La fonction OptiHeat Control peut être présente sur certaines tables de cuisson et cuisinières des marques AEG, Electrolux, Faure, Miogo et Zanussi. Elle permet d'indiquer à l'utilisateur le taux de chaleur résiduelle d'une zone de cuisson pour économiser de l'énergie.
Pour connaître le niveau de chaleur résiduelle (après l'arrêt d'un foyer par exemple), le bandeau de commandes affiche une des trois icônes dédiées pour que l'utilisateur puisse distinguer rapidement le taux de chaleur de la zone : cuisson, maintien au chaud et chaleur résiduelle. Généralement, une barre indique la température la plus faible et trois barres la plus importante (l'icône disparaît une fois que la zone a suffisament refroidie). Il est ainsi possible de tirer profit de la chaleur résiduelle, par exemple pour continuer à cuire la préparation lorsque le foyer est éteint (afin de limiter la consommation d'énergie), ou encore pour maintenir un plat au chaud en attendant qu'il soit servi.
Le système OptiHeat Control est présent aussi bien sur des appareils dotés de foyers radiants que sur d'autres modèles équipés de foyers à induction. Pour ces derniers, la marque Electrolux précise que la chaleur résiduelle est issue du transfert de chaleur entre l'ustensile de cuisson et le revêtement de la table / cuisinière.
Illustration d'un témoin OptiHeat Control (crédit : AEG)
Exemples de tables de cuisson équipées de la foncton OptiHeat Control (triées par popularité)