Les systèmes ABT (Anti Bacterial Treatment) et ABT Pro sont des traitements anti-bactérien présents sur certains lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges et réfrigérateurs de la marque Haier. Grâce à un traitement spécial de certains éléments la prolifération de bactéries est limitée pour préserver l'hygiène de l'appareil.
Le traitement antibactérien se résume par l'application ciblée d'un composant, le zinc, sur certains éléments de l'appareil : le joint du hublot et le bac à lessive sur les lave-linges, le filtre, le réservoir et le joint du hublot sur les sèche-linges. Le zinc est un minéral qui permet de détruire les bactéries et peut par exemple être utilisé en cosmétique, comme composant pour traiter les peaux sensibles ou acnéiques. En ciblant certains éléments pour éviter aux bactéries de s'y multiplier, il est possible d'optimiser le traitement du linge et également de préserver l'hygiène générale de l'appareil (notamment en ce qui concerne le bac à lessive et le joint du hublot, dont la propreté peut diminuer rapidement). D'après la marque, ce système peut ainsi éliminer jusqu'à 99,98% des bactéries, ce qui peut être un atout pour les personnes sensibles ou souffrantes d'allergies, qui recherchent un appareil hygiénique.
Vidéo de présentation du système ABT sur les lave-linges (crédit : Haier)
Exemples de lave-linges Haier équipés du traitement anti-bactérien ABT (triés par popularité)
Sur les lave-vaisselles, le traitement anti-bactérien est présent au niveau du filtre ainsi que des joints de porte (sur certains modèles). La marque indique qu'au bout de 24 heures les niveaux de bactérie peuvent être réduits quasiment à 100%. En parallèle les lave-vaisselles peuvent intégrer un cycle Hygiène+ (avec une phase à haute température) afin d'éliminer au mieux les bactéries durant le fonctionnement.
Filtre d'un lave-vaisselle Haier avec traitement ABT (crédit : Haier)
Exemples de lave-vaisselle Haier avec technologie ABT (triés par popularité)
En ce qui concerne les réfrigérateurs, la technologie antibactérienne ABT se traduit par la présence d'un filtre photocatalyseur et d'une lampe UV pour traiter l'air interne de l'appareil. Selon la marque, grâce aux rayons ultraviolets diffusés par la lampe et au filtre dédié, jusqu'à 99,8% des bactéries nocives présentes dans le réfrigérateur peuvent être éliminées, préservant ainsi la qualité de conservation des aliments stockés. En plus de d'optimiser l'hygiène générale de l'appareil, le système ABT peut également éliminer les mauvaises odeurs dégagées par les aliments stockés, ce qui en optimise la saveur sur une plus longue période par rapport à un réfrigérateur classique. Les aliments présents dans l'appareil ne sont donc pas altérés, et ce, durant toute leur durée de conservation.
Vidéo de présentation du système ABT sur un réfrigérateur (en Anglais) (crédit : Haier)
Exemples de réfrigérateurs Haier équipés de la technologie antibactérienne ABT (triés par popularité)
Certains réfrigérateurs embarquent un dispositif ABT Pro. Haier indique qu'il permet d'éliminer jusqu'à 99.99% des bactéries et des odeurs dans tout le réfrigérateur ainsi que dans le compartiment congélateur. Des modules permettant d'injecter dans l'air des ions négatifs sont installés dans chaque zone.
Vidéo de présentation du système ABT Pro sur un réfrigérateur (en Anglais) (crédit : Haier)
Exemples de réfrigérateurs Haier ABT Pro populaires