Le moteur Digital Inverter (ou moteur à induction) présent dans certains appareils électroménagers Samsung (aspirateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, réfrigérateurs) utilise des aimants permanents.
Sur les lave-linges / sèche-linges dotés d'un moteur Digital Inverter, les brosses (ou balais) ne sont plus nécessaires, ce qui permet d'atténuer la friction et, de ce fait, les vibrations de la machine, la rendant plus silencieuse durant le fonctionnement et, d'après le constructeur, prolongeant sa durée de vie.
Illustration du comparatif entre un moteur classique (à gauche) et un moteur Digital Inverter (à droite) (crédit : Samsung)
Exemples de lave-linges Samsung avec moteur Digital Inverter (classés par popularité)
Sur les réfrigérateurs / congélateurs, la technologie digital inverter est déployée au niveau du compresseur. Elle permet de faire varier sa puissance en fonction des besoins afin de maîtriser au mieux la consommation tout en limitant les variations de température. Associée à la conception du compresseur permettant de diminuer les frictions lors de l'utilisation, les réfrigérateurs / congélateurs Digital Inverter sont, selon Samsung, jusqu'à 50% plus silencieux en comparaison des appareils classiques.
Présentation de la technologie Digital Inverter (crédit : Samsung)
Exemples de réfrigérateurs Samsung populaires dotés d'un compresseur Digital Inverter
Dans les aspirateurs, le moteur Digital Inverter est utilisé pour générer le flux d'air aspirant les poussières. L'architecture de ce moteur sans balai limite l'espace nécessaire à son installation dans l'aspirateur ce qui permet de réduire les dimensions de l'appareil (notamment dans le cas des aspirateurs robots) tout en optimisant les performances, la consommation d'énergie et en limitant le niveau sonore.
Illustration d'un aspirateur robot avec moteur Digital Inverter (crédit : Samsung)
Exemples d'aspirateurs Samsung avec moteur Digital Inverter (classés par popularité)