Un aspirateur avec sac peut occasionner une perte d'aspiration au fur et à mesure que le sac se remplit. Les poussières sont capturées dans le sac et ce dernier finit par se boucher une fois rempli, ce qui empêche l'air de s'échapper de l'appareil entraînant ainsi une baisse de performances.
Un
aspirateur cyclonique permet d'éviter ce phénomène grâce à la séparation de l'air et de la poussière à l'aide d'un cyclone de taille conique situé dans le réservoir. La forme du cyclone va permettre de créer une force centrifuge afin que les poussières soient séparées de l'air. Lorsque l'appareil fonctionne, la vitesse de l'air est accélérée dans le cône et les poussières sont projetées contre les parois afin de tomber vers le bas (dans le collecteur) tandis que l'air, plus léger, s'échappe vers le haut. Un filtre central se charge ensuite de récupérer les particules fines restantes n'ayant pas pu être capturées par l'action cyclonique. Un ou plusieurs autres filtres (de type
HEPA par exemple) peuvent par ailleurs être également présents afin de filtrer les particules les plus fines et rejeter un air sain (selon le modèle, ce genre de filtres peut être nettoyable à l'eau).
L'autre intérêt de ce système est que le moteur est également préservé par rapport à un aspirateur avec sac. L'absence de sac et la meilleure circulation de l'air permettent de ne pas bloquer l'aspiration comme cela peut être le cas sur un aspirateur avec sac (une fois ce dernier plein). On empêche ainsi au moteur de surchauffer (et donc une surconsommation électrique) tout en gardant une puissance d'aspiration optimale.
Cette technologie est également utilisée avec les aspirateurs
Multi-cyclonique comprenant une série de cyclones supplémentaires pour optimiser les performances de l'appareil.