Le compartiment FreshBox (ou Fresh Box) est présent sur certains réfrigérateurs de différentes marques et permet de prolonger la durée de conservation de certains aliments. Chez Scholtès, il désigne un bac amovible pouvant être déplacé dans le réfrigérateur pour moduler le placement des produits. La marque Whirlpool possède quant à elle trois versions différentes dont chacune offre des conditions de conservation spécifique.
Le compartiment Fresh Box des marques AEG et Hotpoint par exemple est un bac à zone sèche spécialement adapté pour les produits frais tels que la viande, le poisson ou les fruits de mer par exemple. Grâce à la température plus faible du bac, les aliments périssables rapidement peuvent ainsi être conservés plus longtemps (jusqu'à une semaine de conservation chez Hotpoint). La marque Hotpoint équipe par ailleurs ce bac d'un volet transparent permettant de prévenir l'apparition de phénomènes tels que le noircissement ou l'oxydation pour optimiser un peu plus les conditions de conservation. Chez Haier, sur certains réfrigérateurs on retrouve également un bac Fresh Box adapté à la conservation de certains aliments crus de type viandes et poissons proposant une température basse constante (Haier utilise également le terme FRESHBOX pour présenter un compartiment humide proposant des conditions de conservation optimisées pour les fruits et légumes, voir plus bas).
Vidéo de présentation d'un compartiment FreshBox chez AEG (crédit : AEG)
Exemples de réfrigérateurs équipés d'un compartiment pour aliments frais FreshBox (triés par popularité)
Plusieurs marques diverses (autres que celles traitées de manière différenciée) équipent leurs réfrigérateurs d'un compartiment FreshBox, adapté à la conservation des fruits et des légumes. Les conditions climatiques internes permettent de stocker les aliments efficacement voire de prolonger la durée de conservation en comparaison des autres zones du réfrigérateur. Différents avantages peuvent optimiser la conservation comme chez Siemens par exemple, qui équipe ses bacs d'un fond ondulé pour limiter le contact des produits avec l'eau de condensation (certains modèles disposent même de roulettes ou de rails télescopiques pour simplifier la manipulation). Par ailleurs, pour optimiser l'agencement et visualiser plus facilement le type d'aliments qui peut être stocké (fruits et légumes), un pictogramme illustrant l'aliment adapté peut être présent sur la façade avant du bac (chez Haier notamment). De plus, il est également possible que certains permettent de régler le niveau d'humidité manuellement, à ajuster en fonction des aliments présents dans le bac (comme chez Teka par exemple).
Illustration d'un bac freshBox chez Siemens (crédit : Siemens)
Exemples de réfrigérateurs équipés d'un compartiment pour fruits et légumes Fresh Box (triés par popularité)
En ce qui concerne les réfrigérateurs Scholtès, le bac Fresh Box est représenté par une petite boîte permettant de conserver longuement les aliments comme la charcuterie ou le fromage. Elle est amovible et peut donc être déplacée pour s'adapter aux besoins de l'utilisateur voire retirée du réfrigérateur si elle n'est pas utilisée. Sur les appareils comprenant le porte bouteille, ce dernier peut contenir la Fresh Box, offrant ainsi plus d'espace dans le reste du réfrigérateur.
Illustration du bac modulable Fresh Box (crédit : Scholtès)
Exemples de réfrigérateurs équipés d'un compartiment modulable FreshBox (triés par popularité)
Le compartiment FreshBox des réfrigérateurs Whirlpool est un bac dont la température peut varier entre -2°C et 3°C (elle est généralement aux alentours des 0°C). La température est régulée automatiquement pour rester proche des 0°C, ce qui en fait un bac particulièrement adapté aux aliments comme la viande ou le poisson. On peut cependant modifier la température du compartiment en réglant celle du réfrigérateur. Si on règle la température de l'appareil aux alentours de 3 / 4°C, celle du bac sera comprise entre -2 et 0°C. Si on règle la température du réfrigérateur sur une valeur de 6 / 7°C, celle du compartiment sera alors comprise entre -2 et 3°C.
Illustration d'un bac FreshBox (crédit : Whirlpool)
Exemples de réfrigérateurs équipés d'un compartiment FreshBox (triés par popularité)
Avec le bac FreshBox +, il est possible de régler le niveau d'humidité à l'intérieur du compartiment à l'aide d'un curseur placé sur ce dernier. On peut de cette façon adapter le taux d'humidité aux fruits ou aux légumes en fonction du type d'aliments présent dans le bac. Selon Whirlpool, le bac Fresh Box+ permettrait donc de conserver les aliments jusqu'à quinze jours.
Certains bacs FreshBox + avec Fresh Pad disposent par ailleurs d'un revêtement spécial alvéolé. Ce dernier permet aux aliments de ne pas être en contact direct avec l'humidité optimisant ainsi leur conservation. Le revêtement dispose également d'un traitement antibactérien permettant de réduire grandement la prolifération des bactéries. Le compartiment Fresh Box+ avec Fresh Pad offre donc un avantage supplémentaire au niveau de la conservation des aliments par rapport à un bac FreshBox+.
Exemples de réfrigérateurs équipés d'un compartiment FreshBox + (triés par popularité)
Le compartiment Fresh Box 0°C est spécialement conçu pour la conservation des produits délicats. La température intérieure reste automatiquement proche de zéro degré afin d'optimiser la conservation des produits comme la viande ou le poisson. Whirlpool précise que la température de ce type de bacs peut légèrement varier si on modifie la température du réfrigérateur.
Illustration d'un compartiment Fresh Box 0° (crédit : Whirlpool)
Exemples de réfrigérateurs équipés d'un compartiment FreshBox 0°C (triés par popularité)