Le mode de cuisson Chaleur tournante 3D peut être sélectionné sur certains fours de différentes marques. Selon le modèle, il permet de cuire plusieurs plats sur différents niveaux grâce à une circulation optimisée de la chaleur.
La chaleur tournante 3D utilise le ventilateur de la paroi arrière pour diffuser équitablement l'air chaud dans toute la cavité, facilitant par conséquent la préparation de certains aliments comme les gâteaux ou la pâtisserie. En fonction des marques, le ventilateur et sa résistance sont combinés (chez Balay, Bomann et Neff par exemple) alors que dans d'autres cas, ce sont les résistances inférieure et supérieure qui sont associées au ventilateur (chez Beko). Ce système permet à la chaleur d'être mieux répartie par rapport à une cuisson traditionnelle (sans ventilation de l'air chaud) et de pouvoir donc cuire sur plusieurs niveaux, sans mélange d'odeurs. Quand Beko conseille par exemple l'utilisation d'un seul niveau, la marque Neff indique elle qu'il est possible de cuire sur deux niveaux et les marques Bosch, Siemens et Viva annoncent de leur côté une cuisson multiple sur trois niveaux.
Note : le mode chaleur tournante 3D peut être utilisé pour préchauffer rapidement le four. Par exemple, pour certains modèles, la marque BOMANN annonce que la durée nécessaire au préchauffage peut être réduite de 25%.
Exemples de fours avec mode Chaleur tournante 3D (triés par popularité)