Offre Boulanger du moment
Guides d'achat électroménager
A lire avant d'acheter votre lave-vaisselle

Guide d'achat d'un lave-vaisselle

Vous en avez marre de laver la vaisselle à la main ? Votre lave-vaisselle a rendu l'âme, vous souhaitez faire plus d'économies sur votre consommation d'eau et d'électricité ou souhaitez bénéficier des derniers avantages que proposent les fabricants de machines à laver la vaisselle ? Vous êtes arrivé sur le bon site et la bonne page pour commencer vos recherches !
Voyez comment ELECTROMENAGER-COMPARE peut vous aider au travers de ce guide d'achat de lave-vaisselle !

Quels sont les critères essentiels pour choisir votre lave-vaisselle ?

Pour vous guider dans votre achat d'un lave-vaisselle jusqu'à ce que vous puissiez faire votre choix par vous-mêmes, nous avons listé des critères à la fois importants (à vraiment prendre en compte) et d'autres qui le sont plus ou moins en fonction de vos besoins. Nous vous expliquerons en quoi ils sont importants et comment retrouver les lave-vaisselle concernés sur electromenager-compare.
Suivez ce lien pour voir tous les lave-vaisselle et les filtrer suivants vos critères.

Quelle quantité de vaisselle à laver (nombre de couverts) ?

Nombre de couverts dans un lave-vaisselle
La capacité d'un lave-vaisselle s'exprime en nombre de couverts qui permet de déterminer la quantité de vaisselles que le lave-vaisselle peut nettoyer pendant un même lavage.

Derrière cette capacité se cachent deux questions principales :
  • Combien de personnes êtes-vous dans votre foyer ?
  • Quel espace est disponible pour votre futur lave-vaisselle ?

Il est possible de classifier les lave-vaisselles selon 4 catégories :
  • Les mini lave-vaisselle (4 à 6 couverts) seront posables sur un plan de travail, ils ont l'équivalent d'un seul panier à vaisselle à l'intérieur. Pratiques, esthétiques, ils sauront convenir à des petites cuisines, ou des personnes en studio. Veuillez faire attention au bruit toutefois, si vous comptez le lancer la nuit et que vous ne dormez pas loin.
  • Les lave-vaisselles compacts (9 à 10 couverts) ont la particularité d'être moins larges que les lave-vaisselles classiques (environ 45 cm de largeur). Si vous voulez un compromis entre place prise et capacité de lavage assez grande, c'est ce qu'il vous faut. Ils sont utilisables pour un couple ou un couple avec 1 enfant par exemple.
  • Les lave-vaisselles classiques (12 couverts). Ce sont les plus communs, d'une largeur de 60 cm, ils ont une capacité suffisante pour un couple avec des enfants. Vous pouvez viser plus grand si vous avec la possibilité et les moyens de le faire.
  • Les lave-vaisselles grande capacité (13 couverts ou plus). Ils sont, à l'heure actuelle (en 2014), de même dimensions que les lave-vaisselle classiques, tout en ayant un agencement leur permettant de ranger plus de vaisselles. Ils conviennent aux familles nombreuses.

Sachez cependant que si vous hésitez ou si vous en avez la possibilité, il vaut mieux prendre un lave-vaisselle avec une plus grande capacité en nombre de couverts, car il est plus économique de faire un lavage avec l'équivalent de deux repas à laver plutôt que deux lavages d'un repas.
Petit rappel sur les couverts : à quoi est associé "1 couvert" ?
Pour chaque "couvert", les éléments se décomposent de la façon suivante :
  • 1 assiette creuse + 1 assiette plate + 1 assiette à dessert
  • 1 grand verre
  • 1 tasse + 1 sous-tasse
  • 5 ustensiles de table : 1 couteau + 1 fourchette + 3 cuillères
Auxquels il faut ajouter des pièces globales pour un repas (qui ne sont comptées qu'une seule fois)
  • 1 saladier
  • 3 bols
  • 4 ustensiles de service : louche, grand couteau, grande fourchette, grande cuillère, etc.
Ce qui donne par exemple :
  • 6 couverts = 74 pièces (6x11 + 8)
  • 9 couverts = 107 pièces (9x11 + 8)
  • 12 couverts = 140 pièces (12x11 + 8)
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez filtrer les lave-vaisselles sur le nombre de couverts, vous pouvez le faire librement dans la vue principale des lave-vaisselle ou au travers de filtres pré-sélectionnés. Si vous êtes :

Pose libre, encastrable, intégrable ? Dimensions ? Comment allez-vous placer le lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle et d'autres éléments électroménager peuvent être aussi bien positionnés librement qu'encastrés dans vos meubles.
Lave-vaisselle en pose libre
En pose libre, si vous optez pour un mini-lave-vaisselle, vous pourrez même le poser sur un support, comme une plan de travail, un peu à la manière d'un micro-onde. Sinon vous pourrez le poser n'importe où dans votre cuisine. Tant qu'à faire autant en prendre un qui ait un look sympathique. Electromenager-compare vous permet, quand cela nous est possible, de vous proposer plusieurs photos de l'appareil.
Lave-vaisselle encastrable
Les lave-vaisselle encastrables sont normalement proposés avec une façade déjà montée, le panneau de commandes peut être visible et il est livré sans top, pour qu'il puisse être encastré dans une niche plus petite, généralement sous un plan de travail. Il peut être habillé avec votre plinthe.
Ils sont moins nombreux que les lave-vaisselles tout intégrables ou intégrables.
Lave-vaisselle tout intégrable
Les lave-vaisselle tout intégrables sont voués à être cachés derrière une porte aux couleurs de votre cuisine. La façade n'est pas fournie et les marchands proposent parfois un jeu de façades qui peuvent être adaptées. Le panneau de commandes est lui aussi masqué et vous le retrouverez sur la tranche du lave-vaisselle, visible quand il est ouvert.
Il arrive régulièrement que sur les sites marchands, les lave-vaisselles tout intégrables soient aussi rangés dans les encastrables. Lisez bien les informations fournies par le marchand pour savoir ce qu'il en est exactement.
Lave-vaisselle intégrable
Les lave-vaisselle intégrables sont comme les tout intégrables, à la différence que le panneau de commandes n'est pas masqué par une façade. Ce panneau sera donc visible dans votre cuisine. Blanc, noir, inox ou encore quelques autres couleurs pourront se mettre en valeur et donner un cachet moderne à la cuisine si cela est de votre goût.
Vérifiez aussi les dimensions !

Les dimensions sont importantes suivant l'endroit où vous comptez placer votre la-vaisselle :
Lave-vaisselle compact 45cm
- La largeur : majoritairement il en existe 2 : les 45 cm et les 60 cm. Les 45 cm vous permettent de les positionner dans des endroits où vous allez manquer de place en largeur. La capacité est globalement plus faible, mais va quand même jusqu'à 10 couverts, ce qui peut largement suffire dans certains cas. Les 60 cm représentent les autres cas qui vont jusqu'à 15 couverts.

- La hauteur : globalement elle est identique et tourne autour de 80 cm. Regardez chaque fiche technique pour avoir une information plus précise, avec ou sans top.
Mini lave-vaisselle
Il existe aussi un cas particulier : les mini lave-vaisselle. Pratiques, ils peuvent se poser sur un plan de travail. C'est une solution idéale pour une personne seule dans un studio par exemple, mais le prix reste conséquent (à surveiller avec nos alertes). La hauteur est cette fois plus proche de 45 cm et le nombre de couverts n'excède pas les 6.
- La profondeur : là aussi dans la majorité des cas, la profondeur est d'environ 60 cm, mais elle peut varier d'environ 55 à plus de 65 cm. Autrement dit, n'hésitez pas à utiliser nos critères de sélection si vous avez des contraintes particulières à ce niveau là.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez accéder directement à des listes de lave-vaisselles pré-filtrés suivant les critères suivants :

Les systèmes de sécurité

Inondations, fuites d'eau : votre lave-vaisselle est branché en permanence à une arrivée d'eau, il est donc susceptible de subir une panne quelconque à ce niveau-là. Une prévention de ces pannes n'est pas du luxe. Plusieurs systèmes existent pour lutter contre ces possibles accidents.

  • Un système anti-débordement est théoriquement installé sur toutes les machines. C'est le système de base qui permet d'éviter les inondations : ceci arrive lorsque de l'eau entre sans s'arrêter à l'intérieur de la machine. Dans ce cas la vidange est automatiquement déclenchée pour vider la machine.

  • Système Aqua-stop Le système AquaStop : il permet d'éviter les fuites d'eau à l'extérieur de la machine pendant le fonctionnement de l'appareil. Le système est composé d'une gaine qui entoure le tuyau d'origine qui détecte les fuites et d'un boîtier qui ferme l'alimentation en amont. Ce système peut-être utilisé aussi bien sur les lave-linges que sur les lave-vaisselle.

  • Un flotteur avec une tôle anti-fuite sous le lave-vaisselle. Parfois associé au système Aquastop, ce système permet de détecter les fuites de la cuve. Par exemple chez Miele, le système AquaSécurité ou chez De Dietrich, le système AquaSafe+, englobent les 2 systèmes de protection.

  • La sécurité enfant, qui se décline souvent en deux systèmes différents (que chaque lave-vaisselle n'a pas forcément) :
    - le verrouillage de la porte pendant et à la fin du cycle, pour éviter les brûlures et les inondations
    - le verrouillage des commandes, lorsque accessible, pour éviter par exemple qu'un enfant coupe par mégarde le lavage.

La consommation d'eau et d'énergie

Lave-vaisselle économique
Tout comme les lave-linges, les lave-vaisselle consomment de l'eau et de l'électricité. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour essayer de diminuer au maximum ces consommations en :
  • réduisant le temps de lavage avec des programmes rapides
  • réutilisant l'eau de rinçage pour s'en servir pour laver au lavage suivant
  • inventant des moteurs qui consomment moins d'énergie à performance égale
  • détectant automatiquement le niveau de salissure de votre vaisselle
  • construisant des nouveaux bras de lavage avec des petits satellites, des douchettes ou des murs d'eau
  • développant des programmes dits "intelligents" qui optimisent tout au long du lavage, la consommation d'eau et d'électricité.
La classe énergétique d'un lave-vaisselle permet de se faire une idée sur sa consommation. Un modèle A+++ peut consommer 30 à 60% d'énergie en moins qu'un appareil de classe A. L'étiquette énergie Européenne permet par ailleurs d'apprécier la consommation annuelle d'eau, l'efficacité du séchage ou encore le niveau de bruit. Vous pouvez retrouver cette dernière directement dans les fiches produits, au niveau de la gallerie photo et de la section "Consommations énergétiques".
Etiquette énergie lave-vaisselle
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez accéder directement à des listes de lave-vaisselles pré-filtrés suivant les critères suivants :
Afin d'optimiser l'efficacité énergétique et de réduire la consommation d'eau, certains fabricants déploient des fonctions et programmes spécifiques. Les lave-vaisselle dotés d'une fonction de départ différé permettent par exemple de programmer un cycle de lavage durant les heures creuses. Ceux équipés d'un système de capacité variable automatique détectent la quantité de vaisselle à nettoyer et ajustent automatiquement les paramètres de lavage en fonction. Un programme "éco" ainsi qu'une option "un seul panier" peuvent également équiper certains modèles afin de permettre de piloter au mieux la consommation du lave-vaisselle.
Vidéo de présentation d'un lave-vaisselle avec système de capacité variable automatique et de détection du degré de salissure (crédit : AEG)
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez accéder directement à des listes de lave-vaisselles pré-filtrés dotés des fonctions suivantes permettant de réaliser des économies :

Les options de confort

Option de confort d'un lave-vaisselle
Pour choisir LE lave-vaisselle qu'il vous faut parmi tous les modèles actuellement proposés, vous pouvez prendre en considération la présence de certaines options facilitant l'utilisation, par exemple :
  • un programme gérant tout seul les paramètres de lavage (température, durée, etc.)
  • un programme de lavage express de courte durée pour gagner du temps
  • une compatibilité avec les tablettes tout-en-un
  • un système lumineux interne
  • un écran LCD / affichage d'informations au sol (modèles tout intégrables)
  • une ergonomie des paniers.
Vidéo de présentation de l'assistant de dosage d'un lave-vaisselle (crédit : Neff)

Et pour vous proposer une sélection encore plus agréable, ELECTROMENAGER-COMPARE vous permet de les filtrer par couleur :
Il est également possible de filtrer les listes en fonction de la couleur du bandeau que vous recherchez et du bruit de fonctionnement.
En vous souhaitant un excellent choix en notre compagnie !
ODR BONS PLANS