Twin Cooling (ou Twin Cooling System) désigne la technologie de froid présente dans certains réfrigérateurs / congélateurs Samsung. La version Twin Cooling Plus offre quant à elle une conservation encore optimisée des aliments tandis que Twin Cooling Convertible permet de convertir la zone de congélation en espace de réfrigération.
Les réfrigérateurs Twin Cooling sont dotés d'un dispositif de réfrigération capable de gérer indépendamment l'air froid diffusé dans la partie congélateur de celui présent dans la zone réfrigérateur. Le même compresseur alimente deux évaporateurs présents dans les deux zones distinctes qui sont associés à leur propre ventilateur. Il est ainsi possible d'obtenir un air froid humide dans le réfrigérateur et sec dans le congélateur, afin de conserver au mieux les différents types d'aliments.
Les réfrigérateurs équipés du Twin Cooling System peuvent par exemple faire une différence au niveau de la fraîcheur des aliments conservés et éviter le mélange d'odeurs entre les denrées. Par ailleurs, la technologie Twin Cooling System permet un contrôle plus précis de la température, ce qui peut limiter la consommation énergétique et prévenir la formation de givre dans le réfrigérateur.
Comparaison entre la technologie Twin Cooling (à gauche) et un réfrigérateur conventionnel (à droite) (crédit : Samsung)
Exemples de réfrigérateurs populaires dotés de la technologie Twin Cooling
Certains modèles disposent d'une version améliorée de ce dispositif : Twin Cooling Plus. D'après les premiers éléments communiqués par Samsung, ce dispositif intègre une vanne à trois voies qui permet d'optimiser la synchronisation de la circulation d’air entre le réfrigérateur et le congélateur afin d'améliorer les réglages de température et d'humidité pour proposer des conditions de conservation encore plus adaptées aux aliments stockés dans le congélateur et le réfrigérateur.
Illustration de la technologie Twin Cooling Plus (crédit : Samsung)
Exemples de réfrigérateurs populaires dotés de la technologie Twin Cooling System +
Les réfrigérateurs combinés Samsung Twin Cooling Convertible, dotés de deux circuits de ventilation séparés, sont modulables. Ils permettent de convertir le compartiment congélation en zone réfrigérateur en cas de besoin (par exemple pour conserver un grande quantité d'aliments frais). Pour une utilisation standard, il reste possible de conserver un compartiment réfrigérateur et un compartiment congélateur. Par ailleurs, le mode vacances de ces modèles permet d'éteindre la distribution de froid dans le réfrigérateur tout en préservant le congélateur actif afin de limiter la consommation d'énergie en cas d'absence prolongée.
Illustration de la modularité du compartiment congélation sur les réfrigérateurs Twin Cooling Convertible (crédit : Samsung)
Exemples de réfrigérateurs populaires dotés de la technologie Twin Cooling Convertible
Je viens d'acheter un rt29k5030ww qui tourne en continu sans interruption. Je l'ai reçu sans panneau de commande. Est-ce que les réglages se font avec un panneau commandes (pas de commandes à la livraison) et uniquement un réglage de 1 à 5 pour les 2 compartiments.
Note de Electromenager-Compare
A priori, les 2 panneaux de commandes, correspondent à ce que vous trouvez dans le réfrigérateur et le congélateur avec effectivement des réglages de 1 à 5, le 3 correspondant à ce qu'ils considèrent comme étant "optimal".
Vous modifierez de temps en temps la température en fonction du contenu, mais aussi de la température extérieure. Plus il fait chaud à l'extérieur, plus le frigo risque de fonctionner plus souvent en pensant à tort qu'il a besoin de plus refroidir l'intérieur (sa classe climatique va de 10 à 43°C).
Par BOZZI sebastienne
(Le 10/05/2020 à 05:41 - Ajaccio)
Réfrigérateur 18 mois, mes tiroirs toujours remplis d'eau pourriez-vous m'aider à régler ce problème ?
Note de Electromenager-Compare
À distance il est difficile de s'avancer sur l'origine précise du problème que vous rencontrez mais si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez contrôler la présence d'un orifice d'évacuation de l'eau sur votre modèle et auquel cas vous pouvez vérifier si celui-ci ne serait pas obstrué (par du givre par exemple, dans ce cas vous pouvez utiliser du fil de fer pour déboucher) ainsi que l'état de la gouttière amenant l'eau à cet orifice. Au cas où, vous pouvez également vérifier l’étanchéité du joint de la porte. Par ailleurs gardez à l'esprit que selon le réglage de température et le temps où la porte est laissée ouverte (par exemple si vous l'ouvrez durant une longue période lors du chargement de nombreuses denrées) une condensation plus ou moins importante peut se former.
Vous modifierez de temps en temps la température en fonction du contenu, mais aussi de la température extérieure. Plus il fait chaud à l'extérieur, plus le frigo risque de fonctionner plus souvent en pensant à tort qu'il a besoin de plus refroidir l'intérieur (sa classe climatique va de 10 à 43°C).