Le terme Direct Motion fait référence au moteur présent sur certains lave-linges des marques Haier et Smeg. Ces moteurs permettent de prolonger la durée de vie du lave-linge, de réduire sa consommation et de le rendre plus silencieux.
Les lave-linges Direct Motion (notamment les séries Intelius, Haltys et Hatrium) sont équipés d'un moteur à entraînement direct (il est directement relié au tambour). Par rapport à un modèle qui fonctionne à l'aide d'une courroie, le moteur Direct Motion permet d'éviter les frottements et les pertes d'énergie. Ce système permet de rendre le lave-linge plus silencieux (67 db selon Haier) en évitant les vibrations. Il est également plus économique avec une classe A+++ 40% voire A+++ 50% selon les modèles. Ce moteur a par conséquent une durée de vie bien plus grande et est par ailleurs garanti à vie.
Vidéo de présentation du moteur Direct Motion (crédit : Haier)
Exemples de lave-linges Direct Motion (classés par popularité)
Les lave-linges Smeg équipés de la technologie Direct Motion disposent d'un moteur à entraînement direct comprenant une commande électronique. Les performances sont ainsi optimales quelle que soit la vitesse de rotation du tambour. La réduction des vibrations de ce type de moteurs permet par ailleurs de réduire le niveau sonore (en comparaison d'un moteur classique) et également de traiter délicatement le linge fragile lors d'un cycle.
Exemples de lave-linges Direct Motion (classés par popularité)