Comparez votre TV sur LCD-Compare !
Guides d'achat électroménager
À lire avant d'acheter votre lave-linge
Comparez votre TV sur LCD-Compare !

Guide d'achat d'un lave-linge

C'est votre premier lave-linge, vous devez en changer car il a rendu l'âme ou votre famille s'est agrandie, vous venez d’emménager ou vous faites construire, vous rénovez votre intérieur et en profitez pour changer votre électroménager. Vous vous demandez, comment, à l'heure actuelle, choisir un nouveau lave-linge ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez comment ELECTROMENAGER-COMPARE peut vous aider via ce guide d'achat de lave-linge !

Quels sont les critères essentiels pour choisir votre lave-linge ?

Pour vous guider dans votre achat d'un lave-linge et vous aider à choisir, vous trouverez ci-dessous une liste de critères plus ou moins importants en fonction de vos attentes. Nous vous expliquerons en quoi ils sont essentiels et comment retrouver les lave-linges concernés sur electromenager-compare.
Et pour finir : laissez-vous guider par notre assistant de recherche d'un lave-linge !

Quelle quantité de linge à laver ?

Capacité et type de chargement d'un lave-linge
La quantité de linge à laver va déterminer la capacité de chargement d'un lave-linge la plus adaptée à vos besoins réguliers. Ainsi, par exemple, il ne sera pas nécessaire de prendre une machine à laver le linge avec une grande capacité de chargement, si vous êtes seul à utiliser le lave-linge (sauf si vous souhaitez faire quelques économies d'énergie et laver plus de linges d'un coup, moins souvent, si la taille de votre garde-robe vous le permet).
Si vous choisissez une capacité qui ne correspond pas à vos besoins vous allez vite vous retrouver en face d'un ou plusieurs problèmes :
  • le linge sera mal lavé s'il y en a trop dans la machine
  • vous allez être obligé de faire plus de lavages pour compenser la faible capacité de chargement
  • vous allez faire tourner la machine à vide si vous avez visé trop grand ou vous serez obligé d'attendre un peu plus longtemps pour la remplir convenablement
    Dans tous ces cas, vous risquez de dépenser de l'argent pour rien !
À noter : si vous hésitez, à choisir entre 2 capacités, penchez plutôt pour la plus grande car :
  • les lave-linges récents ne dépensent pas beaucoup plus d'eau, d'électricité ou de lessive en ayant une plus grande capacité
  • les grandes capacités permettent de laver des linges plus grands (couette, rideau, nappe, etc.)
  • et si cela ne vous dérange pas au niveau du nombre d'affaires propres, vous ferez des lessives moins souvent !
Notez également que :
  • les lave-linges de très grandes capacités ne pourront pas être encastrés sous un plan de travail
  • il existe des machines à laver le linge avec une fonction de capacité variable automatique qui lui permet d'adapter automatiquement le cycle de lavage en fonction du poids des vêtements introduits.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous trouverez ci-dessous des indications vous permettant d'avoir une idée de la capacité de chargement en fonction de votre situation (à adapter en fonction de vos réels besoins).
Si vous êtes :

A quel endroit allez-vous placer le lave-linge ?

Au-delà de la capacité de chargement le mode d'ouverture va être associé à l'emplacement attribué à votre futur lave-linge, mais aussi à la place qu'il va prendre.
Lave-linge par le dessus
En pose libre, vous pouvez opter pour un chargement par le dessus (ou lave-linge "top"). Ceci vous permet d'envisager de placer la machine à laver le linge dans un endroit confiné car vous n'aurez pas besoin de beaucoup de place pour la positionner. Sa largeur est généralement plus faible que les lave-linges avec hublot (environ 40/45 cm pour un top contre 60 cm pour un lave-linge hublot standard). De plus vous pourrez l'utiliser en restant debout, ce qui n'est pas négligeable si vos articulations sont douloureuses. Ces lave-linges sont aussi ceux à plus faible capacité de chargement et ils ne représentent environ qu'un quart des lave-linges proposés à la vente.
Lave-linge hublot
Inversement, les lave-linges à ouverture par le hublot en façade, demandent par définition un peu plus de place : 60 cm de largeur en standard et aussi en profondeur car il faut penser à l'ouverture du hublot. Vous devez aussi prendre en compte le fait qu'il faut que vous-mêmes vous ayez la place pour entrer le linge dans le tambour. Vous pourrez en revanche utiliser la partie supérieure pour poser la panière à linge, mais vous devrez probablement fléchir vos genoux pour entrer ou retirer le linge dans la machine. Ces machines à laver le linge sont généralement associées aux plus grandes capacités de chargement, ce qui est leur point fort. Et il est à noter que certains permettent de poser un sèche-linge par-dessus tandis que d'autres sont de format compact (profondeur inférieur ou égale à 50 cm), ce qui vous fait gagner encore un peu de place.
Lave-linge entièrement intégrable
Il existe également des modèles à ouverture en façade qui peuvent être entièrement cachés derrière une porte d'habillage, ce sont les lave-linges encastrables. Par rapport aux lave-linges en pose libre, ils ont généralement les propriétés suivantes : ils ont des charnières supplémentaires permettant d'accrocher un habillage qui sera aux couleurs de votre cuisine (attention l'habillage n'est quasiment jamais fourni), ils ont des pieds réglables en hauteur, des fixations supplémentaires pour l'accrocher dans sa niche et leur partie supérieure sera démontable pour qu'il puisse passer sous le plan de travail.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez utiliser des critères de sélection correspondants à vos attentes :

Quelle importance pour la vitesse d'essorage ?

Essorage par un lave-linge
La vitesse d'essorage est un des éléments principaux permettant de distinguer les lave-linges entre eux. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus la vitesse sera élevée, plus le linge sera asséché rapidement et également que plus la vitesse de rotation est élevée, plus le linge sera plaqué contre la paroi et moins il s'abîmera.
Ceci vous permettra de le mettre à sécher moins longtemps une fois sorti de la machine. La tendance actuelle est de 1200 tours / minute (cela varie généralement de 400 à 1600 tr/min sur les haut de gamme) ce qui est déjà amplement suffisant, sachant que même à 1000 tours / minute l'essorage sera déjà correct.
Classe énergétique essorage
Il est à noter que certains lave-linges adaptent automatiquement la vitesse de rotation (vitesse d'essorage variable) en fonction du programme choisi (et donc du type de textile lavé). Ceci permet de ne pas dépasser une certaine vitesse sur des vêtements plus fragiles que d'autres.
Vous pourrez aussi repérer la performance d'essorage d'un lave-linge à partir de sa classe d'efficacité énergétique. Cette note apparaît sur la fiche énergétique et electromenager-compare vous montre ces valeurs dans toutes les fiches complètes des produits. De A à G, de la plus performante à la moins performante.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez utiliser des critères précis pour sélectionner une vitesse d'essorage minimum ou une vitesse unique :

Comment faire des économies ?

Etiquette énergétique lave-linge
Outre le fait que vous êtes déjà sur un site comparateur qui vous permettra par définition d'effectuer quelques économies sur votre achat, il faut savoir également que tous les lave-linges n'ont pas les mêmes niveaux de consommation énergétique.
Afin qu'il soit possible de mieux les comparer entre eux, une "étiquette énergie" spéciale a été créée au niveau Européen pour indiquer les principales dépenses énergétiques de chaque machine à laver le linge.
Vous y retrouverez notamment les informations suivantes :
  • la classe principale d'efficacité énergétique de l'appareil (lavage + essorage pour un lave-linge non-séchant)
  • la consommation électrique annuelle en kWh basée sur 220 cycles de lavage standard
  • la consommation d'eau annuelle en litres basée sur 220 cycles de lavage standard
  • la classe d'efficacité de l'essorage seul
Notez que la classe énergétique s'exprime généralement de "A" à "G" ou de "A+++" à "D".
La classe "A+++" sera la plus économe. "A+++" signifiant 30% d'économie par rapport à une classe "A".
Certains lave-linges vont encore plus loin : on retrouve par exemple des classes "A+++ -20%" (non-officielle) sur certaines machines, ce qui signifie en gros que cela représente une économie de 50% par rapport à une classe A. La norme est donc vouée à évoluer dans les prochaines années pour prendre en compte les avancées des constructeurs à ce niveau.
Vous y trouverez aussi d'autres informations pratiques (basés sur un programme standard Coton 60° pleine charge) :
  • les taux d'émission de bruit exprimés en décibels pendant les cycles de lavage et d'essorage
  • la capacité nominale en kilogrammes
Mais il n'y a pas que ces informations qui permettent de jouer sur la dépense énergétique. Vous pouvez également trouver des machines à laver qui ont des options permettant d'optimiser encore vos dépenses :
  • utilisation de programmes courts (30 minutes ou moins)
  • un dosage automatique de la lessive : c'est la machine qui gère le volume de lessive à utiliser
  • la fonction de départ ou d'arrêt différé vous permet de lancer les lavages aux heures "creuses"
  • la fonction de synchronisation automatique avec les heures creuses d'EDF rend le paramétrage encore plus simple
  • la capacité variable automatique qui permet à la machine d'adapter le cycle de lavage en fonction du poids
Enfin sachez que pour faire des économies par vous-mêmes, vous pouvez :
  • préférer faire des lessives à basse température, qui coûte moins cher et qui réduisent l'entartrage
  • ne pas avoir la main lourde sur le volume de lessive à utiliser, car en plus d'en dépenser pour rien, le rinçage risque d'être plus long ou moins efficace
  • ne pas surcharger la machine de linges, le lavage sera moins efficace
  • utiliser la fonction de prélavage uniquement quand le linge est très sale
  • préférez un essorage à au moins 1000 tr/min pour gagner du temps de séchage
  • utiliser les fonctions de type "éco" qui vous permettront de réduire d'environ 25% les dépenses, mais si vous avez le choix, préférez toujours faire tourner votre machine 1 seule fois en mode normal que 2 fois en mode "éco"
  • faites tourner une machine à haute température de temps en temps pour "nettoyer" les tuyaux des résidus lessiviels qui pourraient s'accumuler avec le temps
  • prenez les devants en évitant que la machine s'entartre, l'entartrage augmente les dépenses d'énergie pour produire la même température.

Laver le linge en silence c'est mieux !

Bruit en décibels
Suivant l'endroit où vous allez placer votre lave-linge et surtout si vous profitez de la nuit pour le faire tourner, le bruit émis pendant le lavage et plus encore pendant l'essorage, pourra être plus ou moins dérangeant.
Il convient donc de prendre en compte ce critère lors de votre choix si vous savez par avance que c'est un élément important pour vous.
L'étiquette énergétique des lave-linges "peut" indiquer ces informations, mais elles ne sont pas obligatoires actuellement. Chez electromenager-compare, même si l'étiquette énergétique n'est pas présente, nous essayons de récupérer les bonnes valeurs pour que vous puissiez comparer les produits entre eux selon ce critère.
Pour que vous ayez une idée des différences sonores entre 2 valeurs à comparer, pour une différence de 3 décibels (dB), la cause du bruit double. Inutile de dire que même des petits écarts deviennent importants à l'utilisation.
Regardez toujours le niveau de bruit de l'essorage qui sera la valeur maximum pendant un cycle complet de lavage.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez utiliser les critères de sélection et les tris de vues pour trouver les machines plus ou moins bruyantes (à l'essorage) :

Pensez au séchage !

Sèche-linge superposé
Enfin, afin d'éviter d'y penser trop tard, n'oubliez pas que vous pouvez aussi envisager d'accompagner votre lave-linge d'un sèche-linge. Et que pour gagner de la place, vous pouvez choisir un lave-linge qui permet la superposition d'un sèche-linge. Ceci peut être très pratique si vous avez peu de place.
Si vous le souhaitez, vous pouvez comparer les sèche-linges sur electromenager-compare. Vous trouverez également plusieurs "bundle" lave-linge + sèche-linge sur notre site. Par ailleurs, un guide d'achat des sèche-linges est disponible afin de vous aider dans le choix du modèle le plus adapté à vos besoins.
Lave-linge séchant
Enfin, vous pouvez-également trouver des lave-linges qui intègrent directement la fonction sèche-linge, qu'on appelle lave-linges séchants. Le tout-en-un de luxe. Vous gagnez de la place, vous pouvez enchaîner directement un lavage / rinçage / essorage et séchage, ce qui est appréciable puisque vous n'avez plus qu'à sortir le linge pour le repasser ou le ranger directement.
Cependant prenez également en compte les éléments suivant :
  • Le séchage consomme de l'eau pour sécher le linge, vous consommerez donc plus qu'avec un lave-linge classique. Electromenager-compare vous indique la consommation totale ET le coût annuel.
  • Les lave-linges séchants n'ont pas exactement la même capacité (en kilos) en lavage et en séchage. La différence est d'environ d'un tiers (soit par exemple 6kg pour le lavage et 4kg max pour le séchage). Prenez en compte la capacité de séchage avant de faire votre choix.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez utiliser les critères de sélection et les tris de vues pour trouver les lave-linges séchants :

Quelles autres options ?

Les lave-linges intègrent de plus en plus de fonctions spécifiques qui vous permettent parfois de vous faciliter la vie. Il faut faire la part des choses entre le superflu et l'utile. Cela va dépendre de vos habitudes, de votre aptitude à prendre le temps de vous plonger dans les options des menus qui peuvent apparaître sur un écran ou de tout simplement d'aller au plus simple avec des lavages calibrés que vous maîtrisez déjà.
De nombreux programmes spécifiques
Du lavage de textile en micro-fibres ou encore d'habits sombres, de chemisiers fragiles, de rideaux encombrants, de vêtements pour bébé à la peau fragile, de chemises tâchées ; les lave-linges ont tendance à intégrer des programmes qui présélectionnent pour vous toutes les options de lavage, de rinçage et d'essorage.
Et il existe également des programmes spécifiques comme le lavage rapide (jusqu'à 15 minutes), le lavage de vêtements mix (coton et synthétiques), le lavage économique (pour dépenser moins en ayant un cycle un peu plus long), l'imperméabilisation, etc. Certaines machines proposent plus de 20 programmes différents et d'autres moins de 10 et restent simples.
Quel que soit votre besoin, Electromenager-compare vous dresse la liste de tous ces programmes lorsque nous avons accès à toutes les informations.
Et de multiples autres options :
En vous souhaitant un bon choix sur ELECTROMENAGER-COMPARE !
Vous êtes désormais prêts à utiliser notre assistant d'aide au choix d'un lave-linge !
ODR BONS PLANS