Comparez votre TV sur LCD-Compare !
Guides d'achat électroménager
A lire avant d'acheter votre réfrigérateur
Comparez votre TV sur LCD-Compare !

Guide d'achat d'un réfrigérateur

Vous avez besoin de choisir un réfrigérateur ? Premier achat, remplacement d'un modèle tombé en panne, nécessité d'en changer car la famille s'est agrandie ou vous souhaitez tout simplement changer votre électroménager à l'occasion de la rénovation de votre logement ? Vous êtes au bon endroit. ELECTROMENAGER-COMPARE peut vous aider au travers de ce guide d'achat.

Quels sont les critères essentiels pour choisir votre réfrigérateur ?

Pour vous aider à choisir un nouveau réfrigérateur (appelé communément un frigo) et vous guider dans votre achat, nous avons classé pour vous les points essentiels les concernant. Nous allons vous expliquer les éléments importants sur lesquels il faudra vous pencher et comment utiliser ELECTROMENAGER-COMPARE pour retrouver les frigos concernés sur notre site.
Les réfrigérateurs en plus de leur fonction première qui consiste à conserver les aliments à une basse température pour éviter qu'ils dépérissent trop vite, peuvent également embarquer de multiples fonctions, technologies ou autres innovations qui peuvent améliorer votre quotidien. Vous retrouverez ci-dessous ces différents éléments afin que vous puissiez déjà décider par vous-mêmes si oui ou non ils sont décisifs pour vous !

Quel type de réfrigérateur choisir ?

Il vous faut commencer par décider quel type de frigo vous avez réellement besoin afin de faire un premier grand tri en réfléchissant à la question : quel est votre réel besoin de stockage par rapport aux aliments ?
Pour détecter vos besoins ou vos habitudes, il est nécessaire de savoir ce que vous stockez réellement, régulièrement, dans votre frigo. A partir de cette première analyse, vous pourrez déduire les zones de températures qu'il faut avoir pour les conserver, et finalement les éléments dont vous aurez besoin dans votre réfrigérateur :
Zones des réfrigérateurs
Zone réfrigérateur (1)
C'est la zone principale du frigo, la température varie entre 2°C et 8°C (dans la porte elle peut monter au-delà de 10°C). Elle permet de stocker ce qui a déjà été ouvert et aussi les oeufs, les yaourts et autres produits laitiers, la charcuterie, les gâteaux, etc. Si vous n'avez pas besoin de cette zone, vous n'avez pas besoin d'un réfrigérateur, mais peut être d'un autre appareil.
La zone la plus chaude (hors porte) est généralement en haut, c'est l'endroit où vous pouvez stocker les aliments cuits, les fromages faits, etc. Tandis que vers le bas, zone plus froide, vous pourrez stocker plutôt les produits frais, fromages, yaourts, etc. Le reste au milieu. Et dans la porte, zone qui a généralement la température la plus élevée, vous pourrez mettre les boissons, les produits en tube, les oeufs également ainsi que le beurre.
Zone fraîcheur (2)
Appelée communément bacs à fruits et légumes, cette zone doit avoir une température assez élevée, jusqu'à 10°C, elle permet de stocker vos légumes et fruits frais plus longtemps en leur gardant une bonne mine. Au-delà de la température, cette zone conserve aussi un certain niveau d'humidité (jusqu'à 90% sur certains frigos). Ce taux d'humidité est parfois réglables en fonction des variétés de fruits ou légumes que vous stockez. En effet certains fruits tropicaux peuvent avoir besoin de plus d'humidité que d'autres fruits plus traditionnels.
Zone sèche (3)
Avec une température proche de 0°C (entre 0° et 2°C), elle permet de stocker généralement le poisson frais et la viande fraîche. Elle peut aussi servir à stocker certains fromages non-faits. Cette zone n'est pas toujours explicitement présente. Elle peut être en haut ou en bas du réfrigérateur, elle est généralement accessible via une porte coulissante ou un abattant. Quand elle est absente, la zone la plus sèche est celle la plus basse, au-dessus des bacs à légumes s'ils sont présents.
Zone congélateur (4)
Cette zone permet de stocker à partir de -18°C (congélateur de classe 4 étoiles) des aliments frais pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Egalement, si vous avez l'habitude de manger des plats préparés surgelés ou de conserver des aliments que vous préparez vous-mêmes, le congélateur devient indispensable. Si au contraire vous faites régulièrement vos courses, alors il n'est pas primordial.
Cas du Freezer : c'est une appellation qui indique que le réfrigérateur est équipé d'une zone de conservation à basse température allant de 1 à 2 étoiles (jusqu'à -12°C).
Distinction entre les différentes étoiles :
  • 0 étoile : jusqu'à -0°C (pour faire des glaçons)
  • 1 étoile : jusqu'à -6°C - Freezer - jusqu'à 2/3 jours de conservation
  • 2 étoiles : jusqu'à -12°C - Freezer - jusqu'à 1 mois de conservation
  • 3 étoiles : jusqu'à -18°C - Conservateur - jusqu'à 12 mois de conservation
  • 4 étoiles : au-delà de -18°C - Congélateur - jusqu'à 12 mois de conservation des surgelés ou jusqu'à la date limite de consommation.
Zone cave à vins
Les conditions de conservation et les aménagements du compartiment sont spécifiquement adaptés aux vins. La température peut être ajustée séparément des autres zones en fonction du type de vin et l'architecture des étagères permet de sécuriser les bouteilles. Ue glace anti-UV ainsi qu'un filtre à charbon peuvent également être présents afin de conserver au mieux les vins.
Il existe d'autres compartiments, comme des zones hybrides (appelées aussi multi-zones) qui permettent d'utiliser un compartiment soit comme frigo, soit comme congélateur. Vous retrouverez toutes ces options plus bas dans ce guide.

Un congélateur intégré, oui mais comment ?

Si vous n'avez pas déjà un congélateur séparé, alors il est probable que ayez vraiment besoin d'un congélateur intégré à votre réfrigérateur. Si vous avez l'habitude de stocker des aliments surgelés alors il vous reste à choisir la taille de ce congélateur dans le réfrigérateur et comment vous souhaitez y accéder.
Les réfrigérateurs qui comportent un congélateur portent plusieurs noms, qui sont liés principalement à l'emplacement du congélateur :
Réfrigérateur avec congélateur en bas Frigo avec congélateur en bas
Dit aussi réfrigérateurs combinés (ou combinés inversés). Ils ont au moins deux avantages principaux : la partie congélateur a un volume plus grand que lorsque le congélateur est en haut. Il y a généralement au moins 2 bacs qu'on peut tirer vers soit, ce qui permet de mieux ranger et de trouver plus rapidement les aliments. On voit assez rapidement les aliments surgelés à travers les bacs ou par le-dessus. C'est la version la plus recherchée par la majorité des utilisateurs. C'est un bon compromis général.
Réfrigérateur avec congélateur en haut Frigo avec congélateur en haut
Dit aussi réfrigérateurs 2 portes ou double portes. A l'inverse du combiné, il laisse plus de place à la partie réfrigérateur, il est en haut et est un peu plus accessible à hauteur de regard. Tous les aliments sont empilés sur 2 clayettes en général, ce qui rend l'accès aux aliments qui sont au fond, moins facile qu'avec des bacs qu'on peut tirer vers soi. Il convient bien à une utilisation normale du congélateur (2/3 personnes).
Réfrigérateur américain Frigo avec congélateur sur le côté
Dit aussi frigo américain ou side by side. En général le réfrigérateur est à droite, le congélateur à gauche. Le volume du congélateur est plus important que sur un combiné ou un 2 portes, mais l'appareil en lui-même en devient aussi plus large, il faut donc prévoir la place pour l'installer. Au-delà de la séparation entre les 2 éléments, le fait d'avoir le congélateur sur toute la hauteur permet de mieux ranger les aliments sur plusieurs clayettes. Il est alors plus facile d'entreposer les aliments, plus facile pour les trouver et les prendre.
Réfrigérateur multi-portes Frigo multiportes
Le congélateur peut être à droite, à gauche, voire en bas dans un tiroir spécial sur toute la largeur. Il peut y avoir un ou plusieurs tiroirs de grande largeur. Il faut regarder au cas par cas en fonction de ce que vous préférez au quotidien. Ces réfrigérateurs, assez chers, sont très pratiques et le volume réservé à la partie congélateur, est suffisamment grande pour une famille de 4/5 personnes tout en ayant un volume imposant pour la partie réfrigérateur. C'est aussi ce genre de frigo qui peuvent comporter une grande zone hybride qui peut servir de réfrigérateur l'hiver et de congélateur l'été par exemple.
Sur ELECTROMENAGER-COMPARE, vous trouverez :

Pose libre, intégrable, compact, petit ou grand, pour quelle capacité ?

Taille des frigos
Vous l'avez vu précédemment, les différentes zones d'un réfrigérateur agissent déjà sur la forme ou la taille du produit. Mais vous pouvez aussi jouer sur sa taille en fonction de l'endroit où vous allez le mettre. Il existe heureusement plusieurs type de modèles qui peuvent répondre à des besoins encore différents.
Le volume d'un réfrigérateur doit être adapté à sa future utilisation. Pour vous donnez un ordre d'idée, vous pouvez considérer ces différentes fourchettes en fonction du nombre de personnes qui vont s'en servir :
  • 1 personne : volume inférieur à 250 litres
  • 2 à 3 personnes : volume entre 250 et 330 litres
  • 4 personnes ou plus : volume supérieur à 330 litres
Au-delà de son volume, vous pouvez aussi choisir un frigo en fonction de sa hauteur physique, qui sera fonction de l'emplacement que vous allez lui accorder :
Frigo armoire
C'est le réfrigérateur classique d'une hauteur supérieure à 85 cm. C'est celui qui est le plus représenté et c'est celui qui est nécessaire en dimension et volume, pour stocker des aliments pour plus de deux personnes.
Frigo sous-plan ou table top
C'est le type de réfrigérateur qui a une hauteur comprise entre 60 et 85 cm. C'est le passe-partout pour un studio, une chambre d'étudiant, un bureau, une cuisine d'extérieure, un deuxième frigo d'appoint. Du fait de sa petite taille, il a l'avantage de pouvoir être positionné sous un plan de cuisine par exemple et s'il est disposé de manière libre, vous pouvez en plus l'utiliser comme support pour poser d'autres appareils ménager, comme un micro-onde, une cafetière, etc. C'est un plus pratique qu'il ne faut pas négliger. C'est un appareil à utiliser plutôt pour une personne seule (si c'est chez soi).
Il est à noter que certains ont même une partie congélateur 4 étoiles, ce qui lui permet de conserver vraiment longtemps les aliments.
Frigo mini-bar ou cube
Leur hauteur est généralement inférieure à 60 cm (dans certains cas particuliers, par exemple les SMEG série FAB5, la hauteur est supérieure). Clairement ces réfrigérateurs sont vraiment pour des endroits très petits ou l'espace vital est très réduit. Ils peuvent être disposés n'importe où, même sur un plan de travail, au même titre qu'un four micro-onde par exemple. Si vous cherchez à gagner beaucoup de place, c'est ce qu'il vous faut. Attention, en général, il n'y a pas de congélateur permettant de conserver longtemps les aliments, ce sera plutôt un freezer à 0 étoile.
Frigo compact
Indépendamment de leur hauteur, ce sont ceux qui ont une largeur inférieure à 55cm. Ceci permet de les caser plus facilement dans un endroit de taille réduite.
Réfrigérateurs intégrables ou encastrables
A l'opposé des poses libres, ils sont voués à être encastrés dans un meuble, souvent de telle façon qu'ils vont être totalement invisibles et masqués par une porte ou un habillage. Il vous faudra faire attention à au moins 3 paramètres :
  • les dimensions du frigo, pour être certain qu'il rentre dans votre niche ou meuble
  • la façon dont l'air chaud est extrait : soit par l'avant si la partie haute de votre emplacement est bouché, soit par le haut si au contraire vous avez prévu une colonne d'aération ou des grilles d'évacuation de l'air.
  • l'habillage : très important, car il existe 3 méthodes principales d'habiller la porte d'un réfrigérateur. Et c'est d'autant plus important si vous changez votre frigo pour pouvoir réutiliser votre habillage actuel.
Concernant l'habillage des frigos encastrables, les 3 méthodes sont les suivantes :
  • Glissière : l'habillage est fixé à la fois sur la niche et sur la porte du frigo. Une glissière assure que la porte du frigo coulisse correctement quand la porte est ouverte ou fermée, sur la porte du meuble. C'est le mode le plus souvent utilisé.
  • Charnière / Pantographe : l'habillage se fixe complètement sur le frigo lui-même aux emplacements des charnières. Ceci est plutôt à utiliser quand l'habillage doit être parfaitement aligné à d'autres meubles.
  • Panneau simple : c'est un panneau qui se glisse dans un encadrement fixé sur l'avant de la porte. C'est le plus simple à installer. C'est aussi plus pour décorer que pour habiller complètement.
Certains réfrigérateurs sont équipés de filtres (désodorisant par exemple). Selon les modèles il peut être nécessaire de remplacer régulièrement les filtres (tous les 6 mois ou 1 an par exemple) ou bien de les régénérer en les exposant au soleil. Les filtres peuvent être placés à l’intérieur du réfrigérateur mais il reste possible que dans certains cas il faille déplacer l’appareil pour procéder à l’entretien d’éléments installés au niveau de la face arrière.

Quelle classe climatique pour quel emplacement ?

Frigo : classe climatique
La classe climatique vous permet de déterminer ce que le réfrigérateur peut supporter comme température externe en vous donnant une fourchette d'utilisation en degré, du plus bas au plus haut.
Il vous faudra choisir un réfrigérateur ayant une classe climatique adaptée à son environnement. Sinon les risques sont :
  • si la température externe est plus basse que sa classe climatique, le réfrigérateur risque d'arrêter son processus de refroidissement prématurément et alors vos aliments risquent de dépérir plus rapidement, et vous de manger des aliments qui ne seraient plus sains.
  • si au contraire la température est plus élevée que ce qu'il supporte, alors son compresseur risque de fonctionner en permanence pour refroidir son contenu. Dans ce cas vous serez en surconsommation d'énergie permanente et vous réduirez d'autant la durée de vie du frigo.
Les principales classes d'énergies sont les suivantes :
  • SN (tempérée élargie) : de 10°C à 32°C
  • N (tempérée) : de 16°C à 32°C
  • SN-ST (subtropicale élargie) : 10°C à 38°C
  • ST (subtropicale) : de 16°C à 38°C
  • T (tropical) : 16°C à 43°C
  • SN-T (tropicale élargie) : de 10°C à 43°C
Puis vous pouvez trouver plusieurs combinaisons annoncées par les constructeurs :
  • SN-N-ST : 10°C à 38°C (équivalent de SN-ST)
  • N-ST : 16°C à 38°C
  • N-ST-T ou N-T : 16°C à 43°C
  • SN-N-ST-T : 10°C à 43°C (équivalent de SN-T)
Donc faites bien attention à l'endroit où vous comptez stocker votre réfrigérateur, vérifiez qu'il n'y ait pas de source de chaleur trop proche de son emplacement (radiateur, plein soleil). Evitez les garages trop froid l'hiver.
Sur ELECTROMENAGER-COMPARE, vous pouvez sélectionner des réfrigérateurs selon leur classe climatique :

Avec quel système de froid ? NoFrost ?

Il existe 3 système de ventilation de froid qui régissent le fonctionnement des frigos actuels. Certains fabricants disent qu'il n'y en a que deux (statique et brassé, qu'ils comparent au ventilé). Tous s'accordent plus ou moins sur les bienfaits de la technologie NoFrost (ventilé) ou un mélange de brassé et ventilé.

Le froid ventilé ou No Frost
C'est un des meilleurs systèmes pour éviter le givre et donc pour éviter du travail manuel de dégivrage ou décongélation mais aussi pour réduire énormément l'augmentation de la consommation électrique au fur et à mesure que la quantité de givre augmenterait sans ce système.
Le froid ventilé utilise en général l'équivalent d'une colonne pour faire circuler un froid sec et l'humidité récoltée est expulsée vers l'extérieur. La température reste homogène. La durée de conservation est augmentée et la rapidité de refroidissement est plus élevée. Le seul inconvénient est lorsque le système de refroidissement est totalement nofrost et qu'il est partagé avec un seul système de ventilation pour le congélateur et le réfrigérateur : dans ce cas l'air a tendance à être un peu trop sec, ce qui peut abîmer plus rapidement la charcuterie par exemple.
Le froid brassé
Le fonctionnement est quasiment similaire au froid ventilé, à la différence que l'air brassé aussi par un ventilateur, se fait sans apport d'air externe et l'air se dessèche moins. En contrepartie, il peut y avoir un tout petit peu de givre.
La durée de conservation des aliments est augmentée et les aliment conservent plus longtemps leur fraîcheur.
Le froid statique
C'est le fonctionnement avec une circulation naturelle sans ventilateur. Si en mode de fonctionnement normal, la consommation est moindre, dès que du givre se forme, la consommation peut augmenter fortement si la décongélation ou le dégivrage n'est pas fait régulièrement. L'hygrométrie reste constante. Mais le refroidissement se fait moins rapidement qu'avec un système ventilé. Les aliments sont donc plus sensibles à la chaleur dès lors que la porte est ouverte.
Pour augmenter encore les bénéfices des systèmes de ventilation, certains réfrigérateurs proposent deux circuits distincts de ventilation. Ceci a le double avantage de ne pas mélanger les odeurs du compartiment frigo avec le congélateur et permet également de ne pas dessécher les aliments du réfrigérateur. Vous retrouverez ces systèmes chez certaines marques, nommés Duo Cooling, Twin Cooling ou encore PowerCooling.
Sur ELECTROMENAGER-COMPARE, vous pouvez utiliser les critères de sélection pour retrouver facilement les systèmes de ventilation :

Faites des économies sur la consommation !

Encore plus que sur d'autres appareils électriques, le choix du réfrigérateur doit se faire en pensant à sa consommation. Imaginez votre ancien frigo qui doit consommer un maximum d'énergie alors qu'aujourd'hui les nouveaux réfrigérateurs peuvent consommer 3 à 4 fois moins que tous les anciens frigos et en faisant encore mieux leur boulot. N'oubliez pas que votre frigo est branché en permanence, il peut représenter, en fonction de votre maison et des autres appareils, jusqu'à 1/3 de la consommation électrique... ! Autant sur une TV la différence de consommation ne sera pas très visible, autant sur un réfrigérateur vous sentirez une nette différence sur les factures. Les constructeurs s'accordent pour dire qu'un frigo A++ consomment 25% de moins qu'un A+, et un A+++ 50% de moins ! Le seul inconvénient, bien sûr c'est que les moins consommateurs coûtent plus cher à l'achat. Ce sera tout de même assez vite rentabilisé.
Sachez que sur ELECTROMENAGER-COMPARE, vous aurez une idée du coût en Euros de la consommation annuelle, qui même si elle dépend évidemment de votre utilisation, pourra vous donner une idée approximative du coût d'un frigo par rapport à un autre.
Un des principaux éléments qui permet de faire des économies, y compris lorsque le réfrigérateur est plein, c'est la technologie No Frost ou froid ventilé. Cette technologie permet d'éviter la formation de givre et donc d'éviter une surconsommation du système de refroidissement, notamment dans le congélateur.
Essayez également de prendre un frigo dont le volume utile sera adapté à votre mode de consommation et aux nombres de personnes qui en dépendront.
Sur ELECTROMENAGER-COMPARE, vous pourrez sélectionner les réfrigérateurs en fonction de leur classe énergétique :

Quelles autres options pour votre confort ?

Un faible niveau sonore à l'utilisation peut être intéressant surtout si vous habitez dans une petite surface d'habitation. Le bruit du compresseur peut être gênant s'il est trop élevé
Voir les réfrigérateurs silencieux en pose libre.
Un distributeur en façade permet de pouvoir se servir de l'eau réfrigérée à tout moment sans avoir à ouvrir le frigo, ce qui permet de ne pas relever la température du frigo
Voir les frigos avec distributeur en façade.
Le panneau de commandes en façade permet à la fois de piloter facilement les fonctions principales du réfrigérateur et souvent du congélateur, tout en pouvant voir rapidement les températures des différents compartiments
Voir les réfrigérateurs avec panneau de commandes en façade.
En vous souhaitant un bon choix sur ELECTROMENAGER-COMPARE !
ODR BONS PLANS