Comparez votre TV sur LCD-Compare !
M
MultiSteam
Comparez votre TV sur LCD-Compare !

Définition de MultiSteam

MultiSteam (Gorenje, Miele)

MultiSteam est un nom marketing utilisé par les marques Gorenje et Miele pour désigner un système de cuisson utilisant de la vapeur lors du cycle. Les systèmes MultiSteam 360° et MultiSteam Pro, respectivement présents sur les fours Gorenje et Miele, offrent quant à eux une diffusion de la vapeur différente de la version classique.

MultiSteam (Miele)

Les fours équipés du système de cuisson MultiSteam disposent d'un réservoir à eau qui doit être rempli avant la cuisson. Au début du cycle, l'eau présente dans le réservoir va être dirigée vers un générateur de 3,3 kW pour créer rapidement de la vapeur. Cette dernière sera diffusée dans la cavité grâce à un module comprenant huit buses dédiées. La disposition de ces buses permet de répartir la vapeur uniformément lors du cycle, offrant une cuisson homogène lors d'une préparation sur plusieurs niveaux par exemple.
Un capteur permet par ailleurs de mesurer la température de cuisson pour rajouter de la vapeur si nécessaire. Le surplus de vapeur est évacué hors de l'appareil une fois refroidi par un ventilateur dédié et l'eau restante dans le générateur est envoyée dans le réservoir à la fin de la cuisson. Selon Gorenje, ce mode de cuisson offre une cuisson uniforme et préserve la saveur des aliments.
Vidéo de présentation de la technologie MultiSteam (en Anglais) (crédit : Miele)
Exemples de fours équipés du système MultiSteam (triés par popularité)

MultiSteam Pro (Miele)

Les fours équipés du système MultiSteam Pro disposent également d'un réservoir à eau et d'un générateur de vapeur dédiés. D'après les informations communiquées par Miele, ce dernier est cependant plus puissant que la version classique permettant ainsi une montée plus rapide de la température dans l'enceinte de cuisson. Ainsi, MultiSteam Pro offre un gain de temps lors de la préparation en offrant une montée en température et une cuisson rapides tout en préservant la saveur des aliments.
MultiSteam Pro
Illustration d'un four avec MultiSteam Pro (crédit : Miele)
Exemples de fours équipés du système MultiSteam Pro (triés par popularité)

MultiSteam 360° (Gorenje)

Chez Gorenje, un réservoir doit être préalablement rempli d'eau pour que le mode de cuisson MultiSteam 360° puisse fonctionner. L'utilisateur peut alors paramétrer le niveau de vapeur souhaité et le moment auquel elle sera ajoutée. Une fois l'eau chauffée, la vapeur d'eau sera alors diffusée dans la cuve grâce à différentes sorties dédiées. Un ventilateur se charge ensuite de répartir la vapeur dans la cavité pour que les aliments soient cuits de manière uniforme. Leur consistance peut de cette façon rester moelleuse et tendre.
Selon Gorenje, la capacité du réservoir suffit généralement pour toute la durée de la cuisson, évitant ainsi à l'utilisateur de devoir le remplir en cours de cycle. Une fois la cuisson terminée, l'eau résiduelle encore présente dans les circuits de vapeur est pompée pour être ensuite redirigée dans le réservoir (en fonction du modèle, ce dernier peut être nettoyé au lave-vaisselle). Ce système permet ainsi d'optimiser les résultats de cuisson de certains aliments tout en limitant la consommation énergétique.
Vidéo de présentation d'un mode de cuisson à vapeur (crédit : Gorenje)
Exemples de fours équipés du système MultiSteam 360° (triés par popularité)

Commentaires internautes sur MultiSteam

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur Electromenager COMPARE !
ODR BONS PLANS