La technologie Soft Dry est présente sur certains sèche-linges Hotpoint dont la température de séchage est plus basse que sur un appareil classique. Siemens utilise également le terme softDry pour désigner le tambour offrant un traitement délicat du linge lors du cycle.
Chez Hotpoint, la technologie Soft Dry permet de traiter délicatement le linge et notamment de préserver l'éclat des couleurs. Deux circuits fermés sont utilisés (un d'air et un de fluide réfrigérant) pour garder une température de séchage relativement basse (entre 15°C et 45°C contre 25°C à 55°C pour un sèche-linge ordinaire). En plus de ne pas agresser le textile avec de fortes températures, il est également possible de limiter la déperdition de chaleur et la consommation énergétique (A++ selon le modèle). D'après Hotpoint, la phase de refroidissement finale habituelle n'est par conséquent plus nécessaire.
Le système Soft Dry peut par ailleurs être associé au moteur Soft Motion. Ce moteur à induction permet d'ajuster la vitesse de rotation du tambour en fonction du programme pour s'adapter aux textiles les plus délicats. De cette façon, le traitement du linge reste optimal en préservant la qualité du textile en fonction de la situation.
Vidéo de présentation de la technologie Soft Dry (en Anglais) (crédit : Hotpoint)
Exemples de sèche-linges avec technologie Soft Dry (triés par popularité)
En inox selon les modèles, le tambour softDry dispose d'aubes en forme de vagues permettant de brasser l'air chaud et de répartir le linge délicatement et efficacement. La structure du tambour permet également de créer un coussin d'air sur lequel le linge pourra glisser de manière délicate. Selon Siemens, on obtient ainsi un traitement du linge plus doux en comparaison des modèles précédents.
Illustration du système softDry (crédit : Siemens)
Exemples de sèche-linges avec tambour softDry (triés par popularité)