Bon Plan Electrodepot
Lexique
E
Easyclean

Définition de Easyclean

Easyclean

Easyclean est une appellation utilisée par différentes marques pour présenter la capacité de différents appareils à être entretenus et nettoyés facilement.

Les aspirateurs EasyClean

Le système EasyClean qui équipe certains aspirateurs sans sac est destiné à faciliter la manipulation du collecteur à poussières et à améliorer l'hygiène lors de la vidange du bac. Chez Delonghi par exemple, il suffit d'appuyer sur un bouton et de soulever le bac pour le retirer afin de pouvoir le déplacer. Sur certains aspirateurs balais Easyclean des marques H Koenig il faut retirer le tube et déplacer l'unité principale de l'aspirateur via la poignée intégrée puis, une fois placé au-dessus de la poubelle, il suffit de dé-clipser l'ergot du couvercle pour que le contenu se déverse (sur certains modèles ONECONCEPT il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher l'ouverture du collecteur une fois placé au-dessus de la poubelle). Sur certains modèles Bosch il suffit de soulever le bac pour l'extraire de l'aspirateur puis d'appuyer sur un bouton pour ouvrir le couvercle afin de pouvoir procéder à la vidange.
Visuel illustrant le bac Easyclean présent sur certains aspirateurs Bosch
Illustration du bac Easyclean d'un aspirateur (crédit : Bosch)
Pour la marque LEIFHEIT, Easy Clean fait référence au filtre lavable à l'eau qui équipe certains modèles d'aspirateur.
Chez Philips, le terme Easyclean peut être utilisé pour présenter certains aspirateurs qui embarquent (en plus du système facilitant la manipulation du collecteur à poussières) un filtre simple à nettoyer via une brosse fournie ainsi qu'une brosse optimisée pour proposer une meilleure efficacité de nettoyage en un seul passage. La marque Rowenta utilise également l'appellation Easyclean pour présenter la brosse rotative fournie avec certains aspirateurs balais : certains éléments sont amovibles afin de faciliter le nettoyage de la brosse. Par ailleurs, certains aspirateurs Rowenta avec système Easy Clean disposent d'un bac à poussière amovible avec une trappe permettant de vider le bac au-dessus d'une poubelle sans que l'utilisateur soit en contact avec la poussière.
Visuel représentant la brosse EasyClean fournie avec certains aspirareurs
Illsutration de la brosse Delta Air Force EasyClean d'un aspirateur (crédit : Rowenta)

Les cuisinières / fours et les réfrigérateurs / congélateurs Easy Clean

Sur certains réfrigérateurs / congélateurs et cuisinières / fours, Easyclean peut faire référence à une finition en inox traitée pour éviter la formation de traces de doigts lorsqu'elles sont manipulées par l'utilisateur. Par ailleurs, dans le cas où certaines salissures feraient tout de même leur apparition sur les parois, lors de la manipulation par exemple, le revêtement Easyclean reste facile à nettoyer. Il peut également s'agir, pour les réfrigérateurs / congélateurs, de la modularité optimisée dans l'habitacle ou du revêtement intérieur pensé pour faciliter l'entretien (comme c'est le cas sur les réfrigérateurs Liebherr par exemple).
Bosch Easy Clean
Illustration d'un réfrigérateur Easyclean (crédit : Bosch)
Exemples de congélateurs Bosch / Neff / Siemens équipés d'un revêtement Easyclean (classés par popularité)
Certains fours sont également équipés d'un revêtement easyclean au niveau de la cavité intérieure. C'est par exemple le cas de certains modèles LG EasyClean Coating : le revêtement est imperméable ce qui permet d'éviter que les graisses et les résidus alimentaires s'incrustent aux parois. Il est ainsi plus facile de nettoyer la cavité. Sur d'autres modèles de four, EasyClean désigne un mode de nettoyage utilisant de la vapeur pour ramollir les projections incrustées aux parois et faciliter leur nettoyage.

Les table de cuisson Easy Clean

Les tables de cuisson Profi Cook et Smeg peuvent être dotées d'une surface Easy Clean. D'un seul bloc, la surface lisse de la table de cuisson (en vitrocéramique sur certains modèles), peut être aisément nettoyée, à l'aide d'une éponge par exemple, en cas de débordements des ustensiles ou d'éventuelles projections occasionnées par les cuissons très vives.
PROFI COOK Easy Clean
Photo d'une table de cuisson avec surface Easy Clean (crédit : PROFI COOK)
Exemples de tables de cuisson populaires avec surface Easy Clean

Les lave-vaisselle et sèche-linge Easy Clean

Sur certains modèles de lave-vaisselle, EasyClean correspond à un filtre auto-nettoyant destiné à éliminer les résidus de saleté présents dans la cuve du lave-vaisselle. Sur d'autres modèles, EasyClean désigne un revêtement empêchant la formation de traces (par exemple pour éviter l'apparition de traces de doigt lors de la manipulation de la porte en inox de certains modèles KitchenAid). Easy clean peut également faire référence à un programme spécifiquement destiné au nettoyage de la cuve du lave-vaisselle.
Exemples de lave-vaisselle avec filtre ou revêtement EasyClean (triés par popularité)
Certains sèche-linge disposent eux aussi d'un filtre Easyclean (au niveau du condenseur) : la natte filtrante est amovible afin de pouvoir être plongée dans l'eau pour la nettoyer plus simplement.

Commentaires internautes sur Easyclean

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur Electromenager COMPARE !
Bon Plan Electrodepot
ODR BONS PLANS