Guide d'achat d'un sèche-linge
Vous avez besoin de choisir un sèche-linge ? Vous êtes au bon endroit pour bien comprendre les différences qui peuvent exister entre les modèles et ainsi faire votre choix d'un sèche-linge en toute tranquillité.
ELECTROMENAGER-COMPARE peut vous aider au travers de ce guide d'achat.
Quels critères à retenir pour choisir un sèche-linge ?
Pour vous aider à choisir un sèche-linge, Electromenager-Compare.com a dressé pour vous une liste d'éléments à prendre en considération.

Où sera installé le sèche-linge ?

La pièce et l'espace disponible pour l'installation du sèche-linge permettent d'envisager différents modèles : sèche-linge à évacuation, sèche-linge à condensation, modèle à chargement top ou frontal notamment.
Les sèche-linge à évacuation sont équipés d'un ou plusieurs orifices d'aérations placés sur les côtés ou à l'arrière de l'appareil. Ils doivent être placés à proximité d'un mur équipé d'une trappe de ventilation vers l'extérieur ou qui peut être percé afin de pouvoir installer le tuyau d'évacuation. Ils sont généralement plus adaptés aux maisons qu'aux appartements.

: Coût d'achat, entretien simple, rapidité de séchage.
: Consommation énergétique, installation contraignante.
: le tuyau d'évacuation ne doit absolument PAS être branché à une VMC, ni à un conduit de cheminée ou d'un autre système de chauffage. Certains modèles sont compatibles avec un kit d'aération optionnel permettant de les utiliser sans branchement à une trappe extérieure.
Les sèche-linge à condensation peuvent être installés dans les pièces ne disposant pas d'une évacuation vers l'extérieur mais qui sont tout de même dotées d'un système de ventilation efficace : l'humidité extraite du linge est condensée puis envoyée dans un bac à vider par la suite mais selon l'efficacité du condenseur et l'entretien de l'appareil, une partie de l'humidité pourrait se retrouver dans la pièce.

: Facilité d'installation.
: Coût d'achat plus élevé qu'un modèle à évacuation, nécessite un entretien régulier.

: Les sèche-linge à condensation utilisant la technologie de pompe à chaleur limitent la consommation d'énergie.
Selon l'espace disponible à l'endroit où sera placé le sèche-linge il peut également s'avérer judicieux de prendre en compte le système de chargement. Un sèche-linge top permet de charger / décharger les vêtements par le haut, il est généralement moins large qu'un sèche-linge frontal qui lui est équipé d'une trappe en façade (avec hublot selon les modèles) et qui peut être superposé à un lave-linge à l'aide d'un kit spécifique. Un sèche-linge top peut être particulièrement adapté pour une installation dans une pièce au volume limité mais en contrepartie sa capacité de chargement peut être inférieure à celle disponible avec certains modèles à hublot.
En fonction de l'agencement de la pièce d'installation et des meubles déjà présents, il est possible de trouver des sèches-linge encastrables ainsi que des sèche-linge intégrables. Les modèles encastrables avec ouverture à l'avant sont équipés de charnières permettant la mise en place d'une porte d'habillement (généralement non fournie) permettant de les dissimuler totalement dans un meuble. Les modèles intégrables peuvent être glissés directement sous un plan de travail ou dans une niche aux dimensions adaptées. Les sèche-linge pose libre, dotés d'un habillage complet et de pieds, peuvent quant à eux être directement placés à l'endroit souhaité.
Il est également possible de trouver des lave-linge séchants, ce qui peut par exemple être un atout pour ceux souhaitant consacrer un minimum d'espace aux appareils destinés au soin du linge. Dans ce cas, la capacité de séchage reste inférieure à celle de lavage, il faudra retirer du linge avant de démarrer la fonction séchage ou bien limiter la quantité au départ lors du chargement. Par ailleurs, le temps de séchage peut s'avérer bien plus long en comparaison à l'utilisation d'un sèche-linge "dédié" et une quantité d'eau supplémentaire (en plus de celle utilisée lors du lavage) est nécessaire lors du séchage.
Pour faciliter l'intégration du sèche-linge dans la pièce d'utilisation vous pouvez aussi prendre en considération sa couleur principale :

La capacité du sèche-linge

En choisissant un sèche-linge avec une capacité adaptée à vos besoins, l'efficacité et la consommation seront optimisés. Une capacité trop importante pourrait entraîner une surconsommation inutile, tandis qu'un modèle proposant une capacité trop faible proposera un séchage moins efficace s'il est surchargé. Pour déterminer la capacité du sèche-linge adaptée à vos besoins vous pouvez prendre en compte la composition de votre foyer, ou bien directement le volume de linge lavé habituellement et y soustraire le poids des vêtements délicats qui ne seront pas séchés en machine. A noter que les sèche-linge à chargement par le haut (top) proposent généralement une capacité maximale moins importante que les sèche-linge à chargement frontal (hublot). Parallèlement à la capacité vous pouvez également considérer le volume du tambour, plus celui-ci est important plus il sera possible de sécher des textiles imposants : couette ou rideaux par exemple.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Vous pouvez trouver les sèche-linge susceptibles de vous convenir par rapport à votre situation (à ajuster selon vos besoins réels) :

Vous pouvez directement filtrer la liste des sèche-linge selon la capacité de chargement et le volume du tambour qui vous intéressent : Choisir un sèches-linge en fonction de la capacité de chargement et le volume du tambour

Choisir un sèche-linge économique

L'étiquette énergie d'un sèche-linge permet d'apprécier le rapport consommation / performances / confort d'un sèche-linge. Elle fait état de la classe énergétique de l'appareil, d'une estimation de sa consommation d'énergie annuelle et elle mentionne également la durée d'un programme standard ainsi que le niveau sonore de l'appareil. Par ailleurs, elle rappelle le type de sèche-linge ainsi que sa capacité et pour les modèles à condensation, elle mentionne également une classe d'efficacité de la condensation. A titre de comparaison, un sèche-linge de classe A++ consomme environ deux fois moins d'énergie qu'un modèle de classe A.
Illustration de l'étiquette énergie d'un sèche-linge
L'étiquette énergie des sèche-linge (crédit : ADEME)
Dans la catégorie des sèche-linge à condensation on distingue les sèche-linge avec pompe à chaleur, plus économiques, grâce à leur système en "circuit fermé" permettant de réutiliser la chaleur issue de l'air humide : la vapeur d'eau générée par le contact entre l'air chaud et le linge humide est montée en pression à l'aide d'un compresseur puis transmise à un condenseur qui réchauffe l'air sec.
: Les sèche-linge avec pompe à chaleur chauffent l'air à une température moins élevée que les autres modèles, cela permet de préserver les textiles.
Les sèche-linges avec fonction de départ différé / fin différée peuvent également permettre de faire des économies sur la facture d'électricité lorsqu'ils sont programmés pour fonctionner en heures creuses. Certains modèles sont aussi dotés de sondes mesurant le taux d'humidité dans le tambour et peuvent ajuster automatiquement la durée du cycle en conséquence pour contrôler au mieux la consommation.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Vous pouvez retrouver l'étiquette énergie de chaque modèle (lorsque disponible) directement dans leur fiche à deux endroits : parmi les visuels affichés en début de fiche et dans la section dédiée aux informations de consommation. Etiquette énergie des sèche-linge dans leur diche Electromenager-Compare
A gauche l'étiquette énergie d'un sèche-linge présentée dans sa galerie photo, à droite les informations communiquées plus bas dans sa fiche


Vous pouvez trouver les sèche-linge les plus économiques en parcourant les listes suivantes :

Les options de confort des sèche-linge

Pour vous aider à fixer votre choix de sèche-linge, vous pouvez prendre en compte les options, certaines peuvent faciliter l'utilisation. Par exemple, les modèles dotés d'un système lumineux permettent de vérifier facilement si un vêtement a été oublié dans le tambour. D'autres modèles proposent de sauvegarder un programme de séchage personnel afin de gagner du temps lors des utilisations suivantes.
Illustration d'un sèche linge avec programme vapeur - (crédit : Miele)
Afin de respecter les vêtements délicats (ceux en laine par exemple), il est possible de trouver des sèche-linge labellisés Woolmark et selon les modèles, le programmateur peut proposer des cycles spéciaux ("Jeans", "Chemises" ou encore "Couette") ainsi que des options susceptibles d'améliorer les performances ("Anti-froissage vapeur" par exemple).
Les sèche-linge peuvent aussi être équipés d'un écran LCD pour simplifier la programmation (en affichant clairement la température de séchage) et suivre facilement l'état d'avancement du cycle de séchage (en mentionnant le temps écoulé / restant par exemple). Par ailleurs, afin de faciliter le chargement / déchargement du linge sur les modèles top, certains sèche-linge embarquent une fonction d'ouverture avec arrêt positionné : l'ouverture du tambour s'aligne automatiquement face à l'ouverture de la porte en fin de cycle.
Pour bénéficier d'un maximum de confort, vous pouvez également prendre en compte le niveau sonore du sèche-linge :
Si vous le souhaitez, vous pouvez directement filtrer la liste des sèche-linge selon les niveaux sonores qui vous intéressent : Choisir un sèche-linge en fonction de son bruit de fonctionnement
En vous souhaitant un excellent choix de sèche-linge sur ELECTROMENAGER-COMPARE !
Les informations de cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe Electromenager-Compare, elles sont données à titre strictement indicatif.
Arrivages et Soldes chez Electro Dépôt