L'appellation 6ème Sens est utilisée par Indesit et Whirlpool pour présenter les appareils électroménagers qui intègrent différentes technologies destinées à optimiser les performances et à limiter la consommation d'énergie.
Les équipements Indesit et Whirlpool 6ème Sens peuvent disposer des technologies suivantes :
6ème Sens PowerClean, elle adapte la puissance des jets d'eau dans les lave-vaisselles afin de limiter la consommation.
6ème Sens Fresh Control, elle contrôle la température et l'hydrométrie des réfrigérateurs pour optimiser la conservation des aliments frais.
Les appareils 6ème Sens peuvent ainsi automatiquement limiter leur consommation d'énergie et d'eau tout en conservant leur efficacité.
Illustration des appellations 6ème Sens (crédit : Whirlpool)
Les lave-linges disposant du programmateur 6ème Sens embarquent des capteurs calculant le poids du linge présent dans la cuve. Ils permettent d'ajuster automatiquement la durée du lavage ainsi que la quantité d'eau utilisée en tenant compte du programme choisi par l'utilisateur. Whirlpool indique que le programmateur 6ème Sens peut limiter la consommation d'eau et d'énergie jusqu'à 50%. Il peut aussi éventuellement permettre à l'utilisateur de réduire le temps passé à faire des lessives.
Illustration d'un lave-linge équipé du programmateur 6ème Sens (crédit : Whirlpool)
Exemples de lave-linges équipés du programmateur 6ème Sens (triés par popularité)
Les sèche-linges Whirlpool 6ème Sens sont dotés de capteurs mesurant le niveau d'humidité du linge pour ajuster automatiquement la température à l'intérieur de l'appareil ainsi que la durée du cycle afin d'optimiser les performances de séchage en limitant la consommation d'énergie et en simplifiant l'utilisation (technologie 6ème Sens Air Care). Par ailleurs certains modèles sont également équipés d'un système de diffusion de l'air en 3D (via des aubes perforées installées au fond du tambour) et de la technologie 6ème Sens Infinite Care permettant de limiter le frottement du linge afin de préserver les fibres textiles.
Illustration de la technologie 6ème Sens d'un sèche-linge (crédit : Whirlpool)
Exemples de sèche-linges équipés de la technologie 6ème Sens (triés par popularité)
Les congélateurs Whirlpool 6ème Sens intègrent des capteurs mesurant régulièrement les variations de l'air froid afin de pouvoir rétablir rapidement la température optimale de conservation des aliments. Whirlpool annonce que le retour à la température optimale est jusqu'à 30% plus rapide que sur les modèles conventionnels, ce qui permet de limiter la consommation d'énergie.
Exemples de congélateurs équipés de la technologie 6ème Sens (triés par popularité)
Whirlpool commercialise d'autres équipements 6ème Sens :
Les micro-ondes adaptent la puissance et le temps de cuisson en fonction du poids de la préparation et de l'humidité à l'aide de capteurs.
Les hottes se déclenchent automatiquement et modulent leur fonctionnement en fonction du volume de vapeurs à absorber.
Les tables de cuisson ajustent leur intensité pour accélérer la cuisson et prévenir les risques de débordements. Sur certains modèles des fonctions spéciales : garder au chaud, faire fondre, mijoter et bouillir permettent de simplifier l'utilisation en appliquant automatiquement le réglage de puissance adapté.
Les climatiseurs font varier leur vitesse de ventilation par rapport à la température de la pièce pour adapter leur consommation.
Les cuisinières intègrent des modes de cuisson assistés. Sur certains modèles à gaz, 6 niveaux de flamme correspondent à différentes températures et sont proposés pour faciliter les cuissons : 90° pour mijoter, 114° pour faire fondre, 138° pour faire sauter, 162° pour faire dorer, 186° pour griller, 210° pour faire bouillir. Pour la partie four des recettes automatiques sont également proposées : pizza, pain, viandes et gâteaux.
Exemples de fours micro-ondes équipés de la technologie 6ème Sens (triés par popularité)