Le système Opti Time (ou OptiTime) présent sur certains lave-linges Brandt et Fagor représente le système de capacité variable automatique (reconnaissance de la charge). Le système OptiTime+ permet quant à lui d'adapter plus précisément le temps de lavage en comparaison de la version classique.
La version OptiTime permet au lave-linge d'adapter automatiquement la durée de lavage en fonction de la charge de linge détectée, grâce à plusieurs capteurs intégrés dans la machine. Ainsi, si l'on prend l'exemple d'une charge de 1 kg de linge, OptiTime peut réduire jusqu'à 50% de temps de lavage en adaptant automatiquement le temps de brassage, le nombre de rinçages et la durée d'essorage.
Selon le Brandt, Opti Time fait gagner du temps mais permet également d'économiser de l'eau et de l'énergie.
Sur certains modèles, Opti time peut par ailleurs faire office d'option que l'on peut activer à l'aide de la touche dédiée pour réduire la durée du lavage ou laver le linge en utilisant moins d'eau et à basse température pour réaliser des économies.
Illustration d'un lave-linge équipé du programme Optitime (crédit : Brandt)
Exemples de lave-linges populaires équipés du système Opti Time
Selon les dernières informations communiquées par Brandt, le système OptiTime+, en plus des avantages de la version originale, prend également en compte la dureté de l'eau lors de la reconnaissance de la charge. La dureté de l'eau pouvant influer sur l'efficacité du lavage ou sa durée (une eau dure nécessitera par exemple une quantité de détergent plus importante par rapport à une eau douce), le temps de lavage peut ainsi être ajusté plus précisément en fonction de la situation.
Illustration d'un lave-linge avec OptiTime+ (crédit : Brandt)
Exemples de lave-linges Brandt équipés du système OptiTime+ (triés par popularité)