Le moteur électromagnétique (ou moteur à induction) Direct Drive (également appelé Inverter Direct Drive chez LG) est un type de moteur installé sur certains lave-linges des marques Daewoo, LG et Triomph et sur certains lave-vaisselles LG. Ce moteur à transmission directe permet notamment d'éviter les frottements et les fortes vibrations lors de l'utilisation.
Le moteur Inverter Direct Drive de certains lave-linges est électromagnétique et à transmission directe. Il n'utilise donc pas de courroie ou de poulie pour faire tourner le tambour. La durée de vie de l'appareil est ainsi prolongée (une courroie pouvant se détendre voire casser au fil du temps). Ce système permet également de mieux contrôler la vitesse d'essorage, le mouvement du tambour intérieur ainsi que le mouvement de gauche à droite. L'absence de courroie entraîne par ailleurs une réduction des vibrations rendant le lave-linge plus silencieux. LG précise également qu'associé à la transmission directe, ce type de moteur permet une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 60 % en comparaison d'un lave-linge classique.
Vidéo de présentation comparative entre un moteur avec courroie et un moteur Direct Drive (en Anglais) (crédit : LG)
Exemples de lave-linges équipés du moteur Direct Drive (triés par popularité)
En ce qui concerne les lave-vaisselles LG, le moteur électromagnétique à transmission directe utilise moins de pièces qu'un lave-vaisselle traditionnel. On peut de cette façon limiter le nombre de pannes et également réduire le bruit généré par l'appareil (38 db en fonction du modèle). La réduction des pièces nécessaires au fonctionnement du lave-vaisselle permet également de réduire la consommation énergétique. Par ailleurs, la faible hauteur du moteur optimise l'espace disponible dans la cuve sans pour autant augmenter la taille extérieure de l'appareil.
Vidéo de présentation (en Anglais) d'un lave-vaisselle équipé du moteur Inverter Direct Drive (crédit : LG)
Exemples de lave-vaisselles équipés du moteur Direct Drive (triés par popularité)