hisense indique que certains réfrigérateurs de la marque (les nouveaux modèles Cross Door et French Door de la gamme 2019 notamment) pourront être utilisés avec un module WIFI optionnel afin de faciliter leur utilisation. Le module permet d'utiliser un appareil mobile (au travers de l'application Hisense) pour piloter le réfrigérateur à distance et la marque précise qu'il est compatible avec l'assistant Amazon Alexa (il permet par exemple d'utiliser une enceinte intelligente compatible pour demander au réfrigérateur de débuter la fabrication de glaçons ou encore pour modifier la température des zones modulables du réfrigérateur).
Source : Hisense
Les informations de cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe Electromenager-Compare, elles sont données à titre strictement indicatif.
Ce dossier évoluera au fil du temps. Electromenager-Compare Team (Tom) - Novembre 2020
Ce dossier évoluera au fil du temps. Electromenager-Compare Team (Tom) - Novembre 2020