La détection antibalourd, présente sur certains lave-linges de différentes marques, rectifie automatiquement la vitesse d'essorage dans le cas où l'appareil détecte une position non homogène du linge dans le tambour. Cela évite ainsi les balourds (linge formant un tas compact) et assure une bonne stabilité de la machine.
Il peut par moments arriver que la sécurité anti-balourd bloque l'essorage des vêtements qui ont un fort pouvoir absorbant d'eau (pull, vêtements de ski). Dans ce cas, il est conseillé de sortir le textile du tambour et de l'essorer au maximum à la main avant de le remettre dans la machine pour qu'elle puisse terminer son cycle d'essorage. Selon les modèles de lave-linges, le dispositif anti-balourd peut être associé à un mécanisme de contrepoids (des billes placées dans la bordure externe du tambour par exemple peuvent être utilisées pour équilibrer la charge) ou à un dispositif de correction de la position du linge dans le tambour (à l'aide de capteurs mesurant les vibrations du tambour et permettant à l'électronique du lave-linge d'ajuster en conséquence la vitesse de la rotation).
En plus d'optimiser la stabilité générale de l'appareil, cette réduction de mouvements du lave-linge peut également limiter les vibrations lors de la phase d'essorage par exemple. Ainsi, le niveau sonore peut potentiellement être plus faible en comparaison d'un modèle classique, optimisant par conséquent le confort d'utilisation au quotidien.
Illustration du système anti-balourd à contrepoids d'un lave-linge (crédit : LG)
Exemples de lave-linges équipés d'un anti-balourd (triés par popularité)
Peut-on faire tourner un lave-linge avec l'anti-balourd décroché et combien coûte une réparation ?
Note de Electromenager-Compare
Le dispositif anti-balourd étant destiné à maintenir l'équilibre du tambour par rapport à l'axe de rotation (en abaissant la vitesse de rotation lorsque les déplacements du tambour sont trop importants), lorsqu'il est endommagé l'axe de rotation pourrait être soumis à des contraintes entraînant sa déformation voire sa casse et le moteur pourrait également être impacté. Notez que nous, le site Electromenager-Compare.com, sommes un site comparateur uniquement : nous ne testons / vendons pas les lave-linges et nous ne sommes pas une filiale des fabricants, aussi nous ne sommes pas en mesure de pouvoir nous avancer sur le coût de la réparation (susceptible de varier selon les marques / modèles). Si ce n'est pas déjà le cas vous pouvez faire appel au SAV du revendeur à qui vous avez acheté votre modèle et / ou au support du fabricant afin de faire établir un devis.
La machine [NDLR : Indesit IWC 91082 ECO (EU)] n'essore plus sitôt qu'on y met un duvet : utilité d'avoir un engin de 9 kg ???
Bravo Indesit et tous ses confrères Whirpool, Hotpoint... Ils m'y reprendront plus, j'achèterai dorénavant Coréen, tant pis pour le marché Européen.
A éviter absolument !!!
Bravo Indesit et tous ses confrères Whirpool, Hotpoint... Ils m'y reprendront plus, j'achèterai dorénavant Coréen, tant pis pour le marché Européen.
A éviter absolument !!!