SmartThings désigne la passerelle de fonctions connectées déployée par la marque Samsung dans certains appareils électroménagers ainsi que dans d'autres équipements (TV, smartphone, luminaires, etc.) pour faciliter l'utilisation. Elle permet aux différents équipements compatibles (dont certains appareils n'appartenant pas à la marque Samsung) de communiquer entre eux et elle peut être utilisée dans le cadre d'une installation domotique. À l'aide d'un smartphone, d'un téléviseur, d'un réfrigérateur ou encore d'une montre connectée, l'ensemble des équipements connectés compatibles peuvent être gérés à distance (y compris lorsque l'utilisateur est à l'extérieur du domicile). Un système de modes / scénarios permet par ailleurs de programmer différentes actions simultanées pour faciliter au maximum l'utilisation. Lorsque l'utilisateur s'absente par exemple, il est possible de démarrer le lave-linge et d'éteindre simultanément les lumières sans avoir à sélectionner chaque équipement connecté et à le régler.
L'application SmartThings utilise une connexion wi-fi pour se connecter à un réseau domestique et à un appareil électroménager afin de contrôler ce dernier depuis un appareil mobile (lorsqu'on se trouve par exemple à l'extérieur de son logement). Téléchargeable depuis le Play Store ou l'App Store, il suffit de l'installer et de suivre les instructions données pour qu'elle puisse se connecter à l'appareil électroménager compatible et au réseau domestique. L'application est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Bixby et Google Assistant.
Infographie (en Anglais) présentant les possibilités de l'application SmartThings en 2024 (crédit : Samsung)
Aspirateurs
Sur les aspirateurs robots, l'application SmartThings permet notamment de démarrer ou d'arrêter l'appareil à distance. Elle offre également plusieurs fonctions (selon celles présentes sur le modèle) pour effectuer certaines actions ou pour obtenir des informations sur le fonctionnement de l'aspirateur :
Diriger le robot manuellement pour l'envoyer dans des endroits spécifiques à l'aide des touches directionnelles.
Choisir le mode de fonctionnement (Auto, Spot, etc.) pour ajuster les déplacements et la navigation selon ses besoins.
Ajuster la puissance d'aspiration pour qu'elle soit adaptée selon la situation.
Programmer un nettoyage quotidien pour démarrer un cycle chaque jour à une heure donnée.
Consulter l'autonomie restante de la batterie pour savoir lorsque le robot aura besoin de se recharger.
Visualiser l'état général de l'aspirateur (en marche par exemple) ou l'historique de nettoyage (pour connaître les dernières tâches effectuées).
Gérer la cartographie, notamment pour désigner des zones où l'aspirateur robot ne doit pas se rendre ou encore pour découper la carte selon les différentes pièces du domicile.
L'aspirateur robot Jet Bot AI + est compatible avec une fonction permettant de dresser la liste des différents appareils ménagers et meubles présents dans le domicile (canapé, réfrigérateur, etc.) : via l'application SmartThings l'utilisateur peut ainsi demander au robot de nettoyer spécifiquement la zone autour d'un appareil ou d'un meuble précis.
Illustration de l'écran de contrôle d'un aspirateurs (crédit : Samsung)
Exemples d'aspirateurs compatibles SmartThings (classés par popularité)
Les lave-vaisselles compatibles avec l'application SmartThings peuvent être démarrés à distance depuis l'appareil mobile. En utilisant l'écran de contrôle, il est possible de paramétrer le cycle en choisissant notamment le programme ou une des options disponibles (des recommandations de cycles peuvent être proposées). Le déroulement du cycle peut ensuite être suivi dans l'application et cette dernière donne également la possibilité de vérifier l'état du lave-vaisselle ou de recevoir des informations de diagnostic sur son fonctionnement.
L'autre avantage du contrôle à distance est de permettre à l'utilisateur de télécharger des programmes spéciaux supplémentaires comme par exemple les cycles "Extra Silence", "Casseroles et Poêles", "Ustensiles de cuisine en plastique" ou "Vaisselles pour bébés". Ces programmes spécialisés offrent un atout supplémentaire et un nettoyage plus précis et adapté à une situation particulière.
Un guide de chargement est également proposé pour aider l'utilisateur à utiliser le lave-vaiselle de façon optimale.
Illustration de l'écran de contrôle d'un lave-vaisselle (crédit : Samsung)
Exemples de lave-vaisselles compatibles SmartThings (classés par popularité)
En ce qui concerne les lave-linges et les sèche-linges, l'application SmartThings permet de démarrer, mettre en pause, arrêter un cycle ou de programmer un départ différé même si on se trouve à l'extérieur de son logement. Elle offre également la possibilité de paramétrer un programme et donne des conseils sur le cycle le plus approprié en fonction de la situation. C'est par exemple le cas de certains modèles QuickDrive qui, à l'aide de l'assistant de lavage Q-rator, peuvent choisir automatiquement le meilleur cycle une fois que l'utilisateur a défini certains paramètres (type du textile, couleur, degré de salissures, etc.). De plus, Q-rator permet aussi de consulter le déroulement des derniers cycles ou d'obtenir des conseils sur l'entretien de la machine. La fonction HomeCare Wizard permet quant à elle d'obtenir des conseils pour l'entretien (état du filtre d'un sèche-linge par exemple).
Vidéo montrant la connexion entre un lave-linge et un smartphone (crédit : Samsung)
Exemples de lave-linges compatibles SmartThings (classés par popularité)
Les réfrigérateurs compatibles SmartThings disposent de certaines fonctions que l'on peut utiliser à distance depuis un appareil mobile grâce à l'application mobile (certains modèles nécessitent un adaptateur pour que le contrôle à distance fonctionne). Une fois cette dernière installée, il est par exemple possible de s'en servir pour consulter ou modifier la température à l'intérieur des différentes zones de l'appareil (réfrigérateur, congélateur, FlexZone), pour être prévenu lorsque les filtres ont besoin d'être changés ou que la porte est restée ouverte. L'application donne également des idées de recettes en fonction des aliments disponibles ou permet de consulter ces derniers grâce à la vue intérieure proposée par l'appareil. Selon le modèle, la fonction de réfrigération rapide peut également être activée depuis l'appareil mobile.
L'écran du réfrigérateur peut aussi remplacer l'appareil mobile dans le contrôle des différents équipements à distance. On peut en effet se servir de l'écran présent sur certains modèles (les modèles Family Hub notamment) pour contrôler les différents équipements électroménagers connectés se trouvant dans le logement. Par ailleurs, selon le modèle, l'écran du réfrigérateur permet par exemple de consulter ou d'envoyer des messages, de naviguer sur internet, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos voire même de commander un uber si on le souhaite. Samsung précise également que certains achats comme celui des filtres à eau peuvent se faire directement depuis le réfrigérateur.
Illustration de l'écran de contrôle d'un réfrigérateur (crédit : Samsung)
Exemples de réfrigérateurs compatibles SmartThings (classés par popularité)
Certaines tables de cuisson sont contrôlables depuis l'application Smart Things. Une fois téléchargée et installée, on peut alors l'utiliser pour par exemple vérifier si certains foyers sont allumés et les éteindre au besoin (le niveau de puissance de ces derniers peut par ailleurs être réduit ou augmenté). Il est également possible de régler la minuterie ou de paramétrer l'alarme pour ensuite recevoir des notifications en temps réel sur le déroulement de la cuisson. Une fonction d'autodiagnostic est également accessible.
Illustration du contrôle à distance d'une table de cuisson (crédit : Samsung)
Exemples de tables de cuisson compatibles SmartThings (classées par popularité)
Avec les fours, l'application SmartThings peut être utilisée pour sélectionner un mode de cuisson, choisir la température et définir la durée de fonctionnement. Sur les fours dotés d'une caméra intégrée et de la fonction AI Pro Cooking il est également possible de suivre l'évolution de la cuisson sur l'écran de l'appareil mobile via l'application. Avec certains modèles il est aussi possible de réaliser des vidéos des cuissons et de les partager, par exemple sur les réseaux sociaux et d'être alerté sur l'application en cas de risque de surcuisson / brûlure d'une préparation.
Illustration du suivi de cuisson d'un four AI Pro Cooking sur un appareil mobile via l'application SmartThings (crédit : Samsung)
Exemples de fours populaires compatibles SmartThings