Offre Boulanger du moment
Lexique
M
Miele@home

Définition de Miele@home

Miele@home (Miele)

Miele@home
Logo Miele@home (crédit : Miele)
La technologie domotique Miele@home propose de connecter des appareils à un réseau local afin qu'ils puissent être paramétrés et pilotés à distance. Ils peuvent par la suite être intégrés à un système domotique pour fonctionner de manière synchronisée. Cette technologie est compatible avec toute une gamme de produits électroménagers : fours (y compris certains à micro-ondes), machines à café, hottes aspirantes, plans de cuisson, lave-vaisselles, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, lave-linges et sèche-linges. Au mois de Mai 2019, c'est la version Miele@home 2.0 offrant une communication réseau sans fil qui est utilisée (la précédente version utilisait une connectivité réseau PowerLine exploitant le branchement à une prise électrique).
Miele@home
Illustration de la communication réseau Miele@home (crédit : Miele)
XGW 3000
Illustration de la passerelle Gateway XGW 3000 (crédit : Miele)
Les appareils compatibles Miele@home 2.0 disposent d'un module de communication (intégré ou en option) qui leur permet de communiquer entre eux et de se connecter à un réseau local sans fil (il peut s'agir d'une clé de communication suivant le type d'appareils). Un appareil peut être décrit comme Miele@home ready lorsqu'il ne dispose pas du module intégré mais que ce dernier reste disponible en option. Ce module peut utiliser un protocole ZigBee (ondes radios à courte portée) qui, à l'aide d'une passerelle Gateway XGW 3000, permet de consulter les informations des appareils connectés au réseau ou de les contrôler à distance. Il suffit pour cela d'utiliser l'interface utilisateur de la passerelle dans le navigateur Web d'un appareil mobile relié au réseau local. Il peut également s'agir d'un module utilisant la technologie WIFIConn@ct qui permet de relier directement l'appareil au réseau via le Wi-Fi sans l'ajout d'accessoires supplémentaires (la passerelle XGW 3000 est cependant nécessaire pour relier des appareils WIFIConn@ct à d'autres appareils fonctionnant via le protocole ZigBee). Dans ce cas, on peut connecter l'appareil au réseau en utilisant la connexion WPS (si on possède un routeur compatible) ou bien grâce à l'application Miele@mobile.
Miele@mobile
Ecran du choix des appareils sur l'application Miele@mobile (crédit : Miele)
L'application Miele@mobile (anciennement InfoControl Plus) offre différentes fonctions suivant la catégorie de l'appareil. On peut notamment programmer un cycle de lavage pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, être prévenu si la porte du réfrigérateur est restée ouverte ou encore consulter le temps de cuisson restant pour un four. Il est également possible de télécharger et d'installer des mises à jour sur l'appareil, de commander des produits Miele depuis l'application (à l'aide de la fonction ShopConn@ct), de consulter les manuels des appareils enregistrés ou encore de contacter le support client. D'autres fonctions comme un lexique donnant des informations sur les particularités des différents textiles, un assistant d'aide pour le lavage ou encore une librairie de recettes de cuisine sont disponibles dans l'application et ce, sans avoir besoin d'enregistrer d'appareils. Cette application offre surtout la possibilité de contrôler son appareil ou consulter son état en étant à l'extérieur de son logement. Il est notamment possible de réduire la température du réfrigérateur juste avant de revenir chez soi pour y placer ses produits alimentaires (fonction Super froid). Pour que le contrôle à distance fonctionne depuis l'application, il faut au préalable avoir activé la fonction MobileControl (MobileStart pour les fours) à l'aide de la molette ou du menu dédié sur l'écran de l'appareil compatible.
Certaines catégories de produits peuvent bénéficier d’interactions spécifiques au travers de leur connexion au système Miele@home. Une hotte aspirante compatible Con@ctivity, placée au-dessus d'un plan de cuisson (également compatible) peut se mettre en route automatiquement lors de l'allumage du plan de cuisson ou ajuster automatiquement sa puissance afin de prévenir les odeurs de cuisson. Selon les modèles, la hotte peut également ajuster automatiquement l'intensité lumineuse de l'éventuel dispositif d'éclairage qu'elle embarque. Les appareils de cuisson compatibles SuperVision sont quant à eux capables d'afficher une synthèse de l'état des autres équipements compatibles Miele@home sur leur écran pour par exemple faciliter leur suivi directement depuis la cuisine.
Miele@home Con@ctivity
Miele@home SuperVision
Illustration des fonctions Con@ctivity (à gauche) et SuperVision (à droite) proposées par la technologie Miele@home (crédit : Miele)
Exemples de fours compatibles avec le système Miele@home (classés par popularité)
Exemples de tables de cuisson compatibles avec le système Miele@home (classés par popularité)

Commentaires internautes sur Miele@home

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur Electromenager COMPARE !
Bonnes affaires chez Conforama
ODR BONS PLANS