Les marques Bosch et Siemens ont équipé certains de leurs fours d'un
mode de cuisson Chaleur tournante 4D. Ce dernier utilise un système de diffusion de la chaleur permettant d'optimiser la cuisson des aliments.
Le mode à chaleur tournante 4D (sélectionnable dans le menu de l'appareil) utilise un ventilateur situé dans le fond de la cavité pour que la chaleur puisse être diffusée de manière homogène à l'intérieur du four. Contrairement à un modèle à chaleur traditionnelle qui utilise seulement les résistances de la sole et de la voûte (sans brassage de l'air), l'utilisation d'un ventilateur permet de faire constamment circuler l'air chaud pour que les aliments soient cuits uniformément (sans risquer que des parties du plat soient plus ou moins froides).
L'avantage de ce mode réside dans la possibilité pour le ventilateur de tourner dans les deux sens. Grâce au système
HotAir 4D, il tourne en effet alternativement dans un sens puis dans l'autre au cours du cycle. Bosch précise que les plats peuvent ainsi être placés sur n'importe quel niveau du four tout en conservant un résultat de cuisson optimal. Par ailleurs, ce système permet également d'utiliser simultanément plusieurs niveaux pour cuire différents plats sans mélange d'odeurs, préservant ainsi le goût et la saveur tout en économisant du temps.