Un moteur Inverter désigne un type de moteur à induction embarqué sur certains équipements électroménager (par exemple certains lave-linges, sèche-linges ou lave-vaisselles). Cette technologie est également utilisée comme compresseur dans certains réfrigérateurs / congélateurs ou peut aussi désigner le système de cuisson sur certains fours.
Combinant la technologie de moteur asynchrone avec un variateur de fréquence pour moduler la vitesse, les moteurs inverter génèrent des mouvements précis grâce à un champ magnétique. Ils n'utilisent pas de pièce de frottement de type balais / charbon qui sont soumis à l'usure.
Selon Electrolux par exemple, au delà de sa longévité accrue par rapport à un moteur classique, le moteur Inverter permet d'obtenir des performances optimales à tous les niveaux : plus économique, plus silencieux et qui dure plus longtemps.
Vidéo de présentation d'un moteur Inverter (crédit : Electrolux)
Sur les aspirateurs la technologie Inverter contribue à améliorer l'efficacité de la rotation du moteur pour optimiser la puissance d'aspiration tout en maîtrisant la consommation d'énergie. Le moteur peut également être plus léger et moins encombrant, ce qui contribue à améliorer le confort d'utilisation au quotidien.
Aspirateur avec moteur inverter (crédit : Samsung)
Exemples d'aspirateurs populaires avec moteur inverter
On trouve des lave-linges dotés de moteur Inverter avec entraînement indirect aussi bien que direct. Ces derniers offrent l'avantage de transmettre directement les mouvements du moteur au tambour pour limiter au maximum le bruit et la consommation d'énergie tout en contribuant à limiter le risque de panne en comparaison aux modèles utilisant des pièces supplémentaires pour l'entraînement (poulie et courroie). Par ailleurs, la technologie Inverter est également utilisée par certains constructeurs pour faire varier les mouvements du tambour durant le lavage afin d'optimiser l'efficacité de lavage (technologie 6 Motion Direct Drive chez LG par exemple).
Vidéo (en Anglais) présentant un lave-linge avec moteur Inverter (crédit : LG)
Exemples de lave-linges équipés du moteur Inverter (classés par popularité)
Les sèche-linges qui utilisent la technologie du moteur Inverter proposent un moteur avec un mécanisme sans balai permettant de réduire au maximum le bruit ainsi que les vibrations lors de l'utilisation. En comparaison d'un moteur classique, la réduction des pièces nécessaires à son fonctionnement offre également une fiabilité et une longévité accrues. Ce système permet par ailleurs de réduire la consommation énergétique mais également la durée d'un cycle par rapport à un appareil ne disposant pas d'un moteur inverter. Certains modèles sont équipés d'un dispositif Dual Inverter pour optimiser au mieux les performances.
Vidéo de présentation du moteur Inverter (crédit : AEG)
Exemples de sèche-linge dotés d'un moteur Inverter (classés par popularité)
Les lave-vaisselles avec moteurs Inverter sont à la fois plus résistants, plus efficaces et plus silencieux que ceux équipés d'un moteur classique. La durée de vie est allongée par rapport à un moteur classique grâce à l'optimisation du mécanisme, notamment la réduction des pièces nécessaires au fonctionnement du moteur (le moteur n'utilise pas de balais / brosses). Hotpoint précise par ailleurs que le dosage de la puissance de lavage étant plus fluide (notamment grâce à la présence de huit aimants au lieu de six sur certains appareils), le fonctionnement d'un lave-vaisselle avec moteur inverter est ainsi plus stable que celui d'un appareil sans moteur Inverter. La consommation d'énergie peut également être limitée en comparaison à un modèle équipé d'un moteur traditionnel.
Vidéo de présentation d'un lave-vaisselle avec moteur Inverter (crédit : Vidéo de présentation d'un lave-vaisselle avec moteur InverterLG)
Exemples de lave-vaisselles avec moteur Inverter (classés par popularité)
Les réfrigérateurs / congélateurs avec compresseur Inverter
Le compresseur Inverter présent dans certains réfrigérateurs / congélateurs a l'avantage de proposer une puissance modulable en comparaison d'un compresseur conventionnel. Ainsi, il est possible de le solliciter plus ou en moins en fonction des besoins, ce qui permet de maîtriser au mieux la consommation électrique (le compresseur fonctionne par exemple à 20% de ses capacités pour corriger une légère variation de température ou bien à 100% si la porte est restée ouverte longtemps) et de limiter le niveau sonore lorsque possible. Le compresseur inverter est constitué d'un moteur à induction associé à un piston dont les mouvements permettent de compresser le fluide réfrigérant (le changement d'état de ce fluide gaz / liquide lors de sa circulation dans le circuit du réfrigérateur permet d'absorber la chaleur dans le réfrigérateur afin de maintenir les aliments au frais).
Comparaison entre un réfrigérateur équipé d'un compresseur conventionnel (à gauche) et un modèle doté d'un compresseur inverter (crédit : LG)
Exemples de réfrigérateurs avec compresseur Inverter (classés par popularité)
Sur un four à micro-ondes classique, la cuisson est régulée par des phases de mise en route à haute puissance et d'arrêt de la cuisson. Selon le modèle, les fours micro-ondes équipés de la technologie Inverter offrent une puissance constante sans arrêt lors de la cuisson. Cette dernière est ainsi plus délicate et permet d'optimiser la qualité des aliments. Ces derniers sont cuits de façon homogène du centre jusqu'à leurs bords et les nutriments sont mieux préservés en comparaison d'un four classique (dont le système d'interruptions et de fonctionnement à haute puissance pourrait détériorer les produits). Cette régulation de la puissance permet également de réduire le temps de cuisson et d'économiser de l'énergie (la puissance étant mieux régulée, les produits sont cuits plus rapidement et l'énergie est distribuée plus efficacement). Bosch précise par exemple que leurs fours Inverter permettent d'économiser jusqu'à 30% de temps et d'énergie en mode décongélation et jusqu'à 10% de temps et 15% d'énergie en mode cuisson par rapport à un four non équipé de la technologie Inverter.
Vidéo de présentation de la technologie Inverter (crédit : Panasonic)
Exemples de fours disposant de la technologie Inverter (classés par popularité)
J'ai acheté un réfrigérateur / congélateur de marque Samsung en Janvier 2018. Celui-ci fait énormément de bruit avec de très brefs moments d'arrêt. Un technicien est passé la semaine dernière et m'a dit dit que c'était un moteur inverter donc normalement plus bruyant ? Et qu'il n'y avait rien à faire. Il tourne même toute la nuit alors que la porte n'a pas été ouverte.
Est-ce normal ?
Merci de la réponse que vous voudrez bien me donner.
Note de Electromenager-Compare
En comparaison aux compresseurs "classiques" présents dans certains réfrigérateurs, la puissance de ceux utilisant la technologie inverter peut être ajustée selon les besoins, ce qui permet théoriquement de limiter le niveau sonore lorsque toute la puissance n'est pas nécessaire. Cela dit, si le compresseur fonctionne quasiment en permanence à pleine puissance alors le niveau sonore peut rester "important". Si ce n'est pas déjà le cas vous devriez vérifier si du givre est présent dans votre modèle et dans la mesure du possible, essayez de régler une température plus élevée pour voir si cela permet de limiter la mise en marche du compresseur.
Est-ce normal ?
Merci de la réponse que vous voudrez bien me donner.