L'hydrolyse est un système de nettoyage présent sur certains fours de différentes marques. Il permet de diffuser de la vapeur dans la cavité du four grâce à l'ajout d'une certaine quantité d'eau sur la sole de l'appareil ou dans un compartiment dédié (dans ce dernier cas, le four indique généralement lorsque le réservoir doit être de nouveau rempli).
Après avoir rajouté l'eau et activé la fonction de nettoyage par hydrolyse, l'eau est chauffée et de la vapeur est alors diffusée dans l'appareil. La vapeur d'eau permet de ramollir les graisses afin qu'elles se détachent plus facilement. Une fois le programme terminé, il suffit d'une éponge ou d'un chiffon humide pour retirer les résidus restants. Cette fonction offre l'avantage d'être plus douce et moins énergivore qu'un nettoyage par
pyrolyse qui utilise une forte température pour brûler les graisses. Certains appareils peuvent par ailleurs comprendre les deux modes de nettoyage (hydrolyse et pyrolyse) pour offrir le choix à l'utilisateur.