simply-Fi désigne l'application mobile pouvant être utilisée pour piloter certains appareils électroménagers des marques Candy et Hoover afin de simplifier leur utilisation. Une fois l'application reliée au produit, l'utilisateur peut notamment accéder à une aide en ligne, au manuel ou à des guides rapides et activer certaines fonctions à distance (démarrage d'un cycle, heure de départ, etc.).
Selon le modèle, une fonction "Talking Candy" peut être présente et se traduit par un assistant vocal auquel l'utilisateur peut poser des questions (oralement ou à l'écrit) pour par exemple connaître le mode de cuisson le plus adapté en fonction du plat (sur les fours) ou pour savoir quel programme choisir selon le textile, la matière ou le niveau de saleté (sur les lave-linges). Suivant le modèle, trois questions suffisent pour être conseillé sur le programme le plus adapté à chaque situation. L'assistant peut également donner des informations utiles et des astuces sur l'entretien de l'appareil et permettre de lancer ou de modifier un cycle vocalement.
Compatible iOS et Android, l'application Candy simply-Fi peut être téléchargée directement depuis l'App Store et le Play Store et, une fois installée, elle guide l'utilisateur pour faciliter la connexion avec l'appareil ciblé.
Selon la gamme du produit, ce dernier peut embarquer une connectivité NFC et/ou WIFI qui influe sur les fonctions disponibles dans l'application. La connexion NFC nécessite par exemple que le mobile soit proche de l'appareil pour que les fonctions puissent être activées depuis l'application. Avec une connexion WI-FI, le contrôle à distance peut fonctionner même en se trouvant à l'extérieur de son logement (l'appareil doit dans ce cas être relié au même réseau domestique que l'application). Dès lors, il est par exemple possible de programmer le départ d'un cycle de lavage depuis un smartphone, de démarrer le four juste avant d'arriver à son logement ou encore de s'informer sur la consommation électrique des différents équipements.
Vidéo de présentation de la technologie simply Fi (en Anglais) (crédit : Candy)
Les lave-linges simply Fi Candy
Sur les lave-linges, différentes versions de l'application sont disponibles suivant la gamme de l'appareil et son système de connexion à distance (SMART Touch, SMART Fi+ et Rapido). Ce dernier peut en effet être de type NFC, c'est-à-dire que le mobile doit être à moins d'un mètre de l'appareil pour utiliser les fonctions à distance, ou Wi-Fi, pour pouvoir les activer même en étant à l'extérieur de son logement (dans ce cas, il faut que l'appareil soit relié au même réseau domestique que le mobile).
SMART Touch
Sur les modèles SmartTouch (NFC), un bandeau permet de dérouler les diverses sections pour activer les fonctions ou pour obtenir de l'aide ou des informations sur l'appareil :
Lavage : pour visualiser les fonctions de lavage comme l'activation et le paramétrage du cycle/des favoris ou l'assistant de lavage, pour être conseillé sur le cycle le mieux adapté en répondant à certaines questions (matière, niveau de saleté, taches spécifiques, etc.). Ce menu comprend également des guides et astuces pour comprendre les symboles de lavage, pour connaître la meilleure façon d'enlever certaines taches ou pour obtenir des conseils sur les techniques de lavage et les problèmes les plus souvent rencontrés (protection des couleurs, lavage de matières délicates ou élimination des bouloches).
Entretien : pour accéder aux fonctions d'entretien et à la fréquence de rappel des notifications pour le nettoyage du filtre ou pour l'activation du cycle d'auto-nettoyage. La fonction Shopping peut quant à elle rediriger l'utilisateur directement sur la boutique en ligne de la marque.
Aide : pour consulter le guide d'erreur, télécharger le manuel d'utilisation ou afficher les données d'aide en ligne. L'utilisateur peut voir le numéro de téléphone du service client et être redirigé vers l'assistance en ligne (le numéro de série reste affiché sur la page de contact pour faciliter la prise en charge par le SAV).
Fonctions supplémentaires : pour voir la liste des programmes spéciaux pouvant seulement être démarrés depuis l'application ou créer une alerte de lavage, pour savoir quand nettoyer un textile spécifique (couvertures du canapé ou nappes par exemple).
Sur l'extrémité haute de l'écran principal, trois boutons sont également présents pour revenir à l'accueil ou accéder aux menus des paramètres et des statistiques. Le menu des paramètres permet de visualiser les informations du modèle (nom, numéro de série et date d'achat), d'activer les notifications (filtre et cycle auto-nettoyant) et de revoir l'introduction illustrée à l'ouverture de la section pour les lave-linges. Le menu des statistiques affiche quant à lui le nombre de cycles lancés depuis l'achat et un graphique énergétique sur lequel sont répertoriés les cycles en fonction de leur durée (pour savoir si la totalité des cycles lancés reste économe).
Vidéo de présentation de l'application sur un modèle SMARTTouch (crédit : Candy)
Exemples de lave-linges Candy Simply-Fi avec connectivité Smart Touch (triés par popularité)
Sur les modèles SMART Fi+ (connexion Wi-Fi), on retrouve un écran d'accueil doté de trois boutons centraux pour accéder aux sections principales de l'application (cet écran permet également de se rendre dans les paramètres ou d'accéder à l'"Auto-diagnostic SMART") :
Illustration de la page d'accueil SmartFi+ (crédit : Candy)
À la carte : pour être guidé étape par étape sur les différents paramètres du programme. Il est possible de renseigner le type de textiles, le niveau du séchage (prêt à repasser, prêt sur cintre, etc.) et les potentielles options, pour par exemple faciliter le repassage. Le cycle peut ensuite être lancé immédiatement ou être programmé pour une heure ultérieure.
Démarrage rapide : pour démarrer rapidement le dernier cycle utilisé. La section évite d'inscrire chaque paramètre manuellement pour gagner du temps si le même cycle est lancé régulièrement.
Favoris : pour enregistrer différents cycles afin d'y accéder rapidement. Ce menu regroupe les cycles disponibles et permet d'en créer de nouveaux ou d'en enregistrer plusieurs dans une section dédiée.
Deux autres boutons sont présents sur l'écran d'accueil. Le premier permet d'accéder aux paramètres pour visualiser les informations de l'appareil (nom du modèle, numéro de série, date d'achat), télécharger le manuel d'utilisation ou obtenir de l'aide en ligne. Le deuxième sert à lancer le programme "Auto-diagnostic SMART" (d'environ 3 à 5 minutes) pour contrôler le bon fonctionnement de certains composants principaux du lave-linge comme le chargement de l'eau, le moteur ou le Mix Power System+ si le modèle en est équipé.
Exemples de lave-linges Candy Simply-Fi avec connectivité Smart Fi+ (triés par popularité)
Sur les modèles Rapido, l'écran principal offre une partie haute qui est principalement réservée au programme et qui regroupe les différentes informations de fonctionnement ou de consommation (des graphiques sont présents pour illustrer plus précisément la situation). Le bandeau supérieur permet par ailleurs d'accéder au menu des paramètres pour régler certaines fonctions ou activer les notifications par exemple. La partie inférieure de l'écran contient de son côté l'Assistant "Talking Candy" et différents menus d'aide pour être conseillé sur la meilleure façon d'utiliser l'appareil ou pour notamment accéder aux cycles enregistrés en favoris.
Illustration de l'écran principal pour les modèles Rapido (crédit : Candy)
L'extrémité supérieure de l'écran dispose d'un bandeau à trois touches avec une dédiée au retour à l'accueil de l'application. Les deux autres touches sont situées sur la partie droite et permettent d'ouvrir les menus d'entretien et de statistiques ou d'accéder aux paramètres de l'appareil :
Entretien : cet onglet permet de visualiser le rapport de contrôle automatique (chaque cycle/semaine/mois selon le réglage effectué) ou de démarrer le cycle de vérification complète (environ 3 à 5 minutes) pour connaître l'état de santé général de l'appareil. C'est également sur cette page qu'il est possible de lancer le détartrage du tambour et le nettoyage du filtre ou de l'anticalcaire (les notifications de rappel pour ces deux derniers peuvent par ailleurs être désactivées si besoin).
Statistiques : ce menu permet d'afficher la consommation en direct (pour avoir une estimation instantanée de l'énergie consommée suivant la phase) et de savoir si la plupart des cycles lancés depuis la mise en fonction optimise la capacité totale de l'appareil et reste économe. Pour ce qui est de la charge, un graphique indique le pourcentage de charge des cinq derniers lavages et à quel point il est élevé pour chaque cycle (ce qui donne une idée du nombre de vêtements qui peut être ajouté). Au niveau de la consommation, un deuxième graphique répartit les cycles lancés en trois tranches (0-30°C, 40°C et 60-90°C) pour avoir une idée de l'efficacité énergétique au quotidien et de la fréquence d'utilisation des cycles économes/énergivores (le nombre total de cycles et la durée moyenne sont également indiqués).
Paramètres : cette section permet d'accéder au réglage de dureté de l'eau, aux notifications ou au paramétrage de l'assistant Talking Candy et de consulter les informations techniques du lave-linge comme l'EAN ou le nom du modèle. Si nécessaire, l'utilisateur peut également vérifier la présence de promotions pour l'appareil ciblé ou relancer la démonstration illustrée (lancée à l'ouverture) qui présente sommairement l'application.
La partie située sous le bandeau supérieur affiche le programme sélectionné et, en appuyant dessus, il permet d'accéder au choix du cycle et à ses réglages. Chaque programme dispose d'un texte pour expliquer ses avantages et les cycles sont rangés en plusieurs sections avec un nom correspondant à la situation ("Anti-Tache", "Soin Bébé", etc.) pour faciliter le paramétrage. Une fois le cycle lancé, les informations comme la durée restante ou l'heure de fin supposée sont affichées en dessous du nom du programme. L'utilisateur dispose également d'une touche pour programmer un départ différé et d'une autre pour activer la fonction "Snap & Wash" (pour prendre en photo un textile et être ensuite conseillé sur le programme le plus adapté).
Vidéo de présentation de la fonction Snap&Wash (crédit : Candy)
Illustration du menu d'assistance (crédit : Candy)
La partie inférieure contient l'assistant "Talking Candy" qui peut être utilisé oralement ou manuellement suivant les besoins. Des questions peuvent être posées pour entre autres obtenir des informations sur les programmes installés ou pour connaître le cycle le mieux adapté au lavage d'une couette par exemple. Il est également possible de lancer ou d'arrêter un cycle et de modifier les paramètres comme la température.
L'assistant Talking Candy est par ailleurs associé à un menu représenté par un symbole à quatre carrés et dans lequel l'utilisateur peut accéder à différentes sections :
Préférés : pour afficher la liste des cycles les plus utilisés et ceux ayant été préalablement enregistrés depuis la page de sélection des cycles. Le menu regroupe les cycles qui sont le plus souvent utilisés pour offrir un accès rapide à certains programmes spécifiques.
Aide : pour consulter, le numéro d'assistance et le lien SAV du produit. Le numéro de série est présent sur cette page pour y avoir accès rapidement pendant la prise en charge par le SAV.
Manuel : pour télécharger le manuel du lave-linge. Un lien redirige directement sur la page de téléchargement du manuel.
Lavage guidé : pour indiquer à l'utilisateur le programme optimal pour chaque situation. Il suffit de répondre à diverses questions notamment sur la matière, le type de textiles, le niveau de saleté et sur les particularités potentielles (sacs à dos ou linge de lit par exemple) pour pouvoir lancer un cycle adapté et choisi en fonction des réponses précédentes.
Trucs visuels : pour accéder à un ensemble de chapitres aidant l'utilisateur à résoudre les problèmes les plus courants. Cela peut par exemple concerner le retrait des taches en fonction de leur catégorie (vin, beurre, encre, etc.), la réduction du calcaire, les symboles sur les étiquettes de lavage ou encore la meilleure méthode pour prendre soin de ses vêtements selon leur matière, leur couleur ou les possibles spécificités (séchage de la laine, traitement des couleurs ou repassage de la soie notamment).
Exemples de lave-linges Candy Simply-Fi de la gamme Rapido (triés par popularité)
Tout comme sur les lave-linges, l'application simply-Fi est présentée de manière différente suivant la connectivité ou la gamme de l'appareil (SMART Touch, SMART Fi+, Bianca et SmartPro). Les fonctions présentes diffèrent donc selon l'appareil tout comme la distance jusqu'à laquelle le contrôle depuis l'application est effectif (proche pour le NFC et sans contrainte de distance pour le WI-Fi).
SMART Touch
Les modèles SMARTTouch (connectivité NFC) affichent un écran principal qui dispose de trois sections, chacune représentée par un onglet différent :
Mes Statistiques : pour afficher le nombre de cycles (et ceux les plus utilisés) et la durée d'activité moyenne (ou totale depuis la mise en fonction du sèche-linge). Cet écran dispose également d'un graphique présentant le nombre de cycles lancés en fonction de leur durée. L'utilisateur peut de cette façon voir la consommation électrique en temps réel et si les programmes les plus utilisés sont également les plus énergivores.
Cycles : pour choisir l'un des programmes disponibles (un descriptif permet de comprendre leur fonctionnement) et pour créer des cycles personnalisés et les garder enregistrés dans le menu. L'utilisateur peut ensuite sélectionner les options permettant par exemple de faciliter le repassage avant de lancer le cycle.
Entretien SMART : pour accéder à l'auto-diagnostic SMART et lancer un cycle court (3 à 5 min environ) pour vérifier l'état de santé de l'appareil ou pour activer les notifications de nettoyage du filtre afin d'être prévenu lorsqu'un entretien est nécessaire. Cette section donne aussi accès à des conseils et astuces, à la notice d'utilisation ou à l'aide en ligne.
Vidéo de présentation des programmes rapides sur l'application (crédit : Candy)
Exemples de sèche-linges Candy Simply-Fi avec connectivité Smart Touch (triés par popularité)
La version simply-Fi compatible avec les modèles Smart Fi+ est similaire à la version prévue pour les lave-linges. Trois boutons sont situés au centre de l'écran et représentent les principales sections de l'application. On retrouve également, en bas de l'écran, les deux touches dédiées pour accéder aux paramètres ou au cycle "Auto-diagnostic SMART" :
A la carte : pour être guidé pas à pas au travers de questions sur la matière, le type de séchage ou les options souhaitées.
Démarrage rapide : pour lancer rapidement le dernier cycle utilisé (la page est la même que celle précédente à l'activation du programme dans le menu "A la carte").
Favoris : pour accéder aux cycles présents sur le modèle et créer une section "Mes cycles" réunissant les programmes enregistrés par l'utilisateur.
Paramètres : pour télécharger le manuel d'utilisation et afficher l'aide en ligne ou les informations techniques concernant l'appareil (date d'achat, id du produit et EAN).
Auto-diagnostic SMART : pour démarrer un cycle de diagnostic court (de 3 à 5 minutes environ) et vérifier l'état de santé de certains des principaux composants tels que le moteur, le filtre ou le verrouillage de la porte (la marque précise que le tambour doit être vide avant de lancer le cycle).
Illustration du menu principal de l'application sur les modèles Smart Fi+ (crédit : Candy)
Exemples de sèche-linges Candy compatibles Simply-Fi avec connectivité SMART Fi+ (classés par popularité)
Sur les sèche-linges Bianca ou SmartPro, l'écran principal se scinde en trois parties avec un bandeau sur la tranche supérieure (pour accéder aux paramètres, aux données de maintenance et aux statistiques de l'appareil), une section située juste en dessous (pour le paramétrage et les informations du cycle) et une partie basse (pour l'assistance et l'entretien).
Vidéo de présentation de l'application sur un modèle SmartPro (à partir de 0.36 min) (crédit : Candy)
Sur le bandeau supérieur, le menu des paramètres donne des informations sur l'appareil (pour par exemple visualiser le numéro de série) et permet d'activer la correspondance intelligente, pour que le sèche-linge configure le cycle optimal en fonction des informations reçus sur le dernier cycle du lave-linge. Le menu de maintenance contient quant à lui deux onglets dont le premier affiche le nombre total de cycles (depuis la mise en fonction du sèche-linge) et un graphique répartissant les cycles effectués par durée en trois tranches (0-120 mins, 121-180 mins et supérieur à 180 mins) pour connaître l'efficacité énergétique de l'appareil. Le deuxième onglet contient un rapport d'examen sur l'état de santé de l'appareil (bidon vide, porte ouverte, nettoyage du filtre) et permet d'activer le "Smart Check-up" pour démarrer un cycle de vérification (3-5 minutes) sur l'état de santé général de l'appareil et ses principaux composants. Le rapport est disponible sur la même page et indique par exemple si réservoir d'eau est plein, si le filtre doit être nettoyé ou si la porte est restée ouverte. Si nécessaire, un bouton sur la gauche redirige vers l'écran d'accueil de l'application.
Illustration du bandeau permettant d'accéder aux paramètres, aux statistiques ou de revenir à l'accueil (crédit : Candy)
Illustration de la section permettant de paramétrer le cycle (crédit : Candy)
La section intermédiaire permet de visualiser les informations du cycle (durée restante, heure de fin estimée, programme utilisé) et de paramétrer l'heure de départ ou d'ouvrir les favoris. En appuyant sur le nom du mode, il est possible de choisir parmi une liste de programmes (ces derniers peuvent être enregistrés en favoris) et de sélectionner le mode de séchage (sans repassage, armoire, etc.) ou les potentielles options compatibles (anti-pli, repassage facile). Le cycle peut alors être lancé directement ou programmé à l'avance pour une heure spécifique. Une section dédiée aux favoris dispose de son côté de deux onglets : un pour accéder aux cycles enregistrés et un autre indiquant les programmes les plus souvent utilisés.
Illustration du menu pour accéder aux onglets d'aide et d'entretien (crédit : Candy)
La section inférieure regroupe les menus d'aide, d'astuce et d'entretien ou l'accès rapide à l'assistance et aux informations du sèche-linge :
Aide en ligne : pour afficher le numéro de l'assistance clientèle et être redirigé vers la page d'aide du site de la marque (le numéro de série reste affiché sur cette page pour faciliter la prise en charge).
Séchage guidé : pour répondre à certaines questions et choisir les options souhaitées afin que l'application puisse conseiller l'utilisateur sur le programme le plus adapté.
Manuel d'utilisation : pour accéder au manuel de l'appareil et au lien de redirection vers la page d'aide contenant plusieurs guides pratiques sur l'entretien du sèche-linge.
Astuces visuelles : pour ouvrir le menu réunissant différents conseils pratiques sur la maintenance, les étiquettes de lavage ou encore la meilleure façon pour économiser de l'énergie, repasser plus facilement ou sécher plusieurs vêtements ensemble (des images accompagnent chaque section).
Exemples de sèche-linges Candy compatibles Simply-Fi de la gamme Bianca/Smart Pro (classés par popularité)
En ce qui concerne les lave-vaisselles, l'application offre diverses fonctions suivant la connectivité de l'appareil : SMART Touch, Wi-Fi ou Brava/SMART Fi+. Ces modèles varient au niveau de la distance à laquelle il est possible d'effectuer les commandes. Les modèles Smart Touch offrent par exemple une connexion NFC (avec l'appareil mobile qui doit rester proche du lave-vaisselle pour activer les fonctions) tandis que les appareils Wi-Fi et Brava/SMART-Fi+ doivent de leur côté être connectés au même réseau domestique que le lave-vaisselle pour que les fonctions puissent ensuite être activées, même en se trouvant à l'extérieur de son logement.
SMART Touch
Sur les lave-vaisselles SmartTouch, trois onglets sont disponibles sur l'application :
Mes Statistiques : elle contient les informations et l'historique de lavage (cycles les plus utilisés, durée d'activité moyenne, état de santé du lave-vaisselle, nombre de cycles/durée totale depuis la mise en marche). Un premier graphique indique le pourcentage total de cycles lancés en fonction de leur consommation électrique (pour savoir si la majorité des programmes les plus souvent utilisés sont énergivores) et un deuxième graphique donne l'efficacité de consommation de l'eau par rapport à un lavage à la main (il indique également le dernier programme utilisé).
Cycles : elle liste les programmes (traditionnels, spéciaux, rapides, etc.) et permet de les garder affichés pour y avoir rapidement accès par la suite. Si nécessaire, certains peuvent être transmis au lave-vaisselle, pour se passer de l'appareil mobile par la suite et les lancer directement depuis le lave-vaisselle (grâce à la position SMART Touch dédiée). Le cycle peut ensuite être démarré directement ou de manière différée.
Entretien SMART : elle offre toutes les options d'entretien de l'appareil et les assistances, aides en ligne et notices d'utilisation. L'utilisateur est guidé sur la meilleure méthode d'entretien et des notifications de nettoyage du filtre ou de fin de cycle peuvent par exemple être activées/désactivées. Il a également accès aux données concernant la dureté de l'eau, au cycle d'auto-nettoyage ou à l'Auto-diagnostic SMART (ce dernier affiche l'état de santé général et vérifie le bon fonctionnement de différents éléments tels que le débitmètre, la pompe à moteur ou le chauffage).
Peu importe la section utilisée, une icône reste affichée sur la partie haute de l'écran d'accueil et permet d'activer l'assistant vocal SMART pour donner vocalement des informations sur la vaisselle à laver. L'utilisateur peut par ailleurs être guidé pas à pas sur le cycle le plus adapté en fonction de la situation en indiquant par exemple la matière ou le niveau de charge/de salissure.
Exemples de lave-vaisselles Candy Simply-Fi avec connectivité Smart Touch (triés par popularité)
Sur les modèles équipés de la connectivité WI-FI, on retrouve trois sections principales sur l'écran d'accueil :
A la carte : cette section permet de sélectionner la quantité de vaisselle et le niveau de saleté. L'application propose dans ce cas le programme le plus adapté et les différentes options disponibles (Eco, demi-charge, etc.). L'utilisateur peut ensuite lancer le programme voire l'enregistrer dans le menu des favoris pour y avoir plus rapidement accès par la suite.
Démarrage rapide : cette section donne la possibilité de lancer directement le dernier programme utilisé, sans nécessiter de passer par le menu "A la carte".
Favoris : cette section permet de choisir différents programmes et de les enregistrer pour les avoir rapidement à disposition. L'utilisateur peut ensuite les sélectionner avant de lancer le cycle.
Illustration de l'écran d'accueil permettant de choisir les différentes sections (crédit : Candy)
L'écran d'accueil de l'application donne également accès au manuel d'utilisation, à l'aide en ligne et à un compteur de tablettes dédié. Ce dernier permet d'enregistrer le nombre de tablettes disponibles (juste après avoir fait ses courses par exemple) pour que le lave-vaisselle suive ensuite la consommation et prévienne l'utilisateur si le nombre de tablettes est presque épuisé.
Vidéo de présentation de l'application sur un modèle Wi-Fi (en Anglais) (crédit : Candy)
Exemples de lave-vaisselles Candy Simply-Fi avec connectivité Wi-Fi (triés par popularité)
Illustration de l'écran d'accueil pour un modèle Brava/SMARTFi+ (crédit : Candy)
Sur les lave-vaisselles Brava/SmartFi+, l'écran principal permet d'accéder aux différentes fonctions de l'application, de se servir de l'assistant vocal "Talking Candy" et d'afficher les informations du cycle. Tout en haut de l'écran, l'utilisateur peut également accéder au menu de réglages et à une section dédiée réunissant deux onglets pour visualiser les données d'entretien et les statistiques de consommation :
Réglages : ce menu liste différentes sections pour obtenir des informations sur l'appareil (modèle, date d'achat, numéro de série) ou pour contrôler la présence potentielle de promotions chez Candy. La section "Paramètres" sert de son côté à ajuster la dureté de l'eau, à activer les notifications de nettoyage ou de fin de cycle et à paramétrer l'alerte sonore ou l'assistant Talking Candy.
Entretien : cet onglet donne la durée restante avant le prochain nettoyage du filtre ou anticalcaire et permet de lancer le programme de vérification du lave-vaisselle qui se traduit par un cycle d'environ trois à cinq minutes qui contrôle le bon fonctionnement des principaux composants (la marque précise que la machine doit être vide lors de son fonctionnement). L'utilisateur peut également lancer le programme d'entretien AutoClean et être prévenu du moment idéal pour le démarrer (une notification est aussi envoyée lorsque les réservoirs de sel et de liquide de rinçage sont vides). Si besoin, il est par ailleurs possible d'indiquer le nombre de capsules en stock pour recevoir une notification quand il n'en reste plus que cinq.
Statistiques : cet onglet affiche les programmes les plus souvent utilisés et la consommation d'énergie en direct pour savoir en temps réel l'efficacité énergétique du cycle. Un graphique est également présent pour visualiser le pourcentage d'utilisation depuis la mise en service en fonction de trois tranches de température (45-55°C, 60-65°C, 70-75°C). Associé à l'affichage du nombre total de programmes lancés et à la durée moyenne d'utilisation, il est possible de connaître l'empreinte énergétique générale de l'appareil.
En ce qui concerne le cycle, ce dernier peut être sélectionné et lancé en haut de l'écran pour ouvrir la section des réglages et choisir les options ou visualiser la durée et l'efficacité énergétique du cycle. Une section d'aide est par ailleurs présente pour décrire le fonctionnement de chaque option et les cycles disposent également d'une description pour connaître la situation la plus adaptée à leur utilisation. Une fois le cycle lancé, la partie haute de l'écran affiche les données de durée (temps restant, heure de fin estimée) et la possibilité ou non de rajouter de la vaisselle (grâce à l'éclairage d'une icône dédiée).
Vidéo de présentation de l'application pour un modèle Smart Fi+ (en Anglais) (crédit : Candy)
Exemples de lave-vaisselles Candy Simply-Fi avec connectivité Smart Fi+ (triés par popularité)
Sur les réfrigérateurs simply-Fi, l'application permet notamment d'enregistrer une liste d'achats en vérifiant par exemple le contenu avant d'aller faire ses courses, pour garder une trace écrite des aliments à acheter. Un assistant inventaire permet de son côté de garder en mémoire les produits et leur date d'expiration. Les zones de réfrigération et de congélation sont dans ce cas séparées pour différencier les aliments présents dans chaque compartiment et une section "Stockage" est prévue pour les produits entreposés à l'extérieur de l'appareil. Si la fonction est activée, l'utilisateur recevra une notification pour être prévenu lorsque des aliments arrivent bientôt à expiration.
Illustration de l'inventaire (crédit : Candy)
L'application permet également de régler la température, qu'il s'agisse du compartiment de réfrigération ou du congélateur (sur les modèles combinés). C'est dans ce menu que l'utilisateur peut activer certaines options de température (selon celles équipant le modèle) comme par exemple les modes Eco, Super Boost ou Super Cool. Dans le menu des paramètres, l'utilisateur peut activer/désactiver le verrouillage enfant, la fonction Talking Candy ou les notifications (pour être prévenu lorsque des produits arrivent à expiration). Par ailleurs, il est possible de visualiser le nombre d'ouvertures de porte qui sont effectuées par jour pour connaître l'efficacité énergétique de l'appareil au quotidien (une jauge indique le niveau par rapport à une utilisation standard moyenne).
Illustration du menu de réglages de la température (crédit : Candy)
Exemples de réfrigérateurs Candy compatibles avec l'application Simply-Fi (triés par popularité)
En ce qui concerne les fours, l'application Simply-Fi se présente de la même manière que sur certains lave-linges (Rapido), sèche-linges (Bianca/SMARTPro) et lave-vaisselles (Brava/SMART Fi+). Un bandeau supérieur est tout d'abord destiné aux statistiques et aux paramètres de l'appareil et une section située juste en dessous permet de visualiser les différentes informations du programme et ses paramètres ainsi qu'une section dédiée pour accéder à un ensemble de recettes. La partie inférieure de l'application regroupe l'assistant "Talking Candy" et différentes fonctions d'aides et d'entretien, pour être guidé et conseillé sur la meilleure façon d'utiliser le four.
Illustration du menu principal de l'application sur les fours (crédit : Candy)
Sur le bandeau supérieur, la touche située à gauche permet de revenir à l'accueil de l'application tandis que les deux touches placées à l'autre extrémité affichent les données générales de l'appareil. La touche située le plus à gauche permet de régler la langue de l'assistant personnel voire de le désactiver si besoin. L'utilisateur peut aussi se servir de cette section pour consulter les informations du four comme son numéro de série, la date d'achat ou le nom du modèle. L'onglet des statistiques contient de son côté des informations sur les précédents cycles, notamment sur le dernier lancé ou les 5 les plus régulièrement utilisés. Il est également possible d'activer ou de désactiver le rappel de nettoyage, pour être prévenu lorsqu'un entretien de la cavité est nécessaire.
En ce qui concerne la partie inférieure, associée au cycle, une touche indique le mode de cuisson sélectionné et, en cliquant dessus, il peut être choisi parmi une liste de programmes, avec un texte explicatif sur chaque. La température et la durée du cycle peuvent également être ajustées et une touche "Recettes" permet de consulter un ensemble de recettes (dont certaines issues d'autres utilisateurs) pour faciliter la préparation de différents plats. Une fois le cycle lancé, la durée restante et l'heure de fin estimée restent affichées sur cette section.
La section la plus basse, réservée à l'assistant virtuel, dispose d'une touche en bas à gauche comprenant différents onglets d'aides et d'entretien :
Trucs visuels : pour connaître les fonctions du four, obtenir des conseils sur les méthodes de cuisine (cuisson de biscuits, d'aubergines, garniture, etc.) ou savoir comment entretenir l'appareil au quotidien.
Manuel d'utilisation : pour être redirigé vers la page de téléchargement du manuel utilisateur.
Guides rapides : pour accéder à la page réunissant différents guides et conseils sur la méthode d'utilisation optimale.
Aide : pour afficher l'EAN du produit, le numéro SAV et le lien de redirection de l'assistance en ligne.
Vidéo de présentation des fonctions de l'application (crédit : Candy)
Exemples de fours Candy compatibles avec l'application Simply-Fi (triés par popularité)
En ce qui concerne les tables de cuisson, l'application simply-Fi permet d'afficher l'état de la table et des différents foyers. La touche de paramétrage se situe en haut à droite de l'écran principal et donne notamment des informations sur l'appareil (date d'achat, modèle, EAN) ou permet d'ajuster la puissance totale délivrée par la table (pour adapter sa consommation à une installation électrique spécifique). Le menu des paramètres donne également la possibilité de télécharger le manuel ou d'accéder à l'aide en ligne, pour afficher le numéro du SAV et le lien de redirection vers l'assistance en ligne (l'EAN du produit est également affiché sur la page).
La partie centrale de l'écran est réservée aux foyers et indique s'ils sont actifs, si un plat est présent ou le programme choisi. Ce dernier peut être sélectionné en se servant de la touche dédiée en bas de l'écran. Une section s'ouvre alors avec une liste de programmes automatiques (Maintenir au chaud, fondre, frire, etc.) et un texte explicatif pour que l'utilisateur sache à quel type d'aliments le programme est destiné. Par ailleurs, tous les foyers peuvent être utilisés simultanément et un programme peut être associé à chacun d'entre eux.
Illustration de l'écran principal (crédit : Candy)
Exemples de tables de cuisson Candy compatibles avec l'application Simply-Fi (triées par popularité)
Du vent, rien ne fonctionne, une fois inscrit rien ne s'ouvre, l'application ne marche pas et je ne suis pas le seul. Très déçu, j'aurais dû me renseigner avant.
Note de Electromenager-Compare
Si ce n'est pas déjà le cas vous pouvez faire appel au SAV de votre revendeur et / ou aux services de la marque Candy / Hoover pour tenter de trouver une solution.