Smart Control désigne les fonctions de commande à distance embarquées à certains aspirateurs robots Cecotec et appareils électroménagers Samsung. SmartControl peut également faire référence aux commandes présentes sur certains lave-vaisselles Gorenje et certaines tables de cuisson des marques Caso, Gorenje et Hisense. Les applications Sauter Smart Control et De Dietrich Smart Control peuvent quant à elles permettre d'obtenir des informations à distance voire de commander un four depuis un appareil mobile.
Sur les tables de cuisson Caso, Smart Control fait référence au réglage du niveau de la puissance des foyers. Ces derniers disposent de 12 niveaux de puissance pouvant être facilement réglés à l'aide des touches dédiées de l'appareil. Cette grande plage de puissance offre une bonne précision au niveau de la cuisson des plats, ce qui peut optimiser l'utilisation en comparaison d'un appareil classique.
Illustration d'une table de cuisson avec commande Smart Control (crédit : Caso)
Exemples de tables de cuisson avec commandes Smart Control (classées par popularité)
Chez Cecotec, le système Smart Control donne la possibilité de paramétrer le robot à distance depuis une télécommande sans fil dédiée. Cette dernière est équipée d'un écran sur lequel l'utilisateur peut visualiser l'heure ou certaines informations sur le fonctionnement de l'appareil. En plus de pouvoir contrôler manuellement le robot à distance, il est par exemple possible de choisir la vitesse d'aspiration, le mode de déplacement ou encore le taux d'humidification de la serpillière (pour les modèles équipés de la fonction lavage). Cela peut être un avantage par rapport à un modèle traditionnel puisque l'utilisateur a un accès rapide aux commandes et n'a pas besoin de manipuler le robot manuellement pour activer les fonctions.
Illustration du contrôle à distance du robot depuis la télécommande (crédit : Cecotec)
Exemples d'aspirateurs avec commande SmartControl (classés par popularité)
Pour utiliser l'application mobile (disponible sur Google Play et l'App Store) et paramétrer le four à distance, la fonction de connectivité doit tout d'abord être activée sur le four puis les deux appareils doivent être reliés au même réseau domestique et ensuite entre eux.
Une fois la connexion établie, plusieurs actions différentes peuvent être effectuées depuis l'application mobile :
Obtenir de l'aide sur la préparation des plats : un ensemble de choix et de conseils est disponible dans l'assistant culinaire pour aider l'utilisateur à préparer un plat de façon optimale et différentes recettes peuvent être consultées pour ensuite être intégrées à la cuisson (des recettes peuvent aussi être enregistrées en tant que favoris pour y accéder rapidement par la suite).
Lancer et choisir le mode de cuisson : le Mode Chef, Expert ou basse température peuvent par exemple être sélectionnés et paramétrés selon les besoins (température, durée, etc.).
Activer les notifications : le lancement/la fin de la cuisson, la porte laissée ouverte, le moment pour enfourner le plat ou le lancement d'un nettoyage par pyrolyse peuvent être activés comme notifications pour prévenir l'utilisateur lorsqu'une action est nécessaire ou qu'une étape vient d'être validée.
Contacter le support technique : le SAV peut être contacté directement depuis l'application lors d'un potentiel problème technique ou pour une question sur l'appareil.
Mettre à jour le logiciel du four : l'application peut être utilisée pour mettre à jour le logiciel du four lorsqu'une nouvelle version est disponible.
Illustration du choix du plat dans l'application (crédit : De Dietrich)
Exemples de fours compatibles avec l'application De Dietrich Smart Control (triés par popularité)
Sur les lave-vaisselles Gorenje, SmartControl désigne les commandes disposées de façon ergonomique sur l'appareil (sur une ligne de gauche à droite pour suivre l'enchaînement logique des différentes étapes). Selon le modèle, le lave-vaisselle peut disposer d'un écran blanc à LED ou bien de touches sensitives. Dans ce dernier cas, il suffit d'effleurer les touches pour activer les différentes fonctions de l'appareil, facilitant ainsi son utilisation.
Illustration d'un bandeau de commandes SmartControl (crédit : Gorenje)
Exemples de lave-vaisselles avec commandes SmartControl (classés par popularité)
Sur les tables de cuisson Gorenje, les commandes SmartControl permettent d'optimiser l'utilisation. Selon le modèle, neuf niveaux de puissance sont disponibles pour chaque foyer. Ces derniers disposent par ailleurs de commandes propres leur permettant d'être réglés séparément les uns des autres. Un minuteur peut par exemple être associé à chaque zone, ce qui peut faciliter l'utilisation lors de la cuisson de plusieurs plats. La position ergonomique des différentes touches permet également de paramétrer facilement l'appareil lors de l'utilisation.
Illustration d'un panneau de commandes SmartControl (crédit : Gorenje)
Exemples de tables de cuisson avec commandes SmartControl (classées par popularité)
Chez Hisense, SmartControl désigne les commandes tactiles présentes sur certaines de leurs tables de cuisson. Ces commandes tactiles permettent de faciliter l'utilisation en comparaison d'un appareil n'en étant pas pourvu. Un appui léger suffit en effet à actionner les différentes fonctions de l'appareil, ce qui peut donc faire gagner du temps lors de l'utilisation.
Illustration de commandes SmartControl sur une table de cuisson (crédit : Hisense)
Exemples de tables de cuisson avec commandes SmartControl (classées par popularité)
Les aspirateurs robots Samsung Smart Control sont équipés d'une connectivité Wi-Fi qui permet de les contrôler au travers d'une application Smart Home. L'application, compatible avec des appareils mobiles de type smartphone et tablette, permet de piloter à distance l'aspirateur, y compris depuis l'extérieur du domicile (l'application requiert une connexion Internet pour communiquer avec l'aspirateur qui est lui-même connecté à une box Internet installé au domicile). Elle permet notamment de programmer le démarrage de l'aspirateur à un horaire précis et d'ajuster la puissance d'aspiration (silencieux, normal, maximum). Il est aussi possible de contrôler le niveau de charge de la batterie de l'aspirateur et sa consommation.
Illustration du pilotage à distance d'un aspirateur robot Samsung Smart Control (crédit : Samsung)
Exemples d'aspirateurs compatibles Smart Control (classés par popularité)
En ce qui concerne les fours Samsung Smart Control, les modèles équipés d'une connexion WIFI peuvent être contrôlés à distance depuis l'application Smart Home. Il suffit de connecter le four et l'appareil mobile à un réseau domestique puis de suivre les indications de l'application pour effectuer des actions ou visualiser des informations sur le four depuis cette dernière.
Une fois le système de contrôle à distance activé sur le four, l'application permet par exemple de préchauffer, démarrer, mettre en pause ou arrêter un cycle, de choisir le type de cuisson (traditionnelle ou chaleur tournante) ou encore d'ajuster la température ou le temps de cuisson. On peut également sélectionner des menus préprogrammés afin que les informations du menu choisi soient prises en compte lors de la cuisson sans nécessiter un réglage manuel pour chaque paramètre.
Illustration de la connexion entre un appareil mobile et un four Smart Control (crédit : Samsung)
Exemples de fours compatibles Smart Control (classés par popularité)
Dotés d'une connectivité WIFI, les lave-linges Samsung Smart Control peuvent être connectés à Internet. Dès lors, en installant l'application Samsung Smart Washer / Dryer sur un appareil mobile iOS 6 ou Android 2.2 compatible et également connecté à Internet (en WIFI ou en 3G / 4G par exemple), il est possible de piloter et de contrôler à distance le lave-linge.
Illustration des fonctions Smart Control (crédit : Samsung)
La technologie Smart Control permet notamment de lancer ou d'interrompre un cycle de lavage, de vérifier la quantité de lessive présente dans la machine, d'être prévenu lors de la fin d'un cycle de lavage / séchage.
Illustrations de l'application Smart Washer / Dryer permettant d'utiliser les fonctions Smart Control (crédit : Samsung)
Note : L'application SAMSUNG Smart Washer / Dryer est notamment compatible avec l'iPhone, l'iPad, l'iPod Touch et les smartphones Galaxy S / S2 / S3 / S4, Galaxy Note / Note2 / Note3.
Exemples de lave-linges compatibles Smart Control (classés par popularité)
Sur les lave-vaisselles Samsung compatibles on retrouve une touche dédiée SmartControl. Lorsqu'elle est pressée durant plus de 5 secondes elle permet d'appairer le lave-vaisselle dans l'application mobile SmartThings. Il est alors possible de contrôler le lave-vaisselle depuis l'appareil mobile, notamment pour démarrer un cycle de lavage, le mettre en pause ou l'annuler. Il est également possible de sauvegarder les paramètres et options des programmes les plus utilisés dans la section mes favoris. L'application peut aussi être utilisée pour programmer un démarrage différé du lave-vaisselle, ce qui peut contribuer à réaliser des économies lorsque le fonctionnement est décalé sur une plage d'heures creuses. L'application permet de suivre l'état d'avancement d'un programme en cours et communique des informations relatives à la consommation d'énergie. Par ailleurs des notifications peuvent être affichées une fois le lavage terminé ou lorsqu'il est nécessaire de recharger certains produits (sel régénérant, liquide de rinçage).
Illustration de la touche Smart Control sur un lave-vaisselle (crédit : Samsung)
Exemples de lave-vaisselle Samsung populaires avec Smart Control
Les sèche-linges Samsung Smart Control peuvent eux aussi être connectés à une box Internet / un routeur afin de pouvoir être pilotés depuis un appareil mobile sur lequel est installé l'application SmartThings (disponible sur l'app Store, Google Play et Samsung Galaxy Apps). L'application permet notamment de lancer le cycle de séchage, de suivre l'état d'avancement ou encore de le mettre en pause. Il est par ailleurs possible de s'informer sur la consommation énergétique de l'appareil et de bénéficier de conseils pour optimiser les résultats de séchage.
Illustration des fonctions Smart Control d'un sèche-linge (crédit : Samsung)
Exemples de sèche-linges compatibles Smart Control (classés par popularité)
L'application mobile Sauter Smart Control est disponible via le Play Store ou l'App Store. Grâce à une connexion WIFI, elle permet d'obtenir des informations à distance sur un four voire de le contrôler sans se trouver à proximité.
Avant de pouvoir effectuer des actions à distance du four depuis l'application, ces deux appareils doivent tout d'abord être reliés au même réseau domestique (un ou plusieurs fours peuvent ensuite être rajoutés et nommés dans l'application). Un ensemble de fonctions est alors disponible depuis l'application suivant les caractéristiques du four :
Démarrer le cycle et choisir les options de cuisson (mode, température, durée).
Lancer un départ différé.
Activer les notifications (pour être prévenu si la porte a été laissé ouverte, la cuisson terminée ou qu'il est temps d'enfourner le plat par exemple).
Contacter le service après vente.
Accéder aux favoris ou à des recettes spéciales (les options de cuisson de la recette peuvent ensuite être directement envoyées au four).
Illustration de l'application Sauter Smart Control (crédit : Sauter)
Exemples de fours compatibles avec l'application Sauter Smart Control (triés par popularité)
Après avoir installé l'application, mon lave-linge est bien reconnu, en revanche j'ai un message "non connecté", je suis en mode "surveillance", seul le temps restant s'affiche en cours de lavage, il se connecte après avoir lancé une lessive mais impossible de le connecter avant pour choisir les programmes.
Note de Electromenager-Compare
D'après les informations communiquées par la marque Samsung dans le manuel d'utilisation de certains lave-linge connectés, il est possible d'activer / désactiver "manuellement" la connectivité WIFI en maintenant enfoncées les touche "Temp." et "Smart Control" durant au moins 3 secondes. Si vous avez déjà tenté d'activer manuellement la connexion sur le lave-linge mais que cela ne permet toujours pas de choisir le programme depuis l'application mobile, alors vous devriez contacter le SAV de Samsung.
NDLR du 21/09/2017 : Malgré plusieurs demandes, l'internaute Sand n'a pas partagé de précision supplémentaire à propos de l'évolution du problème.
NDLR du 21/09/2017 : Malgré plusieurs demandes, l'internaute Sand n'a pas partagé de précision supplémentaire à propos de l'évolution du problème.