Le déplacement des aspirateurs robots peut se faire de différentes façons, que ce soit de manière aléatoire (en changeant de direction à chaque contact avec un obstacle) ou en se repérant plus précisément selon l'environnement. Le système de cartographie Smart Scan, sur certains modèles Amibot, utilise un module laser à 360° (une caméra peut également être présente sur certains modèles) pour que le robot puisse adapter les déplacements en fonction de la configuration de la pièce.
Pour les modèles équipés d'un système laser, la navigation se fait à l'aide d'un module laser à 360° (pour mesurer la distance entre l'aspirateur et les objets), d'un gyroscope et de différents capteurs (de vide et de collision). Tous ces capteurs participent au déplacement du robot en analysant les obstacles de son environnement pour établir une carte du logement. Contrairement à un déplacement aléatoire, le système de cartographie permet de ne pas repasser plusieurs fois au même endroit et de se déplacer plus efficacement. Par ailleurs, sur les modèles compatibles avec l'application mobile
Amibot Home, une carte virtuelle du logement peut être affichée sur l'application pour notamment indiquer les zones par lesquelles le robot est passé.
Sur les modèles équipés d'une caméra, la cartographie est plus précise (le robot "voit" les objets directement) et se fait en temps réel, c'est-à-dire que le robot peut ajuster automatiquement ses déplacements même si un objet a été déplacé (il peut dans ce cas lui arriver de faire une pause pour analyser la pièce). Il peut également se repérer dans le logement et connaître son emplacement dans la pièce et surtout les zones qui ont déjà été nettoyées. La carte virtuelle peut aussi être consultée sur l'application mobile si le robot dispose de la compatibilité Wi-Fi.