L'étiquette énergie associée à certains appareils électroménagers offre des informations relatives à la consommation énergétique mais également à certaines performances suivant la catégorie du produit. On retrouve généralement en haut de chaque étiquette énergie, la marque et la référence du modèle (en ce qui concerne les fours, sous ces informations se trouve le type d'énergie du four : électrique ou gaz).
Vous avez le sentiment d'avoir été mal informé à propos de la classe énergie de votre équipement ? N'hésitez pas à lire ce qui suit :
Les débuts de l'étiquette énergie remontent à 1992. L'étiquette a évolué et a été progressivement appliquée à différentes catégories de produits. Elle a été révisée en profondeur en 2021.
Pour un même appareil, selon sa date de mise sur le marché, le fabricant peut avoir initialement mis à disposition l'étiquette basée sur l'ancienne réglementation avant de communiquer par la suite une seconde étiquette basée sur la nouvelle réglementation. Cela explique que pour un même appareil il est possible de retrouver deux étiquettes mentionnant des classes différentes, par exemple un équipement classé A+++ selon l'ancienne réglementation peut basculer en classe C selon les critères de la nouvelle réglementation (en fonction des catégories d'équipements).
On remarque également que pour certains appareils (certains réfrigérateurs par exemple) la valeur de consommation énergétique annuelle peut changer d'une version de l'étiquette à l'autre : la formule de calcul diffère selon les réglementations. Pour les réfrigérateurs / congélateurs d'autres informations peuvent également varier en fonction de la version de l'étiquette : l'autonomie, le pouvoir de congélation ou encore le volume ainsi que le niveau sonore.
La première version de l'étiquette prévoit une échelle de notation des performances énergétiques allant de la classe A+++ (la plus économique) à la classe D (la plus énergivore). Les classes sont associées à différentes couleurs : du vert foncé pour la plus performante au rouge pour la moins efficiente. Les critères de calcul sont définis par une réglementation Européenne et l'étiquette de chaque appareil est établie par son fabricant qui la communique ensuite dans les documentations et cette information est partagée aux consommateurs par les revendeurs.
Au fil du temps les évolutions technologiques ont permis de diminuer de façon notable la consommation des différents appareils, si bien que la première version de l'étiquette énergie a perdu en lisibilité : de très nombreux appareils actuels sont éligibles aux classes les plus élevées selon l'échelle de notation de la première version de l'étiquette, ce qui ne permet plus aux consommateurs d'identifier facilement et rapidement les appareils les plus performants lors de la comparaison de l'étiquette apposée sur les différents modèles. Pour palier ce problème, la seconde version de l'étiquette énergie initiée par l'Union Européenne en 2021 (et déployée progressivement pour les différentes catégories - par exemple elle pourrait s'appliquer aux aspirateurs d'ici 2025) définit des critères plus stricts, permettant un étiquetage plus clair (les différentes échelles, allant des lettres A à G, sont davantage utilisées et les classes de type +, ++ et +++ sont abandonnées) et qui incitent les fabricants à continuer à concevoir des innovations pour optimiser les performances énergétiques. Pour autant certains fabricants (comme Samsung par exemple) peuvent proposer des modèles (selon les catégories d'appareils) dont les performances énergétiques dépassent d'ores et déjà les critères définis par le label le plus élevé de la nouvelle étiquette énergie. Cela dit les niveaux de consommation associés aux différentes classes devraient être régulièrement révisés par la réglementation.
Les informations de performances en bas de l'étiquette sont également optimisées sur la nouvelle version, notamment avec la présence d'une classe associée au niveau sonore. Un QR code appliqué sur l'étiquette (en haut à droite) permet par ailleurs d'obtenir des informations supplémentaires à caractère non commercial à l'aide d'un appareil mobile. La nouvelle présentation est visible depuis mars 2021, notamment pour les lave-linges, lave-linges séchants, lave-vaisselles et réfrigérateurs. D'autres produits seront concernés plus tard.
Sur les aspirateurs, la classe énergétique est mentionnée sous la forme d'une lettre positionnée à proximité d'une échelle colorée permettant de comparer l'efficacité énergétique de l'appareil à celle des équipements de classe différente. L'étiquette énergie des aspirateurs prévoit des classes allant de A+++ (pour les aspirateurs les plus efficients) jusqu'à D (pour les modèles consommant le plus d'énergie).
L'étiquette contient également un pictogramme mentionnant une classe de performance de nettoyage sous la forme d'une lettre allant de A à D (du plus performant au moins efficace). Selon les modèles d'aspirateurs, des classes de performances sur tous types de sols, sols durs uniquement ou bien sur tapis et moquette uniquement peuvent être indiquées.
Sur le même principe (lettre allant de A à D), l'étiquette affiche une classe relative à l'émission de poussières et à la capacité de conservation des poussières aspirées. Elle indique également le niveau sonore (en décibels) lors du fonctionnement et la consommation annuelle de l'appareil en kWh.
Une décision de la commission européenne datant de 2018 a annulé le règlement concernant l'étiquetage énergétique des aspirateurs supprimant par conséquent l'obligation de la présence d'une étiquette énergie sur chaque modèle. Toutefois, rien n'empêche les fabricants d'en fournir une s'ils le souhaitent et, selon la page concernant l'étiquetage énergétique du site economie.gouv, on peut voir qu'il n'est aucunement fait mention de cette annulation, pouvant ainsi indiquer que cette décision n'est pas encore effective en France.
Les détails de l'étiquette énergie d'un aspirateur (crédit : deco.fr)
Exemples d'aspirateurs avec classe énergie A+++ (triés par popularité)
Pour les fours, la classe énergétique est indiquée sous la forme d'une lettre qui permet d'apprécier le niveau de performance énergétique du four. L'étiquette prévoit des classes allant de la lettre A+++ (pour les modèles performants) jusqu'à D (pour les fours consommant le plus d'énergie) mais d'après les informations communiquées par l'ADEME en 2018, les fours commercialisés ont une classe B au minimum, tandis que les modèles les plus performants sont de classe A+++ (en comparaison d'un appareil A+, un modèle A+++ peut consommer entre 20 et 50% de moins).
Le volume de la cavité du four est également indiqué (en litres) sur la partie basse de l'étiquette. À côté, on retrouve la consommation d'énergie (en kWh) par cycle d'utilisation pour le mode cuisson convection naturelle. Pour les fours proposant un mode de cuisson à chaleur tournante, l'étiquette mentionne également la consommation par cycle.
Les détails de l'étiquette énergie d'un four (crédit : energyday.ch)
Exemples de fours avec classe énergie A+ (triés par popularité)
Sur la nouvelle étiquette énergie, les échelles des classes ont été revues. Les "A+++" / "A+" disparaissent, les lave-linges sont classés de A à G.
La consommation d'énergie en kWh est désormais annoncée pour une utilisation sur 100 cycles. La charge affichée en kg correspond à celle relative au programme éco 40 - 60.
La consommation d'eau (exprimée en litres) correspond à celle d'un cycle. La mesure est pondérée, les calculs sont réalisés à partir du programme "Eco 40-60" en tenant compte de cycles à charge complète et de cycles avec demi-charge.
En ce qui concerne le niveau sonore, seul celui relatif à la phase d'essorage est annoncé et la valeur acoustique en dB est associée à une classe de type lettre (A, B, C, D) pour faciliter l'appréciation de la valeur.
La nouvelle étiquette énergie fait également désormais mention de la durée (heures et minutes) du programme Eco 40 - 60.
Une classe d'efficacité de l'essorage est également communiquée sous forme de lettre (allant de A à G).
Le QR code placé sur le coin supérieur droit permet à l'utilisateur de retrouver les informations de l'étiquette énergie sur son smartphone et d'accéder à la fiche produit correspondante dans la base de données EPREL de l'Union Européenne.
Illustration de la nouvelle étiquette énergie d'un lave-linge
Sur les machines lavantes-séchantes, la nouvelle étiquette est divisée en deux parties. Sur la zone gauche sont mentionnées les informations relatives au cycle lavage combiné avec la phase séchage, à droite on retrouve les éléments liés au lavage uniquement (classe énergie globale, consommation d'énergie pour 100 cycles et d'eau pour un cycle, durée du cycle éco 40 - 60, niveau sonore durant l'essorage et classe acoustique correspondante, classe de performance d'essorage).
Illustration de la nouvelle étiquette énergie d'un lave-linge séchant
En ce qui concerne les lave-linges, on trouve des flèches colorées, accompagnées d'une lettre (de A à D) permettant de déterminer la classe énergétique du lave-linge. On en dénombre sept distinctes (selon la classe, les flèches vont du vert pour les modèles les plus économiques au rouge pour les plus énergivores), on retiendra notamment les classes :
A+++, le lave-linge consomme environ 30% de moins qu'un modèle de classe A.
A++, l'écart de consommation avec un lave-linge de classe A est d'environ 20%.
A+, la consommation du lave-linge est environ 10% inférieure à celle d'un modèle A.
L'étiquette énergie lave-linge mentionne ensuite la consommation électrique annuelle en kWh (la mesure est basée sur 220 cycles de lavages standards).
La consommation d'eau annuelle est également précisée, ici aussi la mesure est effectuée sur la base de 220 lavages standards.
L'étiquette mentionne ensuite la capacité du tambour à pleine charge pour un programme standard coton à 60°C et demi-charge pour un programme coton à 40°C.
Une classe d'efficacité d'essorage est aussi mentionnée ainsi que l'intensité acoustique (en décibels) mesurée lors des cycles de lavage et d'essorage avec un programme normal coton 60°C à pleine charge.
Note : Les modèles ayant une capacité supérieure à 3 kg ont l'obligation d'avoir des performances de lavage de classe A, ce qui explique que celles-ci ne soient pas présentées sur l'étiquette énergie lave-linge.
Les détails de l'étiquette énergie d'un lave-linge (crédit : energyday.ch)
Exemples de lave-linges avec classe énergie A+++ (triés par popularité)
La classe énergétique du sèche-linge est indiquée par une lettre allant de A+++ (pour les sèche-linges les plus économes) jusqu'à D (pour les modèles les plus gourmands en énergie). Une échelle colorée (allant du vert au rouge, soit du plus économe au plus énergivore) rappelle les différentes classes existantes, ce qui permet de se faire rapidement une idée sur le niveau de consommation du sèche-linge. Les informations communiquées par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) précisent que le classement des sèche-linges présents sur le marché en 2018 varie de A++ à B (bien que l'étiquette énergie prévoit des classes supérieures et inférieures, les principaux modèles commercialisés se situent dans cette fourchette).
L'étiquette énergie fait également mention d'une estimation de la consommation annuelle du sèche-linge. Elle est indiquée en kWh et la valeur est calculée pour 160 cycles de séchage "standard" (programme coton avec pleine charge et demi-charge) et en tenant compte de la consommation à faible puissance.
Un pictogramme illustre le type de sèche-linge : modèle à évacuation, à condensation ou à gaz. À côté de celui-ci est mentionnée la durée du cycle de séchage (programme coton à pleine charge). La quantité maximale de linge pouvant être chargée (pour le cycle coton) est également mentionnée ainsi que le niveau sonore lors du fonctionnement du sèche-linge (indiqué en décibels).
Pour les sèche-linges à condensation, l'étiquette énergie peut également faire mention de la performance du système de condensation au travers d'une lettre (allant de A à G, du plus efficace au moins efficace).
Les détails de l'étiquette énergie d'un sèche-linge (crédit : ecoconso.be)
Pour obtenir des précisions sur les notations et méthodes de mesure retenues pour établir l'étiquette énergie des sèche-linges vous pouvez consulter le réglement délégué (UE) 392/2012.
Exemples de sèche-linges avec classe énergie A++ (triés par popularité)
Sur la nouvelle étiquette énergie des lave-vaisselles, on retrouve une lettre (allant de A à G) désignant la classe d'efficacité énergétique de l'appareil. La lettre est positionnée à côté d'une échelle colorée présentant les différentes classes existantes permettant de se faire une idée sur les performances énergétiques du lave-vaisselle.
Sous l'échelle colorée est indiquée la consommation d'énergie, en kWh, pour 100 utilisations du programmes Eco.
La capacité de chargement en couverts pour le cycle éco est également indiquée ainsi que la consommation d'eau, en litres, lorsqu'un cycle éco est effectué. Les méthodes de mesure et calcul sont précisées en annexe IV du règlement délégué (UE) 2019/2016 du 11 mars 2019.
Il est également fait mention de la durée du programme éco (heures et minutes) ainsi que du bruit de fonctionnement exprimé en dB. Une classe de performance acoustique (sur une échelle allant de A à D) est également communiquée.
Le code QR qui peut être scanné en haut de l'étiquette permet d'accéder aux informations de l'étiquette via un appareil mobile et d'accéder à la fiche correspondante enregistrée dans la base de données Européenne.
Illustration de la nouvelle étiquette énergie d'un lave-vaisselle
Exemples de lave-vaisselles en classe A (nouvelle étiquette), triés par popularité
Une lettre précise la classe énergétique du lave-vaisselle. L'étiquette énergie prévoit des classes allant de A+++ à D (de la plus économe, à la plus énergivore) mais en 2018, l'ADEME indique que les lave-vaisselles actuellement vendus sont au moins de classe A+ et que les modèles les plus performants sont de classe A+++ (les appareils A+++ consomment entre 20 et 50% d'énergie en moins que les modèles A+).
Une estimation de la consommation électrique annuelle est également affichée sur l'étiquette. Exprimée en kWh, elle est calculée pour 280 cycles de lavage (avec le programme standard).
On retrouve également une estimation de la consommation d'eau annuelle. Affichée en litres, elle est elle aussi basée sur 280 lavages avec le programme standard.
L'étiquette mentionne également une classe d'efficacité de séchage, communiquée au travers d'une lettre pouvant aller de A (pour les modèles les plus performants) à G (pour les appareils séchant moins bien la vaisselle en fin de cycle).
On retrouve aussi le nombre maximal de couverts pouvant être chargés dans le lave-vaisselle ainsi que son niveau sonore en fonctionnement (exprimé en décibels).
Les détails de l'étiquette énergie d'un lave-vaisselle (crédit : que choisir)
Exemples de lave-vaisselles avec classe énergie A+++ (triés par popularité)
La nouvelle étiquette énergie des réfrigérateurs et congélateurs indique la classe énergétique de l'appareil sous forme de lettre (de A pour les plus efficients jusqu à G pour les moins économes). La lettre est placée en face du niveau correspondant sur l'échelle colorée des différentes classes.
Tout comme sur la précédente version, la nouvelle étiquette énergie mentionne la consommation électrique annuelle en kWh. Le calcul est basé sur des essais réalisés avec une température ambiante de 16°C et de 32°C, il tient compte de l'énergie nécessaire au dégivrage (pour les modèles équipés d'une fonction de dégivrage automatique) et pour les modèles avec compartiment à température variable les mesures sont réalisées avec la température la plus basse. La formule de calcul de la consommation ayant évolué par rapport à celle utilisée par la première version de l'étiquette il est possible que la valeur mentionnée dans la nouvelle étiquette énergie soit différente de celle indiquée dans la première version. Pour en savoir plus sur les méthodes et mesure de calcul vous pouvez consulter l'annexe IV du règlement délégué (UE) 2019/2016 du 11 mars 2019.
Sont également indiqués le volume, en litres ou dm
3 de l'espace intérieur dans la zone congélation ainsi que dans la zone réfrigération (hors accessoires : bacs, balconnets, clayettes). Selon les modèles il est possible que le fabricant communique des valeurs différentes concernant ces éléments par rapport aux informations indiquées dans la première version de l'étiquette énergie.
L'étiquette précise aussi le niveau sonore lors du fonctionnement de l'appareil, en dB, en association avec une classe d'émission de bruit sous forme de lettre allant de A à D. Là aussi, selon les modèles il est possible qu'en fonction de la version de l'étiquette (pré / post révision 2021) la valeur communiquée diffère.
En haut de l'étiquette, dans le coin droit, un code QR permet d'afficher les informations sur un appareil mobile (smartphone notamment) et d'accéder à la fiche de l'appareil enregistrée dans la base de données Européenne EPREL ("European Product Database for Energy Labelling").
Illustration de la nouvelle étiquette énergie d'un réfrigérateur
Exemples de réfrigérateurs en classe A (nouvelle étiquette), triés par popularité
Sur les réfrigérateurs et congélateurs, une lettre représente la classe énergétique du réfrigérateur / congélateur. Les classes initialement prévues vont de A+++* (le plus économe en énergie) jusqu'à D (le plus énergivore) mais depuis le mois de Juillet 2012 les fabricants doivent proposer des réfrigérateurs / congélateurs A+ au minimum. Les différentes classes énergétiques existantes sont également mentionnées sous la forme de barres colorées allant du vert au rouge (du plus économe au plus énergivore).
* Note : Les équipements A+++ consomment de 20 à 50% d'énergie en moins que ceux de classe A.
La consommation électrique annuelle du réfrigérateur / congélateur est également mentionnée en kWh.
L'étiquette précise par ailleurs le volume de stockage (en litres) du compartiment réfrigération / congélation ainsi que le bruit généré par l'appareil (en décibels).
Les détails de l'étiquette énergie d'un refrigerateur (crédit : energyday.ch)
Exemples de réfrigérateurs avec classe énergie A+++ (triés par popularité)