La fonction arrêt cuve pleine peut être intégrée à certains lave-linges de différentes marques. Elle propose, à la fin du cycle de lavage, de maintenir le linge immergé dans l'eau.
L'arrêt cuve pleine est une option qui peut être activée ou non en complément du programme de lavage sélectionné par l'utilisateur. Lorsque c'est le cas, à la fin du lavage et avant la phase d'essorage, la cuve s'arrête sans être vidée de l'eau du dernier rinçage et les habits peuvent donc continuer de tremper. En fonction du modèle, l'utilisateur peut ensuite choisir entre une vidange avec essorage (voire sélectionner une vitesse moins importante) ou une vidange seule.
Ainsi, la fonction arrêt cuve pleine permet par exemple de prévenir un éventuel froissement des vêtements, occasionné par la grande vitesse de rotation du tambour lors de la phase d'essorage. Il s'agit également d'un moyen pour préserver le linge délicat et pour ne pas agresser le textile avec un essorage inadapté.
Illustration de l'option arrêt cuve pleine (crédit : Haier)
Note : Avec le linge délicat (soie, lin, etc.), lorsque la fonction arrêt cuve pleine est sélectionnée, il est recommandé de ne pas laisser le linge dans l'eau de la cuve trop longtemps.
Exemples de lave-linges équipés de la fonction arrêt cuve pleine (triés par popularité)