Actualités Electroménager : IFA 2015
Début Septembre 2015, les membres d'Electromenager-Compare se sont envolés direction Berlin, pour découvrir et vous rapporter les nouveautés électroménager présentées à l'occasion du salon de l'IFA 2015.
Appareils électroménager à l'IFA 2015

Présentation de l'évènement IFA 2015

Le salon de l'IFA (Internationale Funkausstellung Berlin) se déroule chaque année à Berlin. Il met notamment en relation les principaux fabricants d'électroménager avec les distributeurs et les autres professionnels du marché. A certaines dates, le grand public peut également arpenter le salon de l'IFA (la surface est de plus de 148 000 m 2 !) pour découvrir les dernières innovations du secteur :
Vidéo de présentation des innovations électroménager du groupe BSH l'année passée à l'IFA (en Anglais) (crédit : BSH - Bosch / Siemens)
Cette année encore, les principaux acteurs de l'électroménager devraient dévoiler durant l'IFA 2015 leurs toutes dernières nouveautés, particulièrement en ce qui concerne les appareils connectés. On peut également s'attendre à de nouveaux aspirateurs encore plus écologiques, à des tables de cuisson proposant des zones de cuisson toujours plus flexibles, ou encore à des réfrigérateurs encore plus ergonomiques. Rendez-vous ici début Septembre pour découvrir les nouveautés électroménager de l'IFA 2015 ! En attendant, n'hésitez pas à parcourir ci-dessous les premières actualités électroménager et à découvrir les premières photos des produits.

IFA 2015 : Photos et actualités

Les dernières photos des nouveaux appareils électroménager à l'IFA 2015

N'hésitez pas à cliquer sur les images des appareils électroménager pour les afficher en grande taille

Actualités sur les lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, aspirateurs et tables de cuisson de l'IFA 2015

15/09/2015 - Le système VUX de Grundig distingué pour son confort d'utilisation et son design
Durant l'IFA 2015, Grundig s'est vu attribuer l'UX Design Award pour son système VUX (Virtual User eXperience) notamment pensé pour faciliter la cuisine. Un projecteur déployé dans une hotte placée au-dessus d'une table de cuisson permet d'afficher sur cette dernière, ainsi que sur le plan de travail autour, des informations : qu'il s'agisse par exemple du dessin des zones de cuisson afin de positionner au mieux les ustensiles, ou encore des boutons permettant d'utiliser les différentes fonctions de la table (ces derniers sont projetés sur la partie du plan de travail placée devant la table et en approchant le doigt des boutons "virtuels", les fonctionnalités s'activent). Cette technologie est également compatible avec d'autres appareils électroménager, certais lave-vaisselle par exemple, afin de pouvoir tous les piloter depuis le même endroit. Diverses informations peuvent être communiquées à l'utilisateur : temps restant du cycle de lavage, minuteur de cuisson, signaux vidéo provenant d'autres appareils, etc. La marque précise que ce dispositif pourrait commencer à être commercialisé courant 2016.
Source : Grundig
14/09/2015 - Panasonic revient sur les équipements électroménager phares présentés durant l'IFA 2015
A l'occasion de l'IFA 2015, Panasonic a notamment présenté le réfrigérateur NR-BN34EX1 équipé de technologies destinées à améliorer les conditions de conservation des aliments, par exemple en ce qui concerne les aliments frais au travers du système VitaminSafe utilisant un dispositif lumineux à LED pour préserver les vitamines. Une membrane BreathTech fabriquée à partir de papier Japonais équipe également ce réfrigérateur pour allonger la durée de conservation des fruits et légumes. Pour en apprendre davantage sur ce modèle, n'hésitez pas à consulter la fiche du réfrigérateur Panasonic NR-BN34EX1-E.
Source : Panasonic France
09/09/2015 - Samsung présente ses nouveaux lave linge AddWash durant l'IFA 2015
Durant l'IFA 2015, Samsung a présenté ses lave linge équipés de la technologie AddWash, ils disposent d'un compartiment placé au niveau du hublot qu'il est possible d'ouvrir, même lorsqu'un cycle de lavage est lancé, afin de pouvoir ajouter un vêtement oublié ! Ce dispositif équipe notamment le modèle WW8500 qui est par ailleurs connecté, afin de permettre aux utilisateurs de piloter la machine à distance, depuis un smartphone ou une tablette, pour par exemple lancer un lavage avant de rentrer du bureau.
Source : Samsung Press
08/09/2015 - Durant l'IFA 2015, Indesit présente ses lave-linge MyTime
Le constructeur Indesit a profité de l'IFA 2015 pour présenter ses lave linge MyTime proposant des cycles de lavage de très courte durée : seulement 20 minutes pour le cycle express ! Ces modèles permettent ainsi de limiter la consommation d'eau et d'énergie (ils sont de classe A+++) tout en réduisant le temps de lavage. Ils proposent une capacité de 7 ou 9 Kg selon les modèles. Pour le moment, pas de précision quant à leur disponibilité en France ni à propos des tarifs.
Source : Indesit Presse
08/09/2015 - A l'occasion de l'IFA 2015, LG dévoile sa vision de la cuisine haut de gamme
LG a présenté au cours de l'IFA 2015 une nouvelle ligne d'appareils électroménager haut de gamme. Comprenant des fours, réfrigérateurs, lave-vaisselle et tables de cuisson, les appareils LG Studio bénéficient d'une finition et de technologies destinées à faciliter leur utilisation et leur intégration dans les intérieurs modernes tout en maximisant les performances. Les fours LG studio disposent par exemple d'un revêtement interne imperméable Easy Clean facilitant le nettoyage. Les réfrigérateurs sont quant à eux équipés d'un moteur LG compresseur linéaire inverter moins encombrant pour limiter leur encombrement et des technologies Total No Frost et Multi-Air Flow. Les lave-vaisselle LG Studio sont équipés d'un moteur Inverter Direct Drive et de la technologie TrueSteam optimisant l'efficacité de lavage. Les plaques de cuisson sont quant à elles dotées d'un panneau de commandes Touch Slide Control pensé pour faciliter l'utilisation.
Source : LG Presse
07/09/2015 - Gorenje présente sa cuisine au design élaboré par Starck durant l'IFA 2015
Durant l'IFA, Gorenje a présenté une gamme d'appareils électroménager (réfrigérateur, four, table de cuisson, hotte et tiroir chauffe-plats) au design conçu par Philippe Starck. Ces modèles haut de gamme bénéficient des dernières innovations de la marque et d'un design épuré facilitant leur intégration dans les intérieurs contemporains, notamment au travers d'une finition alliant acier inoxydable et verre réfléchissant.
Source : Gorenje Press
06/09/2015 - A l'occasion de l'IFA 2015, Beko présente ses gammes de lave-linges
Profitant de la portée du salon IFA 2015, la marque Beko a mis en avant sa gamme de lave-linge à cette occasion en revenant sur certaines des technologies dont ils sont équipés. Le modèle WTE9734XC intègre par exemple un moteur ProSmart Inverter permettant de réduire la consommation d'énergie tout en améliorant le confort d'utilisation en limitant le bruit de fonctionnement. La marque est également revenue sur les technologies AquaWave et CoolClean, notamment déployées dans les lave-linge WY104764MW et WY114764MW, optimisant l'efficacité des lavages tout en réduisant la consommation d'eau et en prenant soin des fibres textiles. Egalement, Beko a mis en avant le lave linge WMY 81494 PTLE proposant un programme StainExpert ajustant ses paramètres de lavage en fonction de 24 types de taches différents afin de garantir les meilleurs résultats.
Source : Beko Presse
05/09/2015 - Siemens dévoile ses nouveaux lave linge sensoFresh durant l'IFA 2015
Les nouveaux lave-linge Siemens iQ700 embarquent un système utilisant de l'oxygène actif afin d'améliorer l'efficacité des lavages. La technologie sensoFresh permet de lutter contre les bactéries et les mauvaises odeurs afin d'obtenir un linge plus sain et plus frais. Siemens précise qu'en seulement 30 ou 45 minutes, le programme de lavage sensoFresh permet d'éliminer les odeurs de tabac ou de cuisine par exemple. Il permet par ailleurs de nettoyer efficacement le linge délicat, même à basse température (40°C). Ces lave linge disposent également de la technologie iSensoric facilitant l'utilisation, ainsi que des systèmes speedPerfect et ecoPerfect afin de gagner du temps et d'économiser l'eau et l'énergie.
Source : Siemens Stand IFA 2015
05/09/2015 - Chez Beko, les réfrigérateurs prennent des couleurs durant l'IFA 2015
Rouge, Bleu, Marron ou encore Saumon et nous en passons, Beko propose des réfrigérateurs combinés colorés pour tous les intérieurs. Afin de faciliter l'utilisation, ils disposent d'une poignée intégrée dans le bas de la porte du compartiment réfrigérateur et en haut du compartiment congélateur. Pour le moment pas de précisions quant à leur prix et disponibilité.
Source : Beko Stand IFA 2015
04/09/2015 - LG expose ses aspirateurs sans fil CordZero durant l'IFA 2015
LG profite de l'IFA pour présenter sa gamme d'aspirateurs sans fil CordZero. Qu'il s'agisse d'aspirateurs balais ou traîneaux, il y en a pour tous. Dotés d'une batterie lithium-ion, ils permettent de s'affranchir du traditionnel câble d'alimentation pour faciliter l'utilisation, tout en proposant une autonomie plus que correcte (par exemple 40 minutes pour les modèles traineaux PowerPack). Un dispositif déployé dans certains modèles permet à l'aspirateur de suivre l'utilisateur, de façon autonome, sans que ce dernier n'ait besoin de déplacer lui même l'aspirateur lors du nettoyage des différentes pièces.
Source : LG Stand IFA 2015
03/09/2015 - A l'occasion de l'IFA 2015, Grundig présente ses dernières gammes d'appareils économiques
Si la marque Grundig profitera de l'IFA 2015 pour présenter ses nouvelles TV, elle dévoilera également à cette occasion ses dernières gammes d'équipements électroménager. La marque annonce que des appareils particulièrement économiques seront présentés, notamment le sèche-linge GTA 38261 G, un four multi-fonctions GEBM 34003 X ainsi qu'un lave-vaisselle EcoChamp de classe A++ capable de consommer uniquement 5,5 litres d'eau pour un cycle de lavage. Grundig précise également que des aspirateurs optimisés pour proposer une puissance d'aspiration maximale pourraient être présentés.
Source : Grundig
02/09/2015 - Siemens présente son lave linge connecté IQ800 durant l'IFA 2015
Le lave linge IQ800 de Siemens peut être piloté au travers d'une application mobile Home Connect, permettant à l'utilisateur d'être informé sur l'état de la machine à laver, à distance, et d'interagir avec celle-ci. Equipé de la technologie iSensoric, ce lave linge "intelligent" est capable d'ajuster tout seul ses paramètres en fonction du linge à laver grâce à divers capteurs. Sa fonction Easystart permet par ailleurs de proposer aux utilisateurs des suggestions de programmes qu'ils pourront ensuite sélectionner et lancer, directement depuis leur tablette ou smartphone. De classe A+++ cette machine à laver est peu énergivore, notamment grâce à sa technologie FlexStart permettant par exemple de programmer le départ des lavages en heures creuses.
Source : Siemens
02/09/2015 - AEG présente des appareils électroménager connectés durant l'IFA 2015
Au travers d'un communiqué de presse, AEG annonce que durant l'IFA 2015 elle présentera des appareils électroménager connectés, notamment dans les domaines du lavage et de la cuisson. La marque précise qu'une application mobile compatible iOS et Android devrait commencer à être proposée courant Janvier 2016. Celle-ci permettra par exemple de sélectionner le programme de lavage adapté au type de vêtements chargé dans une machine à laver directement depuis un smartphone ou une tablette. AEG annonce également qu'une technologie Smart ProCombi Plus permettra quant à elle de contrôler la cuisson dans certains fours connectés et intégrant une caméra.
Source : AEG
02/09/2015 - Durant l'IFA 2015, LG présente ses réfrigérateurs économiques
LG profite de l'IFA 2015 pour présenter les dernière innovations déployées dans ses réfrigérateurs afin de maximiser les performances tout en limitant la consommation d'énergie. Certains modèles sont par exemple équipés d'une double porte facilitant le rangement et l'accès aux aliments, tout en limitant l'intrusion d'air chaud lors de l'ouverture, afin de prévenir les variations de température nécessitant un mise en marche du compresseur pour limiter ainsi la consommation d'énergie. Par ailleurs, LG précise que certains modèles équipés du dispositif Inverter Linear Compressor sont de classe A+++ -20% tout en permettant de réduire le bruit de fonctionnement.
Source : LG Newsroom
02/09/2015 - Panasonic présente ses lave-linge AutoCare durant l'IFA 2015
Panasonic présente à l'occasion de l'IFA 2015 ses lave linge AutoCare NA-140ZS1 et NA-168ZS1 proposant respectivement une capacité de 10 Kg et 8 Kg. Ces modèles embarquent différents capteurs permettant notamment d'ajuster automatiquement la quantité d'eau et de lessive à utiliser en fonction de la quantité de linge à nettoyer, de son degrès de salissure et de son type (coton, synthétique). Ces lave-linge sont également capables de vérifier la température de l'eau durant le lavage afin de moduler au mieux leur consommation d'énergie en fonction des besoins. Panasonic précise qu'ils proposent une classe énergétique A+++ -35% et - 40%. Ils sont également dotés d'un tambour Sazanami permettant de préserver les fibres textiles.
Source : Panasonic
31/08/2015 - LG dévoilera un capteur connecté intelligent pour les appareils électroménager
IFA 2015 : LG expose un capteur SmartThinQ permettant de connecter l'électroménager
LG annonce présenter son capteur intelligent LG SmartThinQ®, permettant de connecter certains équipements électroménager, à l'occasion de l'IFA 2015. La marque précise qu'il pourra être utilisé avec certaines machines à laver ou encore avec certains réfrigérateurs afin de permettre aux utilisateurs de piloter ceux-ci directement depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette par exemple). Le capteur pourra également envoyer des notifications à l'utilisateur, par exemple pour l'informer lorsqu'un aliment près d'être périmé devrait être consommé. Par ailleurs, LG indique que des fours (Lightwave) et des climatiseurs (Smart Air) intelligents seront également présentés, utilisant la technologie AllJoyn® spécifiquement développée pour l'internet des objets.
Source : LG Newsroom
25/08/2015 - Le nouveau lave linge LG Centum System sera présenté durant l'IFA 2015
Le fabricant d'électroménager LG annonce qu'un nouveau lave linge équipé de la technologie Centum System™ sera présenté à l'occasion du salon IFA 2015. Ce modèle embarque un nouveau système de suspension optimisé pour améliorer la stabilité du tambour, notamment lors du chargement du linge, ainsi que la fiabilité, tout en réduisant le bruit de fonctionnement. Il est également équipé d'une connectivité WIFI et NFC permettant de le piloter à distance et d'être informé sur l'état d'avancement du lavage directement sur un smartphone ou une tablette connectée. La marque annonce également qu'un lave linge Wash TWIN™ sera dévoilé. Embarquant deux systèmes de lavage, celui-ci permet de réaliser deux lessives simultanément. Des modèles dotés de la technologies TurboWash devraient également être présents sur le stand de la marque, embarquant un dispositif de pulvérisation d'eau à haute pression, ils permettent de réduire la durée des lavages (LG annonce qu'un cycle demi-charge peut être effectué en 49 minutes seulement).
Source : IFA 2015 - LG
24/08/2015 - Bosch présentera des appareils électroménager série 8 à l'occasion de l'IFA 2015
Bosch annonce que de nouvelles tables de cuisson de la série 8 seront présentées durant l'IFA 2015. Celles-ci embarquent un capteur PerfectCook destiné à maîtriser au mieux la température de cuisson, ainsi que la technologie PerfectFry. Bosch ajoute que des lave-linge série 8 seront également exposés. Ces derniers intègrent une technologie ActiveOxygen permettant d'éliminer jusqu'à 99,9% des bactéries des fibres textiles, même avec un cycle de lavage à 30 ou 40°C, grâce à de l'oxygène actif.
22/08/2015 - Haier présentera également une nouvelle série de réfrigérateurs durant l'IFA 2015
Le géant Chinois de l'électroménager, Haier, présentera une nouvelle série de réfrigérateurs : T-Door, durant l'IFA 2015. Ces modèles embarquent un triple système de froid permettant d'ajuster au mieux les conditions de conservation des aliments en fonction des besoins. La température de l'un des compartiments peut notamment être ajustée de -20°C à 5°C afin de pouvoir être utilisé aussi bien comme congélateur que réfrigérateur, dans cette dernière configuration il est ainsi possible de bénéficier de 25% d'espace supplémentaire pour stocker les aliments.
14/08/2015 - Durant l'IFA 2015, Haier devrait dévoiler de nouveaux lave-linge innovants
A l'occasion d'une conférence de presse préparant l'IFA 2015, Haier a levé le voile sur de nouveaux lave linge innovants, notamment le modèle Dual Drum qui embarque deux tambours capables de fonctionner simultanément. Ce modèle permettra par exemple de laver simultanément mais séparément le linge de couleur et le linge blanc, afin de préserver au mieux les vêtements tout en gagnant du temps. Ce modèle dispose par ailleurs d'un grand écran couleur facilitant l'utilisation. Un nouveau modèle INTELIUS 2.0 pourrait également être présenté durant l'IFA 2015, équipé d'un tambour proposant une capacité plus importante (36 cm de large).
03/08/2015 - Durant l'IFA 2015, Liebherr dévoilera de nouveaux réfrigérateurs
Le fabricant d'électroménager Liebherr indique que sur son stand IFA 2015 (d'une superficie de 1 850 m 2), de nouveaux réfrigérateurs seront dévoilés, notamment les trois modèles sélectionnés par le jury de la marque à l'occasion du concours organisé précédemment pour que les internautes configurent eux-même le réfrigérateur de leur souhait. Une nouvelle gamme d'appareils BluPerformance sera également présentée, la marque indique que leur efficacité énergétique a notamment été optimisée, ainsi que leur finition.

Les photos des nouveaux appareils électroménager à l'IFA 2015

IFA 2015 : Lave-vaisselle Samsung Waterwall
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Stand cuisson Samsung Chef Collection
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Siemense expose une hotte intégrée à côté d'une table de cuisson dans le plan de travail
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Un robot domestique parlant pour faire le ménage sur le stand Ecovacs
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Les table de cuisson Umami de Panasonic
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Réfrigérateur Samsung Chef Collection
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Miele fait la part belle aux aspirateurs sur son stand
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : le lave-linge Twin Wash de LG
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Le lave linge avec technologie Autocare de Panasonic
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : La nouvelle technologie de lave-linge Centum System mise en avant sur le stand LG
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : les lave-linge Electrolux
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Les nouveaux aspirateurs sans fil Cord Zero de LG
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Les tables de cuisson Fagor
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Haier présente ses lave-linge double tambour
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : La cuisine selon Hotpoint
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Les tables de cuisson Fagor
Crédit : IFA Berlin 2015 et Bosch
IFA 2015 : Dyson expose ses aspirateurs traineaux
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Bosch expose ses tables de cuisson Power Boost
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Lave-linge Bosch Oxygène Actif
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Bosch présente ses réfrigérateurs No Frost avec VitamineSafe
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Beko met en avant ses lave vaisselle
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Lave-linge connecté Siemens iQ800
Crédit : IFA Berlin 2015 et Siemens
IFA 2015 : Stand cuisson AEG
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Stand cuisine Beko
Crédit : Electromenager-compare IFA 2015
IFA 2015 : Réfrigérateur Gorenje Rétro RB60299
Crédit : IFA Berlin 2015 et Gorenje
IFA 2015 : Aspirateur balais Electrolux Ergorapido AG3105
Crédit : IFA Berlin 2015 et Electrolux
IFA 2015 : Aspirateur traineau Rowenta 4 A
Crédit : IFA Berlin 2015 et Rowenta
IFA 2015 : Aspirateur robot Samsung
Crédit : IFA Berlin 2015 et Samsung
IFA 2015 : Aspirateur Dyson V6
Crédit : IFA Berlin 2015 et Dyson
IFA 2015 : Réfrigérateur Home Cream Doppelturer Beko DN 162230 DVIZX
Crédit : IFA Berlin 2015 et Beko

Synthèse des actualités électroménager à l'IFA 2015

L'IFA 2015 est désormais terminé. Plusieurs produits novateurs ont été présentés en ce qui concerne l'électroménager, notamment des lave-linge double tambour ou d'autres avec un compartiment permettant d'ajouter un vêtement oublié alors que le lavage est en cours, mais les grandes tendances des marques restent de proposer des appareils toujours plus économiques, plus design et de plus en plus connectés.


Il y a fort à parier que de plus en plus d'équipements électroménager commercialisés dans les années à venir soient dotés de connectivité WIFI. Certains équipements actuels peuvent déjà être pilotés à distance, depuis un smartphone ou une tablette, par exemple pour lancer à distance un cycle de lavage de vêtements ou encore pour faciliter le diagnostic en cas de panne. Les prochains pourraient être dotés de caméra, certains réfrigérateur par exemple, pour faciliter le réassort des aliments, informer les utilisateurs sur les dates de péremption de ces derniers, suggérer des recettes en conséquence et transférer celles-ci à des tables de cuisson et fours intelligents compatibles. Des écrans pourraient également être déployés dans certaines tables de cuisson et fours connectés, pour afficher les recettes et des assistants virtuels pourraient aider à la bonne exécution des plats en veillant à la sécurité. Vous l'aurez compris, l'ère de l'électroménager connecté démarre fort et les possibilités sont multiples, les différents appareils pourront communiquer entre eux afin d'optimiser leur fonctionnement. Certaines interactions de ce type sont d'ores et déjà disponibles (technologie Miele@home ou Hob2Hood par exemple) et devraient continuer à être développées.

En attendant, les appareils conventionnels sont toujours là et ils permettent de réaliser toujours plus d'économie et de gagner en confort via leurs optimisations ergonomiques. N'hésitez pas à parcourir les listes suivantes pour trouver celui qui correspond à vos attentes.
Electromenager-Compare Team : Tom / Yannick - Septembre 2015
Arrivages et Soldes chez Electro Dépôt