La technologie Aquasensor, disponible sur certains lave-linges et lave-vaisselles permet un ajustement automatique des paramètres de lavage afin de limiter la consommation d'eau et d'énergie tout en maximisant l'efficacité du lavage. Elle équipe certains appareils des marques Airlux, GLEM, ainsi que ceux du groupe BSH (Bosch, Neff, Gaggenau, VIVA).
Chez BSH (Bosch, Neff, Gaggenau, VIVA), les lave-linges équipés du système Aqua-Sensor mesurent, grâce à une cellule optique infrarouge et durant le premier rinçage, le degré de propreté de l'eau afin d'adapter automatiquement la quantité d'eau et le nombre de rinçage à réaliser. Selon Siemens, ce système est présent sur certains appareils iSensoric et permet notamment de limiter la consommation d'eau jusqu'à 25%. La marque Gaggenau précise que les lave-linges Aqua Sensor sont capables d'ajuster automatiquement la durée du cycle de lavage en fonction de la quantité de linge et de la température de l'eau.
Illustration de la technologie Aquasensor déployée dans certains lave-linges (crédit : Bosch)
En ce qui concerne les lave-vaisselles, chez BSH (Bosch, Neff, Gaggenau, VIVA), le système AquaSensor évalue, durant le cycle de prélavage et toujours par le biais d'une cellule optique, le degré de salissure de l'eau et adapte automatiquement la température de lavage, la durée du cycle et la consommation d'eau. Dans le cas où le degré de salissure est trop élevé (pour les lave-vaisselles uniquement), le système Aqua-Sensor renouvelle complètement l'eau pour le cycle de lavage.
Les marques Airlux et GLEM indiquent elles aussi que leurs lave-vaisselles aquaSensor utilisent un capteur analysant le niveau de saleté de la vaisselle afin de moduler ensuite les paramètres de lavage (quantité d'eau, température et durée du cycle) pour obtenir les meilleurs résultats.
Présentation de la technologie Aquasensor dans un lave-vaisselle(crédit : Bosch)
Exemples de lave-vaisselles compatibles AquaSensor populaires