Easyclean est une appellation utilisée par différentes marques pour présenter la capacité de différents appareils à être entretenus et nettoyés facilement. En fonction de la marque, il peut par exemple s'agir d'un revêtement spécial facile à nettoyer, ou encore du nettoyage simplifié d'un composant permettant d'optimiser l'utilisation au quotidien.
Le système EasyClean qui équipe certains aspirateurs sans sac est destiné à faciliter la manipulation du collecteur à poussières et à améliorer l'hygiène lors de la vidange du bac. Chez Delonghi par exemple, il suffit d'appuyer sur un bouton et de soulever le bac pour le retirer afin de pouvoir le déplacer. Sur certains aspirateurs balais Easyclean des marques H Koenig ou Rowenta, il faut retirer et déplacer l'unité principale de l'aspirateur via la poignée intégrée puis, une fois placé au-dessus de la poubelle, il suffit de dé-clipser l'ergot du couvercle pour que le contenu se déverse (sur certains modèles ONECONCEPT il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher l'ouverture du collecteur une fois placé au-dessus de la poubelle). Sur certains modèles Bosch, il suffit de soulever le bac pour l'extraire de l'aspirateur puis d'appuyer sur un bouton pour ouvrir le couvercle afin de pouvoir procéder à la vidange.
Illustration du bac Easyclean d'un aspirateur (crédit : Bosch)
Exemples d'aspirateurs avec système EasyClean (classés par popularité)
Chez Philips, le terme Easyclean peut être utilisé pour présenter certains aspirateurs qui embarquent (en plus du système facilitant la manipulation du collecteur à poussières) une brosse optimisée pour proposer une meilleure efficacité de nettoyage en un seul passage. Les marques Bosch et Rowenta utilisent également l'appellation Easyclean pour faire référence à la brosse fournie avec certains aspirateurs balais : certains éléments sont amovibles afin de faciliter le nettoyage de la brosse. Ce nettoyage peut même être déclenché depuis la base de chargement grâce à un bouton dédié sur certains modèles Bissell.
Illustration de la brosse Delta Air Force d'un aspirateur (crédit : Rowenta)
Exemples d'aspirateurs avec système Easyclean (classés par popularité)
Sur certains aspirateurs balais Schneider, Easy Clean fait référence au système d'auto-nettoyage de la brosse principale. Une fois l'aspirateur rangé sur sa base il est possible de lancer le programme dédié à l'auto-nettoyage. Schneider annonce qu'il dure 90 secondes.
Auto-nettoyage de la brosse lorsque l'aspirateur est placé sur sa base avec fonction Easy Clean (crédit : Schneider)
Exemples d'aspirateurs balais Schneider populaires avec base permettant l'auto-nettoyage de la brosse
Pour la marque LEIFHEIT, Easy Clean fait référence au filtre lavable à l'eau qui équipe certains modèles d'aspirateur. La marque Philips utilise également ce terme pour désigner les aspirateurs équipés d'un filtre simple à nettoyer grâce à une brosse dédiée fournie.
Exemples d'aspirateurs avec filtre Easy Clean (classés par popularité)
Sur certains modèles de lave-vaisselles (marque Laden par exemple), EasyClean correspond à un filtre auto-nettoyant (l'eau est régénérée toutes les 4 secondes) destiné à éliminer les résidus de saleté présents dans la cuve du lave-vaisselle. Sur d'autres modèles (ceux de la marque KitchenAid notamment), il désigne un revêtement spécial empêchant la formation de traces pour éviter par exemple l'apparition de traces de doigt lors de la manipulation de la porte en inox.
Illustration d'un lave-vaisselle avec revêtement anti-trace (crédit : KitchenAid)
Exemples de lave-vaisselles avec système EasyClean (triés par popularité)
Sur certains réfrigérateurs / congélateurs, Easyclean peut faire référence à une finition en inox traitée pour éviter la formation de traces de doigts lors de la manipulation par l'utilisateur. Par ailleurs, dans le cas où certaines salissures feraient tout de même leur apparition sur les parois, ce revêtement reste facile à nettoyer. Il peut également s'agir de la modularité optimisée dans l'appareil ou du revêtement intérieur pensé pour faciliter l'entretien (comme c'est le cas sur les réfrigérateurs Liebherr par exemple).
Illustration d'un réfrigérateur Easyclean (crédit : Bosch)
Exemples de réfrigérateurs / congélateurs populaires avec revêtement easyclean
Certains sèche-linges (Bosch et Siemens par exemple) disposent d'un filtre Easyclean (au niveau du condenseur) : la natte filtrante est amovible afin de pouvoir être plongée dans l'eau pour la nettoyer plus simplement. Selon la marque Bosch, contrairement à un filtre classique (nécessitant un nettoyage régulier), le filtre EasyClean peut être nettoyé tous les 20 cycles environ (basé sur une utilisation de 160 cycles par an avec le programme coton standard).
Illustration du nettoyage de la natte filtrante (crédit : Bosch)
Exemples de sèche-linges avec filtre EasyClean (triés par popularité)
Les fours KitchenAid Easy Clean peuvent offrir un revêtement en inox spécial permettant de prévenir l'apparition des traces de doigts lors de l'utilisation. Certains modèles LG sont également équipés d'un revêtement easyclean au niveau de la cavité intérieure. C'est par exemple le cas de certains modèles EasyClean Coating : le revêtement, de couleur bleu, est imperméable et sa structure à micro-canaux permet de faire circuler l'eau sous les résidus pour faciliter leur nettoyage. Il est ainsi plus facile de nettoyer la cavité, en pulvérisant de l'eau (préalablement chaude ou qui sera chauffée à basse température en sélectionnant un programme sur le four) sur les parois et la cavité inférieure. Sur d'autres modèles Neff, EasyClean désigne également un mode de nettoyage par hydrolyse, utilisant de la vapeur pour ramollir les projections incrustées aux parois et faciliter leur nettoyage.
Vidéo de présentation de la fonction EasyClean (en Anglais) (crédit : Neff)
Exemples de fours avec revêtement Easy Clean (classés par popularité)
Les tables de cuisson KitchenAid, Profi Cook et Smeg peuvent être dotées d'une surface Easy Clean. Le revêtement lisse de la table de cuisson (surface vitrocéramiqueSCHOTT CERAN sur certains modèles à induction) peut être aisément nettoyé, à l'aide d'une éponge par exemple, en cas de débordements des ustensiles ou d'éventuelles projections occasionnées par les cuissons très vives. En ce qui concerne les tables de cuisson à gaz KitchenAid, certains modèles disposent par ailleurs d'un revêtement en inox anti-trace pour limiter l'apparition de traces de doigts sur la surface.
Illustration d'une table de cuisson avec surface Easy Clean (crédit : PROFI COOK)
Exemples de tables de cuisson avec surface Easy Clean (triées par popularité)