La technologie RotationClean System déployée dans certains aspirateurs sans sac Bosch est destinée à faciliter le nettoyage du filtre à poussières.Ce dispositif repose sur un nettoyage intelligent du filtre au travers d'une action manuelle de l'utilisateur mais permettant à ce dernier de ne pas entrer en contact directement avec la poussière.
Un indicateur visuel (SensorControl ou SensorBagless) est présent sur l'aspirateur pour informer l'utilisateur des performances du filtre. Lorsque l'indicateur est bleu, il fonctionne dans des conditions optimales et s'il devient rouge, il est recommandé de procéder au nettoyage du filtre à lamelles (dans ce cas, la puissance est automatiquement réglée au minimum).
Pour nettoyer le filtre, il suffit de le retirer et de tourner le bouton placé sur le dessus à 180° au moins trois fois. Un dispositif placé à l'intérieur du filtre va alors secouer les lamelles pour retirer les poussières sans nécessiter un contact direct.
Ainsi, le dispositif RotationClean System permet de maintenir des performances optimales tout en préservant la durée de vie de l'aspirateur.
Vidéo de présentation du RotationClean System (en Anglais) (crédit : Bosch)
Exemples d'aspirateurs populaires équipés de la technologie RotationClean System