Définition de Inverter

Inverter (compresseur, moteur)

Un moteur Inverter désigne un type de moteur à induction embarqué sur certains équipements électroménager (par exemple certains lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle). Cette technologie est également utilisée comme compresseur dans certains réfrigérateurs / congélateurs.

Combinant la technologie de moteur asynchrone avec un variateur de fréquence pour moduler la vitesse, les moteurs inverter génèrent des mouvements grâce à un champ magnétique. Ils n'utilisent pas de pièce de frottement (balais charbon) soumise à l'usure.
Selon Electrolux par exemple, au delà de sa longévité accrue par rapport à un moteur classique, le moteur Inverter permet d'obtenir des performances optimales à tous les niveaux : plus économique, plus silencieux et qui dure plus longtemps.
Vidéo de présentation d'un moteur Inverter (crédit : Electrolux)

Les lave-linge avec moteur Inverter

On trouve des lave-linge dotés de moteur Inverter avec entraînement indirect aussi bien que direct. Ces derniers offrent l'avantage de transmettre directement les mouvements du moteur au tambour pour limiter au maximum le bruit et la consommation d'énergie. Par ailleurs, la technologie Inverter est également utilisée par certains constructeurs pour faire varier les mouvements du tambour durant le lavage afin d'optimiser l'efficacité de lavage.
Vidéo de présentation d'un l'ave-linge équipé d'un moteur Inverter (crédit : LG)

Les lave-vaisselle avec moteur Inverter

A l'instar des lave-linge, les lave-vaisselle avec moteurs Inverter sont à la fois plus résistants, plus efficaces et plus silencieux que ceux équipés d'un moteur classique.
Vidéo de présentation d'un lave-vaisselle avec moteur Inverter (crédit : LG)

Les sèche-linge avec moteur Inverter

Les sèche-linge qui utilisent la technologie du moteur Inverter proposent des durées de cycles plus courtes ainsi qu'une meilleure fiabilité et une longivité accrue par rapport aux appareils équipés d'un moteur classique.

Les réfrigérateurs / congélateurs avec moteur Inverter

Le compresseur Inverter présent dans certains réfrigérateurs / congélateurs a l'avantage de proposer une puissance modulable en comparaison au compresseur conventionnel. Ainsi il est possible de le solliciter plus ou en moins en fonction des besoins, ce qui permet de maîtriser au mieux la consommation électrique (par exemple le compresseur fonctionne à 20% de ses capacités pour corriger une légère variation de température ou bien à 100% si la porte est restée ouverte longtemps). Le compresseur inverter est constitué d'un moteur à induction associé à un piston dont les mouvements permettent de compresser le fluide réfrigérant (le changement d'état de ce fluide gaz / liquide lors de sa circulation dans le circuit du réfrigérateur permet d'absorber la chaleur dans le réfrigérateur afin de maintenir les aliments au frais).
Visuel comparant un compresseur inverter et un compresseur classique dans un réfrigérateur
Comparaison entre un réfrigérateur équipé d'un compresseur conventionnel (à gauche) et un modèle doté d'un compresseur inverter (crédit : LG)

Les appellations marketing des constructeurs indiquant la présence de la technologie inverter

Commentaires internautes sur Inverter

Frigidaire congélateur très bruyant
Par Maurie (Le 29/06/2018 à 09:18 - istres)
J'ai acheté un réfrigérateur / congélateur de marque Samsung en Janvier 2018. Celui-ci fait énormément de bruit avec de très brefs moments d'arrêt. Un technicien est passé la semaine dernière et m'a dit dit que c'était un moteur inverter donc normalement plus bruyant ? Et qu'il n'y avait rien à faire. Il tourne même toute la nuit alors que la porte n'a pas été ouverte.
Est-ce normal ?
Merci de la réponse que vous voudrez bien me donner.
Note de Electromenager-Compare
En comparaison aux compresseurs "classiques" présents dans certains réfrigérateurs, la puissance de ceux utilisant la technologie inverter peut être ajustée selon les besoins, ce qui permet théoriquement de limiter le niveau sonore lorsque toute la puissance n'est pas nécessaire. Cela dit, si le compresseur fonctionne quasiment en permanence à pleine puissance alors le niveau sonore peut rester "important". Si ce n'est pas déjà le cas vous devriez vérifier si du givre est présent dans votre modèle et dans la mesure du possible, essayez de régler une température plus élevée pour voir si cela permet de limiter la mise en marche du compresseur.
Offre Boulanger du moment