Guide d'achat d'un aspirateur
Vous avez besoin de choisir un aspirateur ? Il y a profusion de modèles désormais. Aspirateur de type traîneau, balai, robot ou à main, tout dépend de votre usage réel. Nous allons tenter de vous donner plus de détails sur les éléments vous permettant de faire un choix qui correspondra à vos attentes. ELECTROMENAGER-COMPARE peut vous aider au travers de ce guide d'achat.

Quels sont les critères essentiels pour choisir votre aspirateur ?

Aspirateurs sur electromenager-compare.com
Pour que vous puissiez trouver l'aspirateur qu'il vous faut, voici la liste des principaux critères à garder en tête. Nous vous expliquons pourquoi ils sont essentiels et comment trouver l'aspirateur adapté à vos besoins sur electromenager-compare.

Quel type d'aspirateur choisir pour quelle habitation ?

Choisissez un aspirateur adapté à vos besoins sur electromenager-compare.com
Il vous faut commencer par décider de quel type d'aspirateur vous avez réellement besoin pour faire un premier grand tri en réfléchissant à la question :
Quel est votre réel besoin de nettoyage par rapport à votre habitation ?
Pour détecter vos besoins ou vos habitudes, il est nécessaire de connaître la superficie :
  • petits et moyens logements (studio / 2 pièces) : de 27 à 50 m 2
  • grands appartements (3 pièces et plus) : de 54 à 120 m 2
  • villa : 150 m 2 et plus.
A partir de cette première analyse, vous pouvez définir un réel besoin de nettoyage, et déduire le premier élément dont vous aurez besoin pour bien choisir votre aspirateur, son type :
Les aspirateurs traîneaux
Dotés d'une brosse connectée à un tube (télescopique selon les modèles pour faciliter l'utilisation et le rangement) relié au système d'aspiration par un flexible, ils font leurs preuves depuis des années dans bon nombre de foyers.
Ils se déclinent en différentes capacités afin de répondre au besoin de tous (appartements, villas). Les fabricants soignent également leurs finitions : couleurs, roulettes fabriquées pour éviter un bruit désagréable lors de l'utilisation, poignée à l'ergonomie optimisée pour offrir plus de confort.
Pour autant leurs performances ne sont pas négligées, au fil des années les principaux acteurs ont développé des moteurs, des circuits d'air et des accessoires améliorant la qualité d'aspiration.
Un choix idéal pour une utilisation polyvalente, quelle que soit la superficie à nettoyer.
Efficacité
Coût
Confort
Habitation :
Petit et grand nettoyage des petites, moyennes et grandes surfaces

Les aspirateurs balais
Particulièrement utiles pour nettoyer la saleté au quotidien (miettes, vaisselle cassée, poussière), ils peuvent néanmoins être moins performants que les précédents pour "du grand ménage" (débit d'air et dépression variable selon les modèles).
Pratiques à utiliser pour peu que vous privilégiez un modèle doté d'un réservoir amovible facilitant l'évacuation des saletés, ils se distinguent habituellement par leur maniabilité. En contrepartie, leur réservoir propose généralement une capacité limitée pour préserver un poids confortable à l'utilisation. Certains disposent d'un manche repliable réduisant l'encombrement pour faciliter le rangement.
Un choix judicieux pour le nettoyage régulier d'une habitation de petite et moyenne surface.
Efficacité
Coût
Confort
Habitation :
Entretien régulier des petites et moyennes surfaces

Les aspirateurs robots
Discrets, autonomes et pratiques, ils sont une innovation majeure.
Leur coût est élevé et selon leur architecture (position des brosses et hauteur), leur efficacité peut s'avérer limitée dans les angles et sous les meubles. Il ne sont pas capables de franchir certains obstacles, les escaliers par exemple.
Ils sont à utiliser très régulièrement pour obtenir un nettoyage optimal : généralement moins efficaces que les précédents types d'aspirateurs présentés et proposant une capacité moindre, lorsque le sol est très sale il leur faut effectuer de plus nombreux allers / retours.
N'utilisant pas de sac mais un réservoir, privilégier un modèle au réservoir accessible par le haut permet de bénéficier d'un meilleur confort d'utilisation.
Equipés de capteurs pour éviter les obstacles, les aspirateurs robots peuvent intégrer des brosses latérales en plus de celle placée au-dessous. Certains fabricants proposent des robots avec un châssis "carré", aux angles biseautés plutôt que "rond", pour nettoyer au mieux les angles et le long des murs.
Adaptés aux petites et moyennes surfaces, les robots aspirateurs permettent d’entretenir très régulièrement le domicile. Selon le degrés de saleté, il reste utile de faire appel à un autre appareil, pour autant, quel bonheur de ne plus passer soi-même l'aspirateur quotidiennement !
Efficacité
Coût
Confort
Habitation :
Entretien très régulier des petites et moyennes surfaces

Les aspirateurs à main
Peu onéreux et très maniables, ils sont le compagnon idéal pour éliminer rapidement et simplement les petites salissures du quotidien (les miettes par exemple) grâce à leur format compact et leur poids plume.
Ils fonctionnent généralement sur batterie pour proposer une totale liberté de mouvement. Ils ne nécessitent pas de sac, un bac amovible intégré facilite l'évacuation des déchets.
Leurs capacités ne permettent pas de les utiliser pour nettoyer de grandes surfaces. Un autre aspirateur est à prévoir en complément afin de pouvoir nettoyer efficacement une pièce entière.
Certains fabricants proposent des aspirateurs 2-en-1, initialement de type balais ou à main, ils ont la faculté de se transformer en l'un ou l'autre pour offrir un maximum de confort.
Efficacité
Coût
Confort
Habitation :
Nettoyage ponctuel de petites zones
Compléter avec un autre appareil pour nettoyer toute l'habitation

Les aspirateurs cuve
Adaptés aux gros nettoyages (y compris à l'extérieur du domicile) ainsi qu'à une utilisation intensive, leur cuve permet de collecter une quantité importante de salissures. Selon les modèles il est possible d'aspirer aussi bien des poussières que des liquides ou encore des cendres. Certains aspirateurs cuve proposent également une fonction souffleur (pour faciliter l'entretien d'une terrasse par exemple).
On peut trouver des modèles avec une cuve en inox (facile à nettoyer) ou bien en thermoplastique. Pour préserver l'hygiène, des sacs peuvent être utilisés sur certains modèles lorsqu'il n'y a pas de liquide à aspirer. Encombrants ils sont habituellement dotés de roulettes pour faciliter les déplacements.
Les modèles proposant une puissance d'aspiration élevée (plus de 20 KpA) peuvent être utilisés sur les chantiers (pour aspirer certains gravats, de la sciure ou des résidus d'enduit par exemple). Certains modèles disposent d'une cuve renforcée.
Efficacité
Coût
Confort
Habitation :
Nettoyage intensif y compris sur de grandes surfaces ainsi qu'à l'extérieur
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez directement parcourir les listes d'aspirateurs pré-filtrés avec les critères suivants :

Un aspirateur capable de nettoyer quel type de sol ?

Choisissez un aspirateur adapté à vos besoins sur electromenager-compare.com
Pour pouvoir faire votre choix parmi les différents aspirateurs, il est utile de connaître le type de sol à nettoyer pour déterminer lesquels seront les plus efficaces.
  • Sol dur (carrelage, pierre naturelle, béton)
  • Parquet
  • Tapis / moquette
  • Liquide / gravats
Certains aspirateurs sont fournis avec des accessoires spécialisés pour nettoyer au mieux différents types de sols (par exemple, brosse parquet, brosse motorisée pour moquettes et tapis). Ceux avec variateur permettent d'ajuster la puissance pour préserver les sols les plus délicats.
Type d'aspirateur Sols durs Parquet * Moquettes / Tapis ** Liquide / gravats / cendres ***
Traîneaux
Balais
Robot
A main
Cuve
* Sous réserve que l'aspirateur dispose d'une brosse double position au minimum
** Pour les modèles équipés d'une brosse motorisée ou spécifiquement optimisée pour les tapis / moquettes
*** Avec les aspirateurs cuves compatibles / proposant une puissance suffisante / une fonction vide cendre
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez directement parcourir les listes d'aspirateurs pré-filtrés suivant les critères :

Avec ou sans sac ?

Choisissez un aspirateur avec, ou sans sac sur electromenager-compare.com
De prime abord les aspirateurs sans sac semblent s'imposer comme une évidence pour choisir, cela dit, si leur concept de praticité et d'économie d'achat de sac est séduisant, gardez à l'esprit que les études d'organismes indépendants montrent qu'un aspirateur avec sac peut être plus efficace et plus hygiénique.
Au-delà de la puissance d'aspiration susceptible de différer selon les modèles, un aspirateur sans sac utilisé correctement impose à l'utilisateur de vider et de nettoyer son bac à chaque utilisation, l'exposant à certains rejets de poussière. Les personnes allergiques ou sensibles préfèreront un aspirateur avec sac, ce dernier, une fois plein, a juste à être jeté.
Les aspirateurs avec sac peuvent proposer une importante capacité de stockage, il n'est pas rare de trouver des modèles capables d'emmagasiner 4 L, ou plus, de saletés. Les sacs sont plus hygiéniques à l'utilisation en exposant moins l'utilisateur à la poussière.
En revanche ils ont un coût et pour préserver des performances d'aspiration optimales il est recommandé de ne pas attendre qu'ils soient pleins avant de procéder au remplacement. Il est possible d'acquérir des sacs universels, lorsque les sacs initialement adaptés au modèle ne sont pas disponibles, ou lorsqu'on ne connaît pas la référence de ces derniers mais leur installation peut s'avérer moins pratique et selon celle-ci, les performances peuvent-être impactées. Certains fabricants proposent des sacs à fermeture automatique pour un fonctionnement optimal.
Les aspirateurs sans sac sont plus pratiques à utiliser. S'ils peuvent être plus chers à l'achat selon les modèles, ils permettent de réaliser des économies sur le long terme en supprimant le coût d'achat de sacs. En contrepartie, ils requièrent un entretien plus régulier. Dans l'idéal, certains fabricants recommandent de nettoyer le bac ainsi que les filtres à chaque utilisation.
En contrepartie, ils sont moins adaptés aux personnes allergiques et sensibles à la poussière. En réalisant la vidange du bac, l'utilisateur peut être exposé aux saletés. Certains fabricants proposent des bacs à poussière avec un dispositif d'ouverture vers le bas actionnable à l'aide d'un bouton afin de limiter l'exposition.
En terme d'efficacité, avec des spécifications similaires, les deux types d’aspirateur offrent des performances équivalentes.
Type Avantages Inconvénients
Aspirateurs avec sac Coût d'achat plus raisonnable
Plus hygiénique (atout pour les personnes allergiques)
Capacité importante
Coût des sacs
Moins pratique
Puissance d'aspiration réduite lorsque le sac est plein
Aspirateurs sans sac Praticité
Economies à l'utilisation (pas de sac à acheter)
Plus écologique
Le coût d'achat peut être plus élevé
Nécessite un entretien régulier
Moins hygiénique
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez directement choisir votre aspirateur parmi les listes suivantes :
Vous pouvez affiner ces listes d'aspirateurs en sélectionnant la capacité du réservoir adaptée à vos besoins. Trouvez l'aspirateur proposant la capacité de réservoir adaptée à vos besoins sur ELECTROMENAGER-COMPARE

Faites des économies sur la consommation !

Choisissez un aspirateur économique sur electromenager-compare.com
Pour bien choisir un aspirateur, au-delà de la puissance électrique, exprimée en watt (W) mise en avant par les fabricants, il est judicieux de s'intéresser à d'autres valeurs : la dépression ainsi que le débit d'air.
La puissance électrique (Watt)
Cette valeur représente, ni plus, ni moins, que la consommation électrique de l'appareil en fonctionnement, donc au final votre facture d'électricité. Si on a tendance à penser qu'un aspirateur plus énergivore qu'un autre induit qu'il est plus performant, ce n'est pas toujours le cas.
La puissance "utile" est, elle, plus significative, elle quantifie la puissance électrique qui a été convertie en puissance d'aspiration grâce au moteur. Selon le rendement de ce dernier, la puissance utile est variable (des frottements et des déperditions de chaleur dans le moteur diminuent la puissance utile), cela dit elle n'est pas toujours communiquée par les fabricants.
La dépression (kPa)
Elle représente la capacité de l'aspirateur à aspirer l'air, et donc à soulever la poussière, exprimée en kilo Pascal (kPa). Le moteur de l'aspirateur permet de faire baisser la pression de l'air à l'intérieur de celui-ci, ce qui attire l'air extérieur à venir combler cette baisse et permet donc de faire entrer la poussière dans l'aspirateur.
Plus elle est élevée, plus l'aspirateur "aspire fort", ce qui est utile pour nettoyer de façon optimale les moquettes, tapis et autres tissus poussiéreux par exemple. En moyenne, les aspirateurs proposent une dépression comprise en 30 et 40 kPa.
Le débit d'air (dm3 / s)
Il représente le volume d'air que l'aspirateur est capable d'aspirer chaque seconde. Généralement exprimé en décimètres cube par seconde (dm 3 / s), on peut aussi la communiquer en litres par seconde (L / s), les deux valeurs sont similaires.
Plus le débit d'air est important, plus l'aspirateur aspire une quantité d'air élevée, ce qui permet d'éviter d'avoir à repasser sur certaines zones. En moyenne, les aspirateurs proposent un débit d'air compris entre 20 et 50 dm 3 / s.
Etiquette énergétique Européenne d'un aspirateur sur electromenager-compare.com L' étiquette énergétique permet de se faire une idée de la consommation et des performances. Elle mentionne :
  • La classe énergétique de l'aspirateur, permettant d'apprécier consommation d'énergie et efficacité de nettoyage, sous forme de lettre (A, B, C, ...) et de bandeau de couleur (vert, jaune, orange, ...)
  • La consommation énergétique annuelle, exprimée en kWh par année
  • Les performances de nettoyage (quantité de poussière aspirée après 5 allers / retours) sur sol dur / lisse et sur tapis / moquette, elles sont illustrées en bas de l'étiquette et appréciées par des lettres (A, B, C, ...)
  • La qualité de filtration de l'air, elle est également précisée à l'aide des lettres (A, B, C, ...)
  • Le niveau sonore de l'aspirateur, communiqué en décibels (dB).
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
  • Vous pouvez accédez directement aux informations relatives au débit d'air, à la dépression, à la puissance et à l'étiquette énergie en parcourant les fiches.
    Etiquette énergie d'un aspirateur communiquée dans les fiches ELECTROMENAGER-COMPARE
    A gauche l'étiquette énergie d'un aspirateur présentée dans sa galerie photo, à droite les informations communiquées dans sa fiche ELECTROMENAGER-COMPARE
  • Vous pouvez filtrer les listes d'aspirateurs par classe de performances : globales, sur la filtration, sur tapis et sur sol dur et également en fonction de leur dépression et débit d'air. Trouvez l'aspirateur proposant les performances adaptées à vos besoins sur ELECTROMENAGER-COMPARE

Nettoyer le sol en silence c'est mieux !

Choisissez un aspirateur silencieux sur electromenager-compare.com
Selon la taille de votre domicile et le voisinage, le bruit de fonctionnement d'un aspirateur, exprimé en décibels (dB), peut être un critère décisif dans votre choix.
Si vous utilisez l'aspirateur 3 heures par semaine ou à des horaires tardifs par exemple (le soir en rentrant du travail) alors un modèle doté d'optimisations au niveau de l'isolation phonique vous offrira un certain confort d'utilisation.
Un aspirateur dont le bruit de fonctionnement est de 3 dBA supérieur à un autre générera un bruit perçu comme deux fois plus important.
Afin de limiter au mieux le bruit de fonctionnement, certains fabricants proposent des aspirateurs conçus avec des technologies spécifiques : moteur à haut rendement monté sur des suspensions amortissant les vibrations, isolation à l'aide de matériaux insonorisants, circuit d'air et accessoires étanches optimisés pour fluidifier la circulation de l'air et éviter les fuites d'air générant du bruit.
Niveau Sonore Confort d'utilisation
72 dB et moins
Entre 73 et 79 dB
80 dB et plus
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
  • Vous pouvez directement accéder à l'information relative au niveau sonore d'un aspirateur en parcourant sa fiche :
    Niveau sonore d'un aspirateur communiqué dans les fiches ELECTROMENAGER-COMPARE
    Information de niveau sonore communiquée dans la section "Performances énergétiques" des fiches produit
  • Vous pouvez filtrer les listes d'aspirateurs par niveau sonore :
    Tri par niveau sonore des aspirateur

D'autres options pour votre confort

Options des aspirateurs sur electromenager-compare.com
Pour faciliter l'utilisation au quotidien, les fabricants déclinent différentes options selon les modèles. Une susceptible d'être particulièrement pratique se trouve dans les aspirateurs sans fil : dotés d'une batterie rechargeable ils peuvent être utilisés dans tout le domicile sans avoir a être branché sur une prise électrique.
Selon les capacités de leur batterie, les aspirateurs sans fil proposent une autonomie plus ou moins importante permettant de les utiliser aisément pour nettoyer une ou plusieurs pièces. On retrouve cette option principalement dans les types d'aspirateur robot, à main et balais. Lorque les fabricants communiquent des informations précises à ce sujet vous pouvez les retrouver dans la partie "Informations sur la batterie" des fiches des aspirateurs.
Visuel des informations relatives à la batterie dans la fiche Electromenager Compare d'un aspirateur sans fil
Informations à propos de la batterie d'un aspirateur sans fil
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez directement choisir votre aspirateurs parmi les listes suivantes :
Visuel représentant un filtre HEPA H13 d'un aspirateur Samsung
En fonction des modèles, les aspirateurs peuvent proposer différents types de filtration. Cette notion peut être à prendre en compte dans le choix, particulièrement pour les personnes sensibles. Différents types de filtre peuvent être présents : anti-allergies (par exemple, différentes couches de filtration bloquent les poils d'animaux et le pollen), HEPA (selon les versions ils peuvent bloquer jusqu'à 99,9% des particules de petite taille), système à lampe UV (pour éliminer les bactéries au niveau du sol), filtration à eau (les poussières et autres allergènes sont retenus dans l'eau). Certains aspirateurs combinent plusieurs systèmes de filtration (filtration à eau + filtre HEPA13 par exemple).
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez directement choisir votre aspirateurs parmi les listes suivantes :
Le poids de l'aspirateur peut également être à prendre en compte, notamment si le domicile à nettoyer compte plusieurs niveaux et s'il est nécessaire de déplacer l'aspirateur dans les escaliers.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez filtrer les listes d'aspirateurs en fonction du poids :
Trier les aspirateurs par poids
Selon vos préférences, il est également possible de choisir votre nouvel aspirateur en tenant compte de la couleur de l'appareil.
Visuel représentant des aspirateurs en différents coloris
Illustrations d'aspirateurs de différentes couleurs (crédit : Bosch)
Selon votre environnement d'habitation, la présence d'accessoires optionnels avec un aspirateur pour vous permettre de fixer votre choix. Une brosse adaptée aux poils d'animaux par exemple pourrait vous faciliter la vie, ou encore une poignée de transport ou une tête de brosse éclairée.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?
  • Vous pouvez filtrer les listes d'aspirateurs selon leurs fonctions de confort, fonctions spéciales robots ainsi que leurs brosses.
N'hésitez pas à parcourir la liste de tous les aspirateurs actuellement proposés sur ELECTROMENAGER-COMPARE
En vous souhaitant un excellent choix en notre compagnie !
Les informations de cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe Electromenager-Compare, elles sont données à titre strictement indicatif.
Electromenager-Compare Team (Tom) - Mars 2019