Le mode de nettoyage par catalyse équipe certains fours de différentes marques. Sur ces derniers, des parois spéciales (généralement poreuses) sont conçues pour absorber et éliminer les résidus de graisses et autres projections potentielles lors de l'utilisation.
L'avantage des parois catalytiques est de pouvoir profiter du nettoyage pendant la cuisson. Généralement, lorsque la température du four dépasse les 200°C, la catalyse s'enclenche pour retirer les salissures présentes sur les parois (ce mode de nettoyage ne fonctionne pas sur les accessoires comme les grilles, la lèchefrite ou la porte notamment). Pour préserver la propreté des parois il est par exemple possible d'enclencher, après chaque utilisation du four, une chauffe à vide à un température de 230°C durant 10 à 15 minutes. Plus économique en énergie qu'un nettoyage par
pyrolyse (le prix à l'achat comparé à un four par pyrolyse est également moins élevé), ce type de nettoyage peut être moins efficace (il ne retire pas les résidus de sucre par exemple) et nécessite donc un entretien manuel régulier pour optimiser les performances de l'appareil, par exemple en utilisant de l'eau tiède avec du savon (habituellement, les parois doivent être remplacées après quelques années suivant l'utilisation, il est généralement recommandé de les remplacer au bout de 5 ans).
Contrairement aux modes de nettoyage par
hydrolyse et pyrolyse, le mode par catalyse profite de l'association du nettoyage et de la cuisson. Il ne nécessite donc pas de programme dédié qui empêcherait l'utilisation du four durant le déroulement du cycle. Selon la marque, un cycle dédié peut toutefois être utilisé au besoin si la durée de cuisson n'est par exemple pas assez longue pour que le nettoyage soit efficace.