Steam + / Steam Plus (Amica, Haier, LG, Panasonic)
Steam + (ou Steam+) désigne la technologie équipant certains lave-linges et certains fours. Elle utilise de la vapeur. Sur les laves-linges elle permet d'assainir les vêtements et éviter les plis. Sur les fours elle permet de réaliser des cuissons plus saines.
Les lave-linges Haier et LG équipés de la technologie Steam+ peuvent utiliser de la vapeur lors du cycle notamment pour faciliter le repassage du linge. Il suffit de sélectionner le programme souhaité et de choisir la fonction à vapeur dédiée (seuls certains programmes sont compatibles avec la fonction à vapeur comme le programme Coton ou Synthétique par exemple). Dans ce cas, de la vapeur est injectée dans la cuve et pénètre au coeur du linge afin de réduire les plis présents sur le linge une fois le cycle terminé. Selon LG, ce système peut ainsi offrir un défroissage du linge jusqu'à 30% plus efficace en comparaison d'un cycle sans vapeur. STEAM PLUS permet par ailleurs d'éliminer jusqu'à 99,9% des allergènes optimisant également l'hygiène du textile.
Chez Amica, l'option "Steam+" est également utilisable sur certains types de lavages uniquement (comme par exemples le coton, le soin bébé, etc.). Cette fonction vapeur est activable par le bouton "Steam Plus" (ou "Power Steam"). La particularité de cette fonction est qu'elle peut ne pas être activée, ce qui signifie que lors du lavage les programmes seront normaux et ne bénéficieront pas de cette technologie.
Comparaison du résultat entre un cycle classique (à gauche) et un cycle avec vapeur (à droite) (crédit : LG)
Exemples de lave-linges populaires avec technologie Steam +
En ce qui concerne les fours Panasonic, la technologie Steam Plus offre un mode de cuisson utilisant de la vapeur lors du cycle. N'utilisant pas la cuisson par micro-ondes, ce système permet de cuire les aliments délicatement tout en conservant leurs nutriments. Selon le modèle, trois niveaux de puissance à vapeur sont disponibles. Une fois le réservoir d'eau dédié rempli, il suffit de sélectionner le niveau de vapeur voulu puis la durée souhaitée (jusqu'à 30 minutes selon le modèle) et de lancer le cycle (un support en plastique à placer sur le plateau en verre peut être nécessaire lors du cycle). Le mode de cuisson à vapeur peut aussi bien être utilisé pour cuire des aliments tels que des légumes, de la viande ou du poisson.
Certains modèles disposent par ailleurs d'un mode de cuisson à micro-ondes utilisant un récipient spécial Steam + pour produire de la vapeur. Cet accessoire dispose de trois parties à utiliser ensemble lors de la cuisson. Un plat vapeur est placé à l'intérieur d'un plat Crispy en aluminium tous les deux recouverts par un couvercle en acier inoxydable. Il suffit de verser de l'eau dans le fond du plat Crispy (généralement 150 ml) puis de placer les aliments dans le plat vapeur et de recouvrir le tout avec le couvercle. Lors du cycle, les micro-ondes sont absorbées par le plat et l'eau est chauffée afin de créer de la vapeur pour cuire les aliments. Panasonic précise que pour la cuisson vapeur, le plat Crispy doit toujours être utilisé avec les deux autres parties et placé sur le plat en verre pour éviter tout dysfonctionnement lors de la cuisson (cet accessoire n'est par ailleurs compatible qu'avec l'appareil Panasonic dédié).
Illustration de la poêle Steam+ (crédit : Panasonic)
Exemples de fours populaires avec cuisson Steam Plus
Présente sur certains fours encastrables, la fonction Steam+ permet de cuire des préparations avec de la vapeur d'eau. Ce mode de cuisson contribue à préserver les vitamines et nutriments et en évitant l'utilisation de matière grasse il permet de réaliser des cuissons plus saines. Le relief de la cavité inférieure du four permet d'y verser l'eau potable qui sera transformée en vapeur. Pour le modèle OMSK58CU1SB par exemple, Whirlpool annonce qu'il est possible de verser 200 ml d'eau. La température est automatiquement gérée lors de l'utilisation du mode Steam+ et le mode d'emploi fourni avec le four précise la durée de cuisson recommandée selon la préparation à cuire (par exemple entre 20 et 30 minutes pour un poisson entier d'un poids allant de 300 à 600 grammes et entre 1h40 et 2h20 pour une volaille allant jusqu'à 3 kilogrammes). Une fois l'eau versée et la préparation placée dans le four il est possible d'activer la fonction en tournant à la fois le sélecteur du mode de cuisson ainsi que le bouton du thermostat sur la position illustrée par un pictogramme représentant un nuage de vapeur d'eau.
Note : Whirlpool précise que la fonction doit être utilisée lorsque le four est froid et que l'ouverture de la porte et l'ajout d'eau pendant la cuisson peuvent altérer les résultats de cuisson.
Illustrations de la fonction Steam+ (crédit : Whirlpool)
Exemples de fours Whirlpool populaires avec mode de cuisson Steam+