Aquawave fait référence au revêtement du tambour que l'on peut retrouver sur certains lave-linges et sèche-linges de la marque Beko ou Grundig. Grâce à une surface spécialement conçue pour un traitement délicat du linge, la qualité du textile peut être préservée au fil des lavages.
Sur un appareil classique, la surface du tambour peut parfois être trop agressive pour les vêtements. À force de tourner pendant le cycle, le linge frotte contre les parois, ce qui peut aboutir à une détérioration des fibres après plusieurs lavages (notamment en ce qui concerne le textile délicat comme la laine par exemple). Certains constructeurs comme Beko ont donc décidé d'optimiser le design interne du tambour pour un traitement en douceur et des vêtements qui n'accrochent pas aux parois.
Illustration du revêtement spécial d'un tambour Aquawave (crédit : Beko)
Le revêtement AquaWave se traduit par la présence de plusieurs alvéoles et d'aubes dédiées qui vont permettre de créer un voile d'eau entre les parois et le linge. L'intérêt de ce voile est de minimiser le contact entre le tambour et le textile pour que ce dernier puisse glisser plus délicatement pendant le cycle. Par ailleurs, Beko précise que la forme du tambour est également associée au design unique de la porte en verre, ce qui permet à la lessive, à l'eau et aux vêtements de mieux se mélanger, offrant ainsi un soin du linge parfait. Par rapport à un modèle ordinaire, ce type d'appareils peut donc offrir un certain avantage au niveau du traitement des textiles fragiles tout en conservant son efficacité de lavage.
Vidéo de présentation du revêtement AquaWave (crédit : Beko)
Exemples de lave-linges équipés d'un tambour Aquawave (triés par popularité)