Aquastop désigne un système de sécurité, décliné en différentes versions, destiné à éviter les fuites d'eau pouvant survenir pendant le fonctionnement de certains appareils tels que les lave-linges ou les lave-vaisselles.
Le système Aqua Stop repose sur une électro-vanne, installée dans le tuyau d'arrivée d'eau au niveau de sa connexion avec le robinet d'arrivée d'eau. Lorsqu'une fuite est détectée par les capteurs / flotteurs installés dans la machine, par exemple lors de la phase de remplissage ou de lavage, un signal est transmis à la vanne intégrée au tuyau afin qu'elle bloque la distribution de l'eau vers l'appareil (en parallèle, avec certains appareils, les mécanismes de sécurité déclenchent une vidange automatique pour que l'eau soit évacuée de la machine). Le tuyau est conçu pour supporter une pression d'eau élevée, il peut être constitué de deux épaisseurs.
Illustration d'un système de sécurité AquaStop (crédit : Gorenje)
Exemples de lave-linges populaires équipés du système Aquastop
Le système AquaStop total ou encore Total Aqua Stop, qui équipe certains équipements Gorenje ou sa marque mère Hisense, est capable de couper l'arrivée d'eau lorsqu'une anomalie est détectée lors du fonctionnement de l'appareil mais également si le tuyau d'arrivée d'eau est lui-même endommagé : si de l'eau s'écoule de manière inappropriée du tuyau vers la machine, alors une fois la fuite détectée par la machine le mécanisme de blocage de l'électrovanne est activé et en parallèle la machine s'arrête, la pompe de vidange s'enclenche et la machine signale une anomalie de fonctionnement.
La marque Teka équipe également certains de ses lave-vaisselles d'un système Aquastop Total. Ce dernier comprend deux électrovannes afin d'éviter les débordements. Grâce à ce système, l'appareil peut détecter une fuite et couper l'arrivée d'eau au besoin, évitant une possible inondation.
Illustration d'un système AquaStop total (crédit : Gorenje)
Exemples de lave-linges populaires Gorenje équipés du système AquaStop total