Comparez votre TV sur LCD-Compare !
Dossiers sur les lave-linges
Laver les tâches sur votre linge
Comparez votre TV sur LCD-Compare !

Astuces pour laver les taches difficiles sur le linge

Certains petits accidents du quotidien peuvent être à l'origine de la formation de taches "difficiles" sur les vêtements (confiture, café / thé, jus de fruits, sauce tomate, etc.). Un traitement rapide de celles-ci permet de limiter au mieux le risque qu'elles s'incrustent et pour tenter de les éliminer au mieux quelques petites astuces peuvent être envisagées préalablement à un lavage en machine, Electromenager-Compare vous guide.

Comment ce guide peut vous aider ?

Nettoyer les vêtements tachés au travail

Certaines activités professionnelles s'effectuent dans un environnement susceptible d'entraîner la formation de taches particulièrement salissantes et qui peuvent être difficiles à éliminer sans les traiter préalablement à un lavage en machine : peinture, herbe, cambouis, etc.
Goudron pouvant être responsable de taches difficiles à éliminer
Tache de cambouis / goudron : Certains fabricants de lave-linges recommandent d'utiliser de l'Eau Ecarlate ou éventuellement d'étaler du beurre frais sur la tache puis de laisser reposer avant de la tamponner avec de l'essence de térébenthine. Il est ensuite recommandé de rincer le linge et de le laver en machine.
Graisse pouvant être responsable de taches difficiles à éliminer
Tache de graisse : Il est recommandé d'intervenir rapidement en saupoudrant la tache avec du talc. Laissez sécher avant de brosser pour enlever le talc. Tamponnez ensuite la tache avec un produit dégraissant tel que l'essence minérale par exemple, avant de rincer le vêtement et de procéder à son lavage en machine.
La peinture peut former des taches textiles difficiles à enlever
Tache de peinture : Il faut agir le plus rapidement possible, avant que la peinture ne sèche, en traitant la tache avec le solvant précisé sur le pot de peinture, il peut par exemple s'agir de white spirit, de térébenthine ou encore d'eau. Il est ensuite recommandé de savonner le vêtement et de le rincer avant de le laver en machine.
Les herbes peut entrainer la formation de taches difficiles à nettoyer sur les vêtements
Tache d'herbe : Il est possible de tamponner la tache avec du vinaigre blanc ou si le textile le permet, avec de l'alcool à 90°. Sur du coton blanc un mouchoir imprégné de jus de citron peut être utilisé pour traiter la tache.
Il est ensuite recommandé de bien rincer le vêtement avant de procéder à son lavage en machine.
La rouille peut être à l'origine de taches très difficiles à éliminer d'un vêtement
Tache de rouille : Si la tache est légère il est possible de la recouvrir de sel puis de verser du jus de citron avant de laisser reposer 12 heures et de laver le vêtement en machine. Avec des taches importantes il est recommandé d'utiliser un produit détachant antirouille en suivant scrupuleusement les indications du fabricant.
Les personnes travaillant dans d'autres environnements (un bureau par exemple) ne sont pas pour autant à l'abri de rencontrer un petit accident à l'origine de la formation d'une tache sur leurs vêtements : café renversé sur une chemise, tache de ketchup sur une cravate, etc.
Tache difficile : la transpiration
Tache de transpiration : Sur les vêtements synthétiques il est possible d'utiliser un tissu imbibé de vinaigre blanc. Avec des vêtements en coton la tache peut être frottée à l'aide d'une éponge passée sous l'eau chaude. Un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée peut permettre de nettoyer la tache sur un textile en coton coloré.
Illustration d'un stylo pouvant entraîner la formation de taches textiles difficiles
Tache de stylo / feutre : Pour enlever le maximum d'encre tamponnez la tache avec du papier absorbant. Ensuite il est recommandé de placer un chiffon propre à l'arrière de la tache et de la tamponner avec un autre chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d'alcool à 90° (si le vêtement le permet) avant de laver le linge en machine.
Illustration de ketchup
Tache de ketchup / sauce tomate : Il est possible de tremper le vêtement durant une heure dans un mélange contenant un volume équivalent d'eau chaude et de glycérine. Avec du coton blanc un peu d'eau de Javel peut être utilisée. Rincez ensuite le vêtement puis placez-le en machine pour lancer un cycle de lavage normal.
Le café ou le thé peuvent former des taches difficiles à éliminer
Tache de café / thé : Sur du coton blanc il est recommandé de tamponner la tache avec de l'eau oxygénée.
Sur la laine il est possible de tamponner la tache avec un mélange d'alcool et de vinaigre blanc.
Sur du coton couleur la tache peut être tamponnée avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Il reste nécessaire de laver ensuite le linge en machine (avec un programme adapté au textile).
Illustration de jus de fruits
Tache de fruits / jus de fruits : Un chiffon imbibé d'une solution contenant de l'eau et du vinaigre blanc (deux cuillères à soupe de vinaigre blanc pour un quart de litre d'eau) peut être utilisé pour tamponner la tache.
Il est ensuite recommandé de rincer abondamment le vêtement avant de le laver en machine.

Se débarrasser des taches textiles du quotidien

Qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation du quotidien qui s'est soldée par la formation d'une tache sur ses vêtements : chocolat, maquillage, vin, etc. Pour les éliminer efficacement quelques astuces peuvent être envisagées.
Le chocolat peut être responsable de taches sur les textiles
Tache de chocolat : Il est possible de nettoyer une tache fraiche à l'eau froide. Avec une tache incrustée une cuillère peut être utilisée pour gratter une partie du chocolat avant de frotter le vêtement avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Ensuite le vêtement peut être soumis à un lavage en machine.
Une tache de vin peut être difficile à éliminer
Tache de vin : L'idéal est de régir vite, en trempant le vêtement dans l'eau froide. Sur un textile synthétique il est possible de tamponner la tache à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse. Avec un vêtement en coton il est possible de frotter la tache avec un savon de Marseille sec. Le vêtement peut ensuite être lavé en machine.
Tache difficile : le maquillage
Tache de maquillage : Avec une tache récente un tissu imprégné d'ammoniaque peut être frotté sur le textile.
De la terre de Sommières peut également servir à compléter le nettoyage de la tache. Si elle est incrustée alors il reste possible de placer un tissu absorbant sur celle-ci et de placer un fer à repasser à proximité.
Le sang peut former des taches textiles difficiles à nettoyer
Tache de sang : Il est recommandé d'immerger le plus rapidement possible le vêtement taché dans de l'eau froide salée avant de le soumettre à un lavage en machine. Avec des textiles en coton il est possible de frotter la tache avec un chiffon imbibé de peroxyde avant de les plonger dans une solution d’ammoniaque diluée.
Tache difficile : chewing-gum
Tache de chewing-gum : Un glaçon placé dans un sac plastique peut être appliqué sur la tache afin de refroidir et de durcir le chewing-gum. Il est ensuite possible de gratter ce dernier avec l'ongle pour l'enlever. La trace restante peut être nettoyée à l'aide de vinaigre, d'alcool ménager ou à 90° (si le vêtement le permet).
Tache difficile : boue
Tache de boue : Avec des vêtements synthétiques, une fois la tache séchée il est possible de la nettoyer avec une solution d'eau et de savon avant de rincer le textile et de le laver en machine. Avec des vêtements en coton, il est possible de frotter la tache sèche avec une éponge humidifiée avec du vinaigre blanc.
Taches difficiles : la vinaigrette
Tache de sauce vinaigrette : Du talc peut être appliqué sur un vêtement synthétique puis passez un chiffon sur la tache avant de la tamponner avec du lait. Sur les vêtements en coton de la farine peut être substituée au talc, une fois la tache brossée puis tamponnée avec du lait il est possible de laver les vêtements à la main.
Tache difficile : soda
Tache de soda : Sur les tissus synthétiques une éponge imbibée d'eau et de savon peut être utilisée. Il est aussi possible de se servir d'un chiffon imprégné d'alcool à brûler. Sur un vêtement en coton blanc du jus de citron peut être utilisé et sur le coton couleur un chiffon imbibé d'alcool à brûler peut être appliqué.
Tache difficile : mayonnaise
Tache de mayonnaise : Elle peut être tamponnée avec une solution de jus de citron et de sel sur les vêtements synthétiques. Un tissu imprégné de vinaigre blanc peut être appliqué sur les taches des textiles en coton. Il est ensuite recommandé de laver le vêtement en machine pour parfaire le nettoyage de la tache.
Tache difficile : beurre
Tache de beurre : Une solution constituée d'ammoniaque diluée dans de l'eau peut être appliquée sur la tache d'un vêtement synthétique à l'aide d'un chiffon. Sur des vêtements en coton il est possible de frotter la tache avec un savon sec avant de laver le textile en machine pour finir de l'éliminer.

Eliminer les taches des vêtements délicats et fragiles

Certains textiles sont constitués de fibres fragiles nécessitant un lavage délicat afin de prévenir leur détérioration : laine, satin, soie, etc.
Pour préserver les plus fragiles il peut s'avérer nécessaire de les laver à la main, dans ce cas leur étiquette le mentionne généralement.
Pour ceux qui ne préfèrent ne pas prendre de risque il reste possible de porter les vêtements au pressing.
Linge délicat : satin
Textile fragile : soie
Vêtement délicat : laine
Illustration de textiles délicats : laine, satin et soie
Le lavage à la main peut s'effectuer de deux façons :
  • A l'aide d'un détachant : un produit adapté au textile est à appliquer sur la tache puis il est nécessaire de rincer le vêtement et de le sécher.
    Cette méthode offre l'avantage de nécessiter une faible consommation d'eau et elle permet de préserver les fibres non salies de l'humidité.
  • Par bain : le vêtement est totalement immergé dans une solution d'eau et de détergeant adapté au textile.
    Il est ensuite nécessaire de bien rincer le vêtement avant de le sécher (à l'air libre ou avec un sèche-linge si le textile le permet).
Le lavage à la main
Illustration du lavage à la main du linge fragile (crédit : Omo)
Quelques astuces peuvent être envisagées afin d'éliminer les taches sur les vêtements délicats :
  • Vêtements en laine : Il est possible d'éliminer certaines taches en appliquant sur celles-ci de l'ammoniaque et du savon.
  • Vêtements en soie : Ils peuvent être lavés dans un bain d'eau tiède savonneuse en évitant de les frotter ou de les tordre.
  • Vêtements en satin : Les taches peuvent directement être traitées en leur appliquant un mélange d'eau vinaigrée sucrée.
  • Vêtements en velours : Il est possible d'appliquer sur les taches un peu d’ammoniaque et d'éponger le tissu avec une serviette.
  • Vêtements en tulle : Ils peuvent être immergés dans un bain d'eau savonneuse sur une courte période.
  • Vêtements en lamé : Du bicarbonate de soude peut être appliqué sur la tache avant de secouer le vêtement et de le rincer.
Certains lave-linges proposent des programmes adaptant le cycle de lavage afin de protéger les vêtements fragiles.
Par exemple, les lave-linges labellisés Woolmark peuvent être utilisés pour laver certains vêtements en laine.
Exemples de lave-linges labellisés Woolmark (triés par popularité)
à partir de 445.36 €
456.54 €
Icoza chez Rakuten
447.90 €
Abribat Electromenager
445.36 €
J'équipe ma Maison
à partir de 479.90 €
492.00 €
Ubaldi
481.89 €
Icoza chez Rakuten
479.90 €
Abribat Electromenager
à partir de 312.32 €
324.00 €
Abribat Electromenager
320.57 €
J'équipe ma Maison
312.32 €
Discount Elec chez Rakuten
Les informations de cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe ELECTROMENAGER-COMPARE, elles sont données à titre strictement indicatif.
ELECTROMENAGER-COMPARE Team (Tom) - Août 2013
ODR BONS PLANS