Certains réfrigérateurs de la marque Siemens sont équipés du système autoAirflow. Ce dernier concerne la circulation de l'air à l'intérieur de l'appareil et permet de conserver une température équitable à tous les étages.
Sur un appareil ordinaire, la température interne peut varier d'une zone à l'autre. Selon le mode de circulation de l'air (statique, brassé ou ventilé), il est nécessaire de stocker les aliments sur des étages spécifiques pour que les conditions climatiques soient compatibles avec la catégorie concernée. Si l'emplacement n'est pas adapté, cela peut entraîner une détérioration de la qualité de certains produits (la viande ou le poisson par exemple nécessitent une température stable proche de 0°C).
En utilisant le système autoAirflow, Siemens indique que la température dans le réfrigérateur reste constante à tous les niveaux. L'utilisateur peut de cette façon placer les produits sur un étage sans risquer des variations de température trop importantes, généralement responsables de la dégradation des aliments. Par ailleurs, cette répartition homogène du froid permet au réfrigérateur, selon la marque, de refroidir plus rapidement mais également de préserver les nutriments et la saveur des aliments, offrant ainsi un certain avantage pour le stockage d'ingrédients frais ou fragiles.
Illustration interne d'un réfrigérateur avec système AutoAirFlow (crédit : Siemens)
Exemples de réfrigérateurs équipés du système autoAirflow (classés par popularité)