Quel détergent pour le lave-vaisselle : tablette, poudre, gel, liquide, pastille, capsule... ?
Vous envisagez ou venez d'acheter un lave-vaisselle ?
Vous vous demandez quel produit(s) détergent(s) utiliser ? Tablettes, poudre, liquide, ... ?
Tablette avec ou sans sachet hydrosoluble ? Pastille tout-en-un ou classique ?
Faut-il utiliser du sel et des produits de rinçage ? Quel produit de lavage utiliser pour avoir une vaisselle impeccable ?
Electromenager-Compare.com vous répond et vous aide à trouver le détergent adapté à vos besoins.
Afin de bénéficier d'un lavage optimal de la vaisselle, tout en préservant au mieux le lave-vaisselle, il est recommandé d'utiliser à la fois :
  • un produit nettoyant vaisselle (tablette, liquide, poudre, capsule)
  • du sel régénérant (permettant de lutter contre la dureté et le calcaire de l'eau)
  • un produit de rinçage (éliminant les résidus susceptibles de s'incruster sur la vaisselle une fois le lavage terminé et accélérant le séchage)
Vidéo de la technologie Dosage Assist déployée dans certains lave vaisselle Neff afin d'optimiser la dissolution des tablettes de lavage (credit : Neff)

Les tablettes de lavage lave-vaisselle

De nombreux fabricants de produits pour lave vaisselle proposent des tablettes, elles peuvent être destinées aussi bien au lavage seulement, que pour différentes fonctions dans le cas des tout-en-un (lavage, rinçage et sel adoucissant dans le cas des tablettes 3-en-1 par exemple). Afin de simplifier encore plus l'utilisation, certaines tablettes lave-vaisselle disposent d'un emballage individuel hydrosoluble (qui se désagrège sous l'eau). Ce dernier permet par ailleurs aux personnes sensibles de ne pas manipuler directement la tablette, évitant ainsi le contact avec des produits irritants.
Tablettes nettoyantes pour lave-vaisselle Avantages :
  • Pas de dosage de produit nécessaire
  • Très simple à utiliser, il suffit de placer la tablette dans le compartiment.

Inconvénients :
  • Le coût des tablettes peut s'avérer plus élevé que celui d'autres produits
  • Selon la qualité des tablettes et du film hydrosoluble de certaines, il peut arriver qu'elles ne se dissolvent pas intégralement.

Conseil d'utilisation :
Certains lave-vaisselle embarquent un dispositif spécifiquement prévu pour les tablettes (par exemple les lave-vaisselle Bosch, Siemes et VIVA MaxiPerfomance). Si ce n'est pas le cas du vôtre, il est recommandé de placer la tablette dans le bac à produits de lavage, et pas directement dans le panier à couverts ou autre : la tablette risque de ne pas se dissoudre totalement, ou, dans le cas de celles tout-en-un, de perdre en efficacité (produit en partie dissous durant le rinçage et plus assez concentré durant le lavage).

Les tablettes pour lave-vaisselle sont généralement dosées pour une charge pleine d'un lave-vaisselle standard de 12 couverts. Elles ne sont pas adaptées aux lavages en demi-charge, ni aux modèles de "petite" capacité. Il est recommandé de les utiliser avec un programme "tablette" lorsque le lave vaisselle en dispose ou avec un programme à 50°C ou plus. Avec des programmes rapides, les tablettes pourraient ne pas avoir le temps de se dissoudre totalement.
Les tablettes pour lave-vaisselle sont peu écologiques. Par exemple, en cas de demi-charge, il est difficilement possible d'utiliser la moitié d'une tablette seulement. Par ailleurs, certaines peuvent contenir des phosphates (pour lutter contre le calcaire) qui ne sont pas totalement traitables par les stations d'épuration de l'eau et peuvent avoir un impact sur la faune aquatique. Enfin, celles sans emballage hydrosoluble génèrent des déchets non recyclables.
Différents exemples de tablettes lave-vaisselle
Exemples de tablettes lave vaisselle (crédit : Carrefour)
Les tablettes lave-vaisselle "de marque" ne sont pas nécessairement plus efficaces que celles proposées par les distributeurs, pour autant leur prix d'achat peut s'avérer plus élevé, notamment par rapport au coût de la publicité. Les tablettes lave vaisselle "simples" nécessitent d'utiliser en complément du sel adapté au lave-vaisselle ainsi qu'un produit de rinçage. Avec les tablettes tout-en-un il peut rester nécessaire d'utiliser ces derniers en fonction de la dureté de l'eau de votre région, notamment si vous constatez des traces blanches sur vos verres.

Les détergents liquides pour lave-vaisselle

Les détergents liquides pour lave-vaisselle sont nombreux, proposés par diverses marques de produits nettoyant, ils sont aisés à trouver dans les commerces. Ils se déclinent en deux catégories : liquide et gel liquide. Ces derniers peuvent s'avérer un peu plus pratiques à utiliser et être un peu plus concentrés pour proposer une efficacité optimale tout en limitant la quantité de produit à utiliser.
Détergent liquide pour lave-vaisselle Avantages :
  • Très concentré, une faible quantité suffit à nettoyer une importante quantité de vaisselle
  • Possibilité de doser la quantité de produit au plus juste en fonction des besoins
  • Plus efficace et moins irritant que le détergent en poudre
  • Facile à nettoyer en cas de renversement accidentel au sol.

Inconvénients :
  • Moins pratique à transporter, à stocker et à utiliser que d'autres produits (les tablettes par exemple)
  • Les liquides pour lave-vaisselle en gel peuvent être plus onéreux que les produits en poudre.

Conseil d'utilisation :
Le dosage s'effectue généralement à l'aide du bouchon de la bouteille de liquide pour lave-vaisselle, différentes graduations peuvent éventuellement être présentes sur le bouchon pour faciliter le dosage selon la quantité de vaisselle à laver. Le liquide est à verser directement dans la boîte à produits.

La boîte à produits de certains lave-vaisselle peut aussi intégrer des graduations pour faciliter le remplissage de la juste quantité de détergent liquide pour lave-vaisselle au cas où le bouchon du produit liquide n'en dispose pas. Les justes quantités de produit sont généralement précisées sur l'emballage des détergents pour lave-vaisselle.
Sel et produit de rinçage pour lave-vaisselle Il peut être nécessaire d'utiliser en complément du liquide pour lave-vaisselle, du sel régénérant ainsi qu'un produit de rinçage afin d'aboutir à un lavage efficace : vaisselle sèche et sans trace.

Le compartiment destiné au produit de rinçage, qui permet d'accélérer le séchage de la vaisselle une fois lavée, est généralement situé à côté du compartiment prévu pour accueillir le détergent liquide.
Le sel régénérant, luttant contre les traces de calcaire, se verse généralement au niveau de la cuve, un bouchon permet d'accéder au réservoir d'eau et d'y verser le sel. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter la notice de votre lave vaisselle pour vous assurer de verser les bons produits aux bons endroits. Certains fabricants de produits détergents pour lave-vaisselle recommandent de remplir une fois par semaine le bac à sel du lave-linge et une fois par mois celui de liquide de rinçage.

Le liquide de rinçage peut être composé d'eau, de tensioactifs, d'acide, d'alcool, de conservateurs ou encore de parfum et il en existe des plus écologiques que d'autres, utilisant par exemple de l'acide citrique, des tensioactifs extraits de végétaux et d'éthanol. Concernant le sel régénérant, les produits de marque ne sont généralement pas plus efficaces que ceux des distributeurs au coût plus raisonnable.
Les détergents liquides (ou en gel) pour lave-vaisselle, plus concentrés que d'autres produits, peuvent avoir un impact écologique en cas de surdosage. Ils peuvent contenir des phosphates, ils ne peuvent pas être décomposés naturellement par des organismes vivants. Une fois évacués dans les eaux usées on peut en retrouver dans certains cours d'eau ainsi que dans les sols. Ils peuvent être irritants.
Différents exemples de détergents liquides gels lave-vaisselle
Exemples de liquides gels pour lave vaisselle (crédit : Cdiscount)
Les détergents liquides / gels pour lave-vaisselle peuvent être proposés dans des formules tout-en-un (comme les tablettes), c'est à dire avec des agents actifs se substituant au sel régénérant et au liquide de rinçage afin de proposer un meilleur confort d'utilisation. Cela dit, selon la dureté de l'eau de votre domicile, la quantité de substitut au sel pourrait ne pas être suffisante, dans ce cas il reste recommandé d'utiliser du sel régénérant en complément. Idem pour le produit de rinçage si vous constatez que la vaisselle n'est pas assez sèche à la fin du lavage.

Les poudres pour lave-vaisselle

Les poudres pour lave vaisselle sont généralement plus économiques que les autres produits détergents, pour autant elles ne sont pas moins efficaces, leur formule peut être concentrée pour maximiser l'efficacité du lavage tout en limitant la quantité de produit à utiliser. Selon les poudres, leur formule peut inclure des enzymes associées à de l'oxygène actif combinés à un produit anti-calcaire.
Poudre de lavage pour lave-vaisselle Avantages :
  • Coût d'achat
  • Dosage de la quantité selon les besoins permettant d'éviter le gaspillage
  • Utilisable avec les cycles de lavage court.

Inconvénients :
  • Moins pratique à stocker que d'autres produits détergents pour lave-vaisselle
  • Impose d'avoir les mains sèches lors de la manipulation.

Conseil d'utilisation :
De nombreux lave-vaisselle sont dotés d'une boîte à produits 3-en-1 adaptée aux poudres de lavage pour lave-vaisselle, il suffit d'y verser la quantité de poudre correspondant à la quantité de vaisselle à nettoyer (les instructions sur l'emballage mentionnent généralement les doses recommandées) en ayant préalablement pris soin de vérifier que la boîte à produits est sèche. Il est recommandé de stocker le baril de poudre dans un endroit sec et frais pour éviter la formation de grumeaux avec l'humidité.
Il existe des poudres de lavage pour lave-vaisselle dont la composition est spécifiquement optimisée pour les cycles courts, elles se dissolvent plus rapidement, tout en préservant l'efficacité du lavage (élimination des taches tenaces : rouge à lèvre sur les verres, aliments séchés, etc.). Afin d'obtenir un lavage correct, l'utilisation d'un liquide de rinçage et de sel régénérant en complément de la poudre pour lave-vaisselle peut s'avérer nécessaire. Destiné à accélérer le temps de séchage de la vaisselle, le produit de rinçage se verse habituellement dans un compartiment spécifiquement prévu à cet effet, positionné à proximité de la boîte à poudre de lavage. Evitant la formation de traces de calcaire, le sel régénérant se déverse dans un autre réservoir prévu à cet effet que l'on trouve généralement en bas de la cuve du lave vaiselle. N'hésitez pas à parcourir la notice de l'appareil pour vérifier les endroits où verser les produits.
Les détergents en poudre pour lave vaisselle peuvent contenir, selon les marques / gammes de produits, des substances toxiques (métasylicate de sodium par exemple) et corrosives (polycarboxylate par exemple) et dégager un gaz dangereux, tel que du chlore, au contact d'un acide. Attention à les conserver hors de portée des enfants et à doser correctement la quantité, afin d'éviter un surdosage inutile susceptible d'entraîner un rejet de produits non-écologiques dans le circuit des eaux usées.
Différents exemples de détergents en poudre pour lave-vaisselle
Exemples de détergents en poudre pour lave vaisselle
Selon les formules des détergents en poudre pour lave-vaisselle, ceux commercialisés sous des marques distributeurs ne sont pas nécessairement moins efficaces que les autres produits de marque qui sont pourtant généralement proposés à un tarif supérieur.

Les capsules de gel lavantes pour lave-vaisselle

Les capsules de gel pour lave-vaisselle sont de plus en plus proposées par les fabricants de produits détergents. A l'instar de nombreuses pastilles lave vaisselle elles sont généralement proposées dans des formules tout-en-un dans le but de simplifier l'utilisation (substitut au sel régénérant et produit de rinçage incorporés).
Capsule de détergent en gel pour lave-vaisselle Avantages :
  • Facile à utiliser, aucun dosage n'est nécessaire, il suffit de placer la capsule dans la boîte à produits
  • Très concentré, une faible quantité suffit à nettoyer une importante quantité de vaisselle
  • Dissolution plus rapide que les tablettes grâce à la texture en gel.

Inconvénients :
  • Le coût d'achat est plus élevé que les produits en poudre par exemple
  • Manipulation à effectuer avec les mains sèches (gel contenu dans un sachet hydrosoluble).

Conseil d'utilisation :
Dotées d'un revêtement en film hydrosoluble, les capsules de détergent sont à stocker dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité. Elles sont à placer directement dans la boîte à produits du lave vaisselle, en s'assurant également au préalable que celle-ci est sèche, pour éviter que le film se dissolve et que le produit de lavage se renverse lors de la fermeture de la boîte.

Les capsules de détergent en gel pour lave-vaisselle sont pratiques à utiliser puisqu'elles ne nécessitent pas de dosage, en revanche elles ne sont pas adaptées pour un lavage en demi-charge (il n'est pas possible de couper la capsule en deux). La formule en gel permet une dissolution rapide, utile pour les cycles courts, dans ce cas il est recommandé d'utiliser un programme à 50 / 55°C pour une efficacité optimale.
Les formules tout-en-un des capsules de gel pour lave-vaisselle ne contiennent pas toujours une quantité suffisante de substitut au sel régénérant et de produit de rinçage, aussi il peut être utile, selon la dureté de l'eau de votre région, d'utiliser en complément, du sel régénérant et un produit de rinçage dissociés. Notamment si vous constatez des traces de calcaire sur les verres et / ou que la vaisselle n'est pas suffisamment sèche une fois le cycle de lavage terminé.
La formule des capsules de détergents en gel pour lave vaisselle peut inclure des produits irritants pour la peau et les yeux. Les capsules peuvent avoir un impact sur l'environnement (emballage hydrosoluble pas toujours 100% bio-dégradable par exemple). Certains fabricants proposent des produits sans phosphate, avec une concentration limitée en colorants et allergènes.
Différents exemples de capsules de détergent en gel pour lave-vaisselle
Exemples de capsules de détergent en gel pour lave-vaisselle
Les capsules de détergents en gel pour lave vaisselle proposent une efficacité de lavage importante et s'avèrent très pratiques à utiliser. Attention toutefois à les conserver hors de portée des plus petits, leurs couleurs vives et leur forme de berlingot peuvent être perçues comme un élément de jeu pour les enfants en bas âge.

Synthèse : avantages et inconvénients des différents types de détergent pour lave-vaisselle

Type de détergent Efficacité Coût Praticité Ecologie
Tablette
Liquide
Poudre
Capsule de gel
Produit de rinçage versé dans un lave-vaisselle Si certains fabricants de lave-vaisselle proposent des modèles compatibles avec les différents types de détergents, ils recommandent généralement l'utilisation de 3 produits séparés (détergent, liquide de rinçage et sel régénérant) au lieu de produits tout-en-un afin d'obtenir les meilleurs résultats de lavage, tout en préservant la vaisselle et l'appareil en lui-même.

Pour des cycles de lavage court, il est recommandé de privilégier des produits en liquide (ou gel) ou en poudre aux tablettes, la dissolution de ces dernières pourrait ne pas se faire intégralement.

On distingue différentes catégories de détergents pour lave-vaisselle tout-en-un :
  • 2 en 1 : produits pour le lavage et le rinçage
  • 3 en 1 : sel, produits pour le lavage et le rinçage
  • 4 en 1 ou plus : sel, produits pour le lavage, le rinçage, la protection du verre et / ou de l'acier, etc.
Les quantités de sel et de produit de rinçage des produits tout-en-un ne sont pas toujours adaptées aux besoins réels des lave-vaisselle, notamment selon l'eau de votre région.
Carte de France sur la dureté de l'eau
Carte de la dureté de l'eau en France (crédit : Wikipédia)
Pour en apprendre davantage sur la qualité de l'eau de votre domicile vous pouvez consulter la carte du ministère de la Santé.
Si vous observez des traces blanches sur la vaisselle et / ou que celle-ci est encore "trop" mouillée à la fin du lavage, n'hésitez pas à utiliser du sel régénérant adapté au lave-vaisselle, ainsi qu'un produit de rinçage en plus (un mélange à base de vinaigre blanc peut être une astuce).

Si le dosage indiqué sur l'emballage du produit détergent ne distingue pas les quantités à utiliser selon la dureté de l'eau, il est conseillé :
  • de réduire un peu la quantité normalement recommandée dans le cas d'une eau douce
  • d'augmenter un peu la quantité de produit de lavage si l'eau de votre région est dure.
Quant à la vaisselle la plus fragile, il reste possible de la laver à la main. Cela dit dans ce cas, attention à la consommation. En moyenne, un robinet totalement ouvert durant une minute laisse écouler 15 litres. Pour nettoyer la vaisselle, au-delà de l’aspect pratique, un lave-vaisselle est généralement bien plus économique qu'un lavage à la main.

Produit de nettoyage versé dans un lave-vaisselle Quelques conseils d’entretien du lave-vaisselle :

  • Remplir régulièrement le réservoir de sel régénérant (une fois par semaine par exemple) et refaire le niveau du liquide de rinçage au moins une fois par mois (sauf si vous utilisez des tablettes ou des liquides gels pour lave vaisselle tout-en-un - malgré tout, avec ces derniers il peut s'avérer nécessaire d'utiliser du sel régénérant de temps à autre pour éviter d'éventuelles traces blanches sur la vaisselle).

  • Nettoyer régulièrement les bras d'aspersion du lave vaisselle, un peu d'eau vinaigrée peut éventuellement être utilisée pour éviter que les trous se bouchent à cause du calcaire.

  • Vérifier régulièrement l'état du joint de la porte du lave-vaisselle et le nettoyer avec de l'eau savonneuse lorsque nécessaire.

  • Contrôler l'état des filtres du lave-vaisselle régulièrement (se référer à la notice de votre modèle) avant qu'ils ne soient totalement obstrués.

  • Utiliser régulièrement un produit nettoyant pour lave vaisselle (une fois par mois par exemple).
Ne JAMAIS utiliser de produits détergents prévu pour la vaisselle à la main dans un lave-vaisselle : ces produits produisent de la mousse, exposés à la quantité d'eau générée par un lave-vaisselle la quantité de mousse générée pourrait obstruer les conduits du lave-vaisselle, provoquer une inondation, au risque d'endommager l'appareil.

Dernières actualités à propos des lave vaisselle

04/12/2018 - Whirlpool rembourse jusqu'à 400 Euros pour l'achat de certains appareils électroménager W Collection
Depuis le 01 Décembre 2018 et jusqu'au 15 Janvier 2019 inclus, pour l'achat de certains équipements électroménager de la gamme W Collection (parmi une sélection de tables de cuisson, fours, hottes, micro-ondes, lave-linge et lave-vaisselle) la marque Whirlpool rembourse de 30€ jusqu'à 400€ selon les appareils. Afin d'en apprendre davantage sur les modèles concernés et pour prendre connaissance des modalités, vous pouvez consulter la page de l'ODR Whirlpool : offre W collection. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à également consulter la liste des ODR pour découvrir les autres opérations en cours sur l'électroménager.
Source : Whirlpool
13/11/2018 - Samsung rembourse jusqu'à 150 Euros pour l'achat de certains appareils électroménager et davantage pour l'achat simultané de plusieurs appareils éligibles
Sur la période allant du 13 Novembre 2018 jusqu'au 31 Décembre 2018 la marque Samsung propose une offre permettant d'obtenir un remboursement allant jusqu'à 150€ pour l'achat de certains équipements électroménager (parmi une sélection de fours, micro-ondes, tables de cuisson, hottes et lave-vaisselle). L'offre est limitée au 3700 premiers participants et le montant du remboursement varie selon les modèles. Par ailleurs, pour l'achat simultané de 3 appareils éligibles appartenant à des familles différentes (four + micro-ondes + table de cuisson par exemple) Samsung rajoute un bonus 100€ aux remboursements initialement prévus et pour l'achat de 4 ou 5 appareils éligibles appartenant eux aussi à des familles différentes (four + micro-ondes + table de cuisson + hotte + lave-vaisselle par exemple) le bonus supplémentaire passe à 150€. pour en savoir plus, consultez la page de l'ODR Samsung : Le plus branché des Noëls et pour découvrir les autres offres proposées en ce moment, n'hésitez pas à parcourir la liste de toutes les ODR si vous le souhaitez.
Source : Samsung
02/11/2018 - Whirlpool rembourse jusqu'à 150 Euros pour l'achat de certains lave-vaisselle
Pour l'achat, entre le 01 Novembre 2018 et le 31 Décembre 2018 inclus de certains lave-vaisselle, la marque Whirlpool rembourse 20€, 50€, 70€ ou 150€ sur une sélection de modèles. Vous pouvez consulter la page de l'ODR Whirlpool : Jusqu'à 150€ remboursés pour l'achat d'un lave-vaisselle afin de savoir quels sont les modèles concernés et pour consulter les modalités. Par ailleurs, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à également parcourir la liste de toutes les offres en cours afin d'en savoir plus sur les différentes offres proposées en ce moment sur l'électroménager.
Source : Whirlpool
03/10/2018 - Grundig dévoile un lave-vaisselle doté d'un nouveau bras d'aspersion
A l'occasion du salon Küchenmeile 2018 la marque Grundig a dévoilé un nouveau modèle de lave-vaisselle 14 couverts équipé du système d'aspersion d'eau CornerWash : le bras d'aspersion installé au bas de la cuve effectue des rotations tout en se déplaçant latéralement afin de diffuser l'eau sur une surface plus large pour nettoyer plus efficacement la vaisselle, notamment les pièces qui sont positionnées dans les coins de la cuve.
Source : Grundig
03/10/2018 - Samsung propose de nouveaux lave-vaisselle avec technologie Water Wall
Samsung propose deux nouveaux lave-vaisselle avec système WaterWall : la projection d'eau est assurée par une rampe intégrant 6 buses et se déplaçant d'avant en arrière dans la cuve pour asperger au mieux la vaisselle (en comparaison aux lave-vaisselle conventionnels équipés d'un bras rotatif). De classe A+++ ces modèles 14 couverts sont annoncés avec une consommation d'eau de 9.7 litres et un niveau sonore de 42 dB. Ils intègrent la technologie Auto Door Open ouvrant automatiquement la porte en fin de cycle afin d'améliorer le séchage et ils proposent un cycle rapide de 55 minutes ("Quotidien 55"). Pour en apprendre davantage, n'hésitez pas à consulter la fiche du lave-vaisselle Samsung Water Wall DW60M9550FS par exemple.
Source : Samsung
Les informations de cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe Electromenager-Compare, elles sont données à titre strictement indicatif.
Electromenager-Compare Team (Tom) - Février 2015
Bon Plan Electrodepot