FlexInduction correspond à la zone de cuisson flexible déployée dans certaines tables de cuisson à induction Balay, Bosch, Gaggenau, Neff et Siemens. Des zones de cuisson FlexInduction Plus (Bosch et Siemens) et FlexInduction XL (Neff) possèdent quant à elles un espace horizontal supplémentaire offrant un avantage en comparaison de la version classique. Asko utilise de son côté le terme Flex Induction pour désigner une zone de cuisson combinée permettant de fusionner deux foyers ensemble pour offrir un plus grand espace de cuisson.
Les tables flexInduction disposent d'au moins une zone de cuisson constituée de deux foyers à induction qui sont associés à deux inducteurs chacun. Les deux foyers peuvent aussi bien être utilisés indépendamment, qu'ensemble (pour faire cuire deux plats différents ou un seul de plus grande taille). Les foyers peuvent également être subdivisés en de plus petites zones de cuisson distinctes, pour pouvoir chauffer de multiples récipients en même temps. Dans ce cas, pour une zone équipée de deux foyers comprenant respectivement deux inducteurs, il sera alors possible de réchauffer jusqu'à quatre récipients avec deux températures différentes. Ainsi, l'espace de chauffe modulable des tables FlexInduction peut faciliter l'utilisation au quotidien et permettre de gagner du temps.
Illustrations des configurations possibles sur les tables de cuisson flexinduction (crédit : Siemens)
Exemples de tables de cuisson Flex Induction (triées par popularité)
Sur certaines tables de cuisson Bosch et Siemens la zone FlexInduction Plus est divisée en cinq parties : quatre inducteurs différents sont placés dans le sens vertical et un cinquième (FlexPlus) est présent sur le côté afin de pouvoir moduler au mieux la surface de chauffe en fonction des dimensions des différents ustensiles utilisés et de leur positionnement sur la table. Lorsque la zone flexible est activée et qu'un ustensile est placé sur celle-ci, les inducteurs nécessaires sont automatiquement activés par la table afin de proposer une surface de chauffe adaptée.
Illustration d'une table de cuisson flexinduction plus (crédit : Siemens)
Dans le sens vertical, la zone flexInduction Plus fonctionne comme la version classique avec la possibilité de placer jusqu'à quatre plats en utilisant deux températures de cuisson différentes. Horizontalement, le cinquième inducteur FlexPlus peut être utilisé en combinaison avec deux ou bien trois des inducteurs "verticaux" pour proposer une grande zone de chauffe en largeur. En fonction de ses besoins, l'utilisateur peut ainsi placer un grand ustensile sur la partie haute de la zone FlexInduction Plus, tout en conservant la possibilité d'utiliser la partie basse de cette zone pour chauffer un autre ustensile. Dans ce cas, selon la combinaison d'inducteurs requise par rapport aux dimensions du grand ustensile, la température de chauffe du second ustensile peut être la même ou bien différente.
Illustrations des configurations possibles sur le plan horizontal de la zone FlexInduction Plus (crédit : Siemens)
Exemples de tables de cuisson FlexInduction Plus (triées par popularité)
Le système FlexInduction XL qui équipe certaines tables de cuisson Neff permet de combiner une zone de cuisson "conventionnelle" avec une zone verticale supplémentaire (FlexPlus) pour étendre la surface de chauffe en cas de besoin, par exemple pour faciliter l'utilisation d'ustensiles de grandes tailles comme un fait-tout ou bien une poissonnière par exemple.
Selon les modèles, les tables de cuisson Neff FlexInduction XL peuvent être dotées d'une seule zone verticale FlexPlus (installée au milieu de la table et qui peut être utilisée aussi bien avec la zone de cuisson gauche que droite de la table) ou bien de deux (une rattachée à la zone gauche et l'autre à la zone droite de la table). La zone FlexPlus ne peut pas être utilisée de façon indépendante, elle doit être nécessairement combinée avec une zone de cuisson "conventionnelle" et sur les tables dotées de deux zones verticales, il n'est pas possible de les combiner ensemble. Les zones "conventionnelles" gauche et droite sont associées à plusieurs inducteurs, ainsi il est possible de solliciter uniquement la partie haute ou basse selon les besoins.
Illustration des combinaisons possibles sur une table FlexInduction XL avec 2 zones FlexPlus (crédit : Neff)
Exemples de tables de cuisson FlexInduction XL (triées par popularité)
Sur les tables de cuisson Asko, la zone Flex Induction peut comprendre deux foyers pouvant être combinés pour former un espace de plus grande taille en appuyant simultanément sur les touches correspondantes aux deux foyers (un voyant sur l'appareil confirme l'activation). Ces derniers seront alors associés et la température pourra être réglée pour la zone couplée. Il est ainsi possible d'utiliser chacun des foyers séparément en faisant chauffer un plat sur chaque ou bien de les combiner si on souhaite utiliser un plat de plus grande taille comme une poissonnière par exemple.
Illustration d'une table de cuisson équipée de deux zones Flex Induction (crédit : Asko)
Exemples de tables de cuisson Flex Induction (triées par popularité)