AquaClean (ou Aqua Clean) est un terme marketing utilisé par différentes marques pour désigner la fonction de nettoyage par hydrolyse présente sur certains de leurs fours. Ce système permet de ramollir les graisses en utilisant de la vapeur tout en restant plus économique qu'un nettoyage par pyrolyse.
En fonction de la marque, pour utiliser le nettoyage vapeur, il faut tout d'abord verser une certaine quantité d'eau (entre 150 et 600 ml selon le modèle) soit sur la sole du four, soit dans un plat dédié (il peut s'agir d'un plat à poser sur la sole ou d'une lèchefrite dédiée à enfourner sur l'étage du bas). L'utilisateur peut ensuite utiliser un bouton dédié ou sélectionner le mode de cuisson vapeur et démarrer la chauffe en choisissant la température (entre 70°C et 90°C). L'eau va alors être chauffée et de la vapeur va être diffusée dans la cavité du four pour ramollir les graisses incrustées sur les parois. Après environ trente minutes, la chauffe peut être arrêtée et l'utilisateur peut se servir d'une éponge ou d'un chiffon doux humide pour retirer facilement les résidus de graisses.
Sur certains modèles (de la marque Panasonic par exemple), une ou plusieurs parois catalytiques peuvent par ailleurs être présentes dans la cavité du four (sur les côtés ou au niveau de la partie supérieure). Grâce à un revêtement microporeux et à une forte température de cuisson (généralement supérieure à 180/200°C selon le modèle), ces parois absorbent les graisses puis les détruisent par oxydation. Ainsi, la quantité de saletés présente sur les parois peut être réduite pour faciliter le nettoyage après un cycle par hydrolyse.
Vidéo de présentation de l'AquaClean (en Anglais) (crédit : Electrolux)
Exemples de fours populaires avec nettoyage vapeur AquaClean