L'air d'un logement est souvent saturé de particules fines et d'allergènes. Pour prendre l'exemple d'un aspirateur, lors de l'utilisation, ces particules sont trop fines pour être retenues de manière efficace par le système de filtration de l'appareil. Elles sont donc rejetées dans l'air, lui-même déjà saturé, ce qui peut être gênant pour les personnes sensibles ou souffrantes d'allergies par exemple.
La norme EPA se repose donc sur le pourcentage d'efficacité que peut avoir un filtre pour retenir les particules de la taille du micron (de 0,1 à 0,3 micron). Trois types de filtres peuvent être présents suivant le modèle et chacun offre un niveau d'efficacité minimal pour la filtration des particules fines :
- EPA 10 (E10 ou H10) : 85% d'efficacité minimale.
- EPA 11 (E11 ou H11) : 95% d'efficacité minimale.
- EPA 12 (E12 ou H12) : 99,5% d'efficacité minimale.
On retrouve généralement les termes H10, H11 et H12 mais ces derniers sont probablement erronés et correspondraient en fait à leurs équivalents E10, E11 et E12, avec les mêmes propriétés.
Selon le modèle, le filtre peut par ailleurs être lavable, pour pouvoir être réutilisé en limitant la fréquence de remplacement (par rapport à un filtre classique qui doit être jeté puis remplacé une fois arrivé à saturation). Afin d'offrir une qualité de filtration supplémentaire, il est également possible de se tourner vers des modèles
HEPA ou
ULPA, qui retiennent encore plus efficacement les particules fines.