I
iSensoric

Définition de iSensoric

iSensoric (Bosch, Siemens)

iSensoric est une technologie de capteurs intelligents équipant différents appareils électroménagers de la marque Siemens et certains sèche-linges Bosch. Les capteurs agissant en association avec un logiciel intelligent, cette technologie offre un certain confort d'utilisation permettant de faciliter le quotidien de l'utilisateur. iSensoric permet en effet d'adapter automatiquement plusieurs paramètres sans que l'utilisateur n'ait besoin de régler manuellement ces derniers.
Vidéo de présentation de la technologie iSensoric (en Anglais) (crédit : Siemens)

Les lave-linges iSensoric Siemens

Les lave-linges Siemens iSensoric intègrent plusieurs capteurs, notamment capables de peser la charge de linge, de détecter son type et son degré de salissure ou encore de calculer la quantité d'eau à utiliser, à différents moments, afin de proposer un lavage efficace. Ces paramètres sont ensuite pris en compte par le centre de contrôle iSensoric afin d'ajuster les meilleurs réglages en fonction de la situation. Il est ainsi possible de limiter les consommations d'eau et d'énergie, tout en facilitant l'utilisation au quotidien.
En fonction du modèle, différentes fonctions utilisant le système de capteurs intelligents peuvent être disponibles :
  • La technologie i-Dos permet à l'appareil d'ajuster la quantité de lessive en fonction du type de textile, du degré de salissure du linge et du poids de la charge. Un capteur de débit mesure la quantité d'eau et un capteur de charge détecte le poids du linge. Le capteur aquaSensor peut quant à lui détecter le degré de salissure.
  • La technologie varioSpeed permet d'économiser jusqu'à 65% de temps de lavage. La charge et le type de linge sont analysés au travers des capteurs de débit et de charge, puis le capteur de température est utilisé pour augmenter de façon contrôlée la température de l'eau afin d'activer plus rapidement les agents actifs de la lessive.
  • La technologie waterPerfect Plus détermine automatiquement la quantité d'eau à utiliser. Le capteur de débit mesure la quantité d'eau rentrée dans le lave-linge et le capteur de charge mesure la pression de l'eau dans la cuve. Le centre de contrôle est ainsi en mesure de déterminer précisément le volume d'eau présent ainsi que la charge de linge et d'ajuster en conséquence la quantité d'eau à utiliser lors du lavage.
  • La technologie SensoFresh permet de rafraîchir les vêtements à l'aide de l'oxygène actif. Utilisant de la vapeur chargée en oxygène actif lors du cycle, ce système offre un lavage pouvant se passer d'eau et de lessive. Il est par conséquent plus économique et offre un traitement doux du textile.
iSensoric est également utilisée lors de certains cycles comme les programmes Antitache ou Outdoor / Imperméabiliser :
  • Le programme Antitache permet à l'utilisateur d'ajuster depuis un simple bouton les paramètres de lavage (la quantité d'eau à utiliser ainsi que sa température notamment) selon le type de salissure des textiles : café, thé, tomates, etc. Les capteurs de débit d'eau, de charge et de température sont notamment sollicités afin d'éliminer les traces tenaces.
  • Le programme Outdoor (ou Imperméabiliser) permet de préserver l'imperméabilité des textiles en ajustant spécifiquement la quantité et la température de l'eau à ces derniers. Les capteurs de débit, de charge et de température sont utilisés ainsi qu'un capteur 3D. Ce dernier, utilisé lors de l'essorage, permet de ralentir la vitesse de rotation du tambour lorsque c'est nécessaire (lors d'un déséquilibre au cours du cycle par exemple).

Les sèche-linges iSensoric Bosch et Siemens

Les sèche-linges Bosch et Siemens iSensoric intègrent également un ensemble de capteurs permettant de gérer individuellement chacun des cycles afin d'optimiser les performances de séchage en fonction des besoins.
Selon le modèle, plusieurs avantages permettent de faciliter l'usage en adaptant automatiquement certains paramètres lors du programme :
  • La fonction autoDry est capable de mesurer le taux d'humidité du linge. La durée du cycle est alors automatiquement adaptée en tenant compte du programme choisi par l'utilisateur (Extra sec ou Prêt à repasser par exemple).
  • Le système intelligentCleaning permet de nettoyer automatiquement le filtre à peluches réduisant ainsi les interventions manuelles.
  • La technologie selfCleaning Condenser assure un nettoyage automatique du condenseur de façon régulière afin de préserver les performances de l'appareil et d'éviter une surconsommation d'énergie
Technologies présentent sur les sèche-linge iSensoric (selon les modèles)
Les technologies iSensoric équipant certains sèche-linges (selon les modèles) (crédit : Siemens)

Les lave-vaisselles iSensoric Siemens

En ce qui concerne les lave-vaisselles, les capteurs présents sur les modèles iSensoric interagissent avec un logiciel intelligent permettant d'ajuster certains paramètres lors des processus de lavage et de séchage. C'est par exemple le cas de la consommation et de la température de l'eau ou encore de la durée du cycle.
iSensoric est utilisée sur différentes fonctions de l'appareil pour notamment optimiser le nettoyage de la vaisselle :
  • L'autoProgramme permet, à l'aide de la technologie iSensoric, de gérer le déroulement du programme afin d'obtenir un résultat optimal tout en limitant la consommation d'eau et d'énergie. L'utilisation de l'aquaSensor détecte les taches et régule en conséquence la quantité et la température de l'eau nécessaire ainsi que la durée du programme en fonction du degré de salissure.
  • L'intensiveZone offre un nettoyage optimisé au niveau du panier inférieur. Les capteurs mesurent le degré de saleté pour transmettre ensuite les informations à l'unité de commande. Les paramètres comme la quantité d'eau utilisée ou l'intensité du nettoyage au cours du rinçage sont alors ajustés pour optimiser l'efficacité.
Vidéo de présentation de l'autoProgramme (à partir de 0.51 mn) sur un lave-vaisselle iSensoric (en Anglais) (crédit : Siemens)

Les réfrigérateurs iSensoric Siemens

Sur les réfrigérateurs iSensoric, des capteurs permettent d'adapter la température afin que les aliments stockés soient conservés de la meilleure façon possible. En plus d'offrir une température stable pouvant par conséquent prolonger la durée de conservation des produits, les capteurs permettent également de préserver la consommation énergétique en ajustant cette dernière en fonction de la situation.
La technologie iSensoric participe au bon fonctionnement de différentes caractéristiques de l'appareil dont chacune offre des avantages spécifiques :
  • Les compartiments hyperFresh disposent notamment d'un curseur dédié permettant de régler le taux d'humidité afin que le bac soit adapté à différents aliments. Les compartiments hyperFresh Premium 0°C disposent quant à eux d'une température automatiquement régulée pour rester proche des 0°C permettant d'optimiser la durée de conservation de certains aliments.
  • La technologie freshSense comprend plusieurs capteurs mesurant la température interne du réfrigérateur. Il est ainsi possible d'éviter les écarts de température trop importants notamment lors de l'ouverture de la porte ou lorsque la température de la pièce augmente par exemple.
  • Le système noFrost dispose de capteurs permettant de limiter la formation du givre dans le compartiment de congélation. En fonction de la température ambiante et de la fréquence d'ouverture de la porte, l'appareil enclenche automatiquement le processus de dégivrage, évitant ainsi à l'utilisateur d'avoir à le faire manuellement.
  • Le compresseur inverter interagit avec des capteurs afin de réguler la quantité d'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Ce système permet notamment de stabiliser efficacement la température dans l'appareil pour optimiser la conservation des aliments.
Vidéo de présentation d'un réfrigérateur utilisant la technologie iSensoric (crédit : Siemens)

Commentaires internautes sur iSensoric

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur Electromenager COMPARE !
ODR BONS PLANS