La fabrique à glaçons Twist Ice (ou Twist & Ice ou encore Twist Ice Maker) déployée par plusieurs fabricants sur certains de leurs réfrigérateurs et congélateurs, permet de sortir rapidement les glaçons en un tour de main. La marque Sharp dispose par ailleurs d'un compartiment Twist Ice Maker Mobile modulable. En fonction de la marque, le terme peut varier :
Le module Twist Ice permet de récupérer les glaçons sans avoir à forcer ou à les passer sous l'eau chaude pour les sortir du support (il faut pour cela avoir préalablement rempli le Twist & Ice avec de l'eau).
Une fois le compartiment Twist & Ice rempli de glaçons (entre deux et cinq heures sont nécessaires pour que les glaçons soient complètement gelés), il suffit de tourner la manette du distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre pour les faire tomber. Les glaçons tomberont alors dans le compartiment qui se situe juste en dessous. Sur certains modèles, il est même possible de retirer complètement le bac à glaçons afin de déposer plus facilement ces derniers à l'endroit désiré. Selon les modèles deux bacs distincts permettant la fabrication des glaçons sont disponibles afin de pouvoir récupérer la quantité de glaçons adaptée en fonction des besoins.
Illustration de la fabrique à glaçons Twist Ice (crédit : Electrolux)
Exemples de réfrigérateurs équipés de la fabrique à glaçons Twist Ice (triés par popularité)
La fabrique à glaçons Twist Ice Maker (anciennement Twist pour la marque Sharp) doit tout d'abord être remplie avec de l'eau potable. Un niveau maximal pouvant être indiqué par une marque spécifique ne doit cependant pas être dépassé. Gorenje par exemple indique que dans l'idéal il est recommandé de remplir les compartiments de chacun des glaçons à 80%. Une fois les glaçons prêts (entre deux et trois heures sont nécessaires selon la marque), on peut tourner la manette dédiée afin de les faire tomber dans le bac à glaçons situé en dessous du Twist Ice Maker. La marque Beko indique par exemple que leur fabrique à glaçons permet de créer jusqu'à 28 glaçons en une seule fois.
Illustration du Twist Ice Maker (crédit : Haier)
Exemples de réfrigérateurs équipés de la fabrique à glaçons Twist Ice Maker (triés par popularité)
Certains modèles de la marque Sharp disposent d'un Twist Ice Maker Mobile. Ce dernier peut être déplacé à l'intérieur de l'appareil selon les besoins de l'utilisateur. On peut de cette façon gagner de la place et déplacer la fabrique à glaçons (voire la retirer complètement) si on le souhaite.
Illustration de la fabrique à glaçons Twist Ice Maker Mobile (crédit : Sharp)
Exemples de réfrigérateurs équipés de la fabrique à glaçons Twist Ice Maker Mobile (triés par popularité)
Certains réfrigérateurs de la marque Smeg sont dotés d'une fabrique à glaçons Twister. Ce système, qui n'est pas raccordé au système d'eau, permet d'avoir toujours des glaçons à portée de main. Il suffit de remplir le compartiment Twister d'eau et, une fois les glaçons solidifiés, de tourner la manette dans le sens des aiguilles d'une montre pour que les glaçons tombent dans le compartiment dédié.
Illustration d'un réfrigérateur équipé du système Twister (crédit : Smeg)
Exemples de réfrigérateurs équipés de la fabrique à glaçons Twister (triés par popularité)
Les compartiments IceTwister sont présents sur certains réfrigérateurs / congélateurs Bosch et Siemens. Il suffit à l'utilisateur d'extraire le bac amovible et de le remplir d'eau avant de le replacer dans le réfrigérateur / congélateur pour recréer autant de glaçons que nécessaire. Il suffit ensuite de tourner la manette dans le sens horaire des aiguilles d'une montre pour que les glaçons tombent dans le bac prévu à cet effet. Bosch précise que ce système permet de créer jusqu'à 20 glaçons à chaque recharge d'eau.
Illustration d'un compartiment IceTwister (crédit : Bosch)
Exemples de réfrigérateurs équipés de la fabrique à glaçons IceTwister (triés par popularité)