Guide d'achat d'un four
Vous avez besoin de choisir un four ? Il y a profusion de modèles et de technologies désormais (convection naturelle, air brassé, chaleur tournante, induction, vapeur, nettoyage catalyse, pyrolyse, etc.). Nous allons tenter de vous donner plus de détails sur les éléments vous permettant de faire un choix qui correspondra à vos attentes.
ELECTROMENAGER-COMPARE peut vous aider au travers de ce guide d'achat.
Guide d'achat en cours de rédaction, n'hésitez pas à repasser régulièrement pour vous tenir informés !
Photo d'une cuisine équipée avec four encastré
Cuisine équipée avec four encastré (crédit : Brandt)
Le saviez-vous ?
Il existe deux types de fours à chaleur tournante, ceux à chaleur pulsée dotés d'une turbine associée à une résistance circulaire pour pulser directement de l'air chaud dans la cavité afin de limiter au maximum le temps de préchauffage et ceux à chaleur brassée, équipés d'un ventilateur faisant circuler l'air chauffé par les résistances conventionnelles placées dans la paroi haute ou basse.
Quels sont les critères essentiels pour choisir votre four ?
Pour vous aider à trouver le four qu'il vous faut, laissez vous guider par ELECTROMENAGER-COMPARE. Nous avons listé pour vous différents éléments à prendre en compte pour aborder sereinement l'acquisition de votre nouvel appareil de cuisson.
Les types de chaleur d'un four
Qu'il s'agisse d'un four traditionnel par exemple ou encore d'un modèle à chaleur tournante, différents fours peuvent convenir pour une cuisine basique, en revanche certaines technologies présentent des atouts spécifiques pouvant faire la différence et guider votre choix.
Le four à convection naturelle (traditionnel) offre une puissance de chauffe élevée, il est particulièrement adapté aux rôtis et aux viandes nécessitant une cuisson de surface. Des résistances sont placées en haut et en bas de la cavité du four pour chauffer l'air de façon verticale. Cette technologie requiert un temps de préchauffage assez long pour que les parois métalliques de la cavité puissent rayonner la chaleur. La cuisson s'effectue sur un seul niveau. Les fours traditionnels sont adaptés aux types de cuisson les plus courants, différents modes permettent de faire chauffer l'ensemble de la cavité, ou seulement la voûte (partie haute), ou seulement la sole (partie basse), en fonction des besoins (gratins, tartes, pâtisseries, etc.).

: Technologie adaptée à de très nombreuses recettes, y compris pour les pâtisseries et les gâteaux.
: La température de cuisson pouvant être très élevée, la valeur nutritionnelle des aliments peut être altérée (moins de vitamines).
Four à chaleur brassée
Le four à chaleur brassée est optimisé pour une répartition rapide et homogène de la chaleur. Reprenant l'architecture du four traditionnel et pouvant être utilisé comme tel selon le mode de cuisson sélectionné, il intègre en plus une turbine dans la paroi du fond, capable de brasser la chaleur créée par les résistances placées en haut et en bas de la cavité. Cette technologie permet de répartir la chaleur de façon uniforme dans toute la cavité.

: Temps de préchauffage réduit, cuisson plus homogène des aliments.
: Niveau sonore généré par la turbine.
Four à chaleur pulsée
Le four à chaleur pulsée intègre également une turbine dans la paroi du fond, mais celle-ci est directement associée à une résistance circulaire. Le four peut ainsi directement brasser un air chaud dans l'ensemble de la cavité, cela permet d'accélérer la montée en température. La chaleur étant répartie de façon homogène dans le four, et l'air étant brassé, il est possible de faire cuire simultanément plusieurs aliments à différents niveaux. S'agissant d'un four multifonctions, il propose également des modes de cuisson permettant une utilisation semblable à celle d'un four traditionnel.

: Cuisson plus rapide, possibilité de faire cuire simultanément plusieurs préparations sur différents étages.
: Niveau sonore généré par la turbine.
Four vapeur multifonctions
Les fours vapeur sont particulièrement adaptés à une cuisine diététique. Ils permettent de préserver un maximum les nutriments et les vitamines des aliments qui sont cuits à une température relativement basse par la vapeur générée dans la cavité, évitant ainsi le desséchement. On peut trouver des fours vapeurs basse pression (de 40 à 100°C environ) qui offrent l'avantage de pouvoir être ouverts durant la cuisson pour rajouter des aliments, ou bien des modèles à haute pression (de 40 à 120°C environ) permettant de cuire les aliments plus vite. On peut également trouver des fours vapeurs multifonctions, selon les modèles ils proposent par exemple un mode de cuisson traditionnel, ou encore à chaleur brassée.

: Conservation optimale des nutriments et vitamines, desséchement limité.
: Nécessite une alimentation en eau (réservoir ou branchement sur une arrivée directe selon les modèles).
Four à induction
Les fours à induction sont quant à eux capables de supprimer totalement le temps de préchauffage. Il s'agit là aussi d'un four multifonction, différents modes de cuisson sont utilisables selon les besoins (cuisson traditionnelle par exemple), mais il se distingue avec son mode induction qui permet de supprimer le temps de préchauffage et de réduire la durée des cuissons : des recettes et des ustensiles spécifiques permettent d'exploiter au mieux cette technologie. Une cuisson de ce type permet de limiter le dessèchement des aliments.

: Cuisson rapide et homogène limitant la déshydration des aliments.
: Coût d'achat élevé, nécessite des ustensiles spécifiques et des recettes adaptées.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Choisissez directement votre four parmi les listes suivantes selon le type de chaleur qui vous convient :
Choisir un four à poser ou à encastrer
Selon l'espace et la configuration de votre cuisine, vous pouvez envisager de fixer votre choix sur un modèle pose libre ou encastrable. En fonction des modèles ils peuvent proposer des fonctionnalités équivalentes.
Illustration d'un four encastrable
Les fours encastrables offrent l'avantage de pouvoir s'intégrer au mieux à la cuisine. Au-delà du côté esthétique, cela peut être un atout pour faciliter l'utilisation au quotidien. Les fabricants proposent des gammes de fours encastrables avec différentes finitions. Les fours encastrables standards mesurent un peu moins de 60 cm en hauteur, largeur et profondeur. Les fabricants proposent également des modèles avec des dimensions spécifiques. Veillez à également vérifier que la hauteur, le sens et l'angle d'ouverture de la porte du four conviennent à l'endroit où il sera installé. Si nécessaire, vous pouvez par exemple vous orienter vers un modèle avec une porte coulissante ou encore avec une porte escamotable.
Four pose libre
Les fours pose libre se déclinent avec des dimensions pouvant être inférieures à celles des modèles encastrables, ils peuvent donc être adaptés aux petites cuisines, ou bien lorsque l'environnement d'installation ne permet pas un encastrement. Ils peuvent par exemple être posés sur un plan de travail ou une étagère adaptée. L'accessibilité peut également être optimisée au niveau de la porte selon les besoins : porte abattante ou porte latérale par exemple. On distingue par ailleurs des modèles de mini-fours (de très petites dimensions) et les fours compacts (un peu plus grands et susceptibles de proposer des fonctionnalités supplémentaires).
Il est recommandé de ne pas installer un four trop proche d'un réfrigérateur, de s'assurer que les meubles en contact avec peuvent supporter la chaleur et de faire appel à un professionnel lors du raccordement si nécessaire.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Choisissez directement votre four parmi les listes suivantes :
Vous pouvez également affiner les listes de fours selon vos besoins en filtrant les dimensions : Recherchez les fours par dimensions en utilisant les filtres dans la liste de tous les fours
Capture d'écran des filtres permettant de rechercher les fours par dimensions (crédit : Electromenager-Compare)
Le volume et le nombre de cavités du four
Pour déterminer les modèles adaptés à vos besoins et vous faire une idée sur le volume minimal du four, vous pouvez prendre en considération le nombre de personnes de votre foyer. Selon vos habitudes de cuisine (pour faire cuire une seule ou plusieurs préparations en même temps), vous pouvez également prendre en considération le nombre de cavités du four.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Vous trouverez ci-dessous des indications permettant de vous faire une idée sur le volume des fours selon les situations (à adapter en fonction de vos besoins).
Si vous êtes :
Vous pouvez aussi affiner les listes de fours en sélectionnant les volumes qui vous intéressent : Recherchez les fours par volume en utilisant les filtres dans la liste de tous les fours
Capture d'écran des filtres permettant de rechercher les fours par volume (crédit : Electromenager-Compare)
Les fours de grande capacité peuvent proposer 2 cavités : une plaque séparatrice spécifique permet de diviser le volume du four en deux cavités distinctes. Il est ainsi possible de faire cuire simultanément deux préparations différentes (avec des températures et des temps de cuisson variables selon les modèles). Cela peut être un atout lors de la cuisine de certains plats complexes par exemple.
Le système de nettoyage du four
Le nettoyage d'un four n'est pas toujours une tâche aisée, pour faciliter cette corvée il existe différentes technologies que vous pouvez prendre en compte pour fixer votre choix.
Les fours pyrolyse sont capables de carboniser et de transformer en poussière les résidus présents dans la cavité en chauffant celle-ci à une température de 500°C durant une à deux heures. Une fois le processus terminé il suffit d'extraire les cendres du four à l'aide d'un chiffon humide.

: Système de nettoyage le plus efficace.
: Coût en énergie.
Les fours catalyse intègrent sur leurs parois un revêtement poreux qui absorbe les graisses projetées durant la cuisson lorsque la température dépasse 220°C. Pour les cuissons à température moindre il reste nécessaire de nettoyer le four à la main avec un détergent adapté. Il est recommandé de remplacer les parois catalytiques de ces fours tous les cinq ans environ afin de conserver une efficacité optimale.

: Nettoyage durant la cuisson.
: Parois à remplacer tous les cinq ans environ.
Les fours hydrolyse permettent à l'utilisateur de verser un mélange d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle directement sur la sole. Un programme de chauffe spécifique de courte durée permet ensuite de vaporiser le mélange qui va ramollir les graisses pour faciliter le nettoyage. Il suffit alors d'utiliser une éponge pour extraire les salissures.

: Economie d'énergie.
: Nettoyage manuel nécessaire en fin de processus.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Choisissez directement votre four parmi les listes suivantes :
Les fonctions de confort des fours
Afin de faciliter l'utilisation quotidienne, certains fabricants déploient dans leurs fours différentes fonctions qui peuvent vous aider à fixer votre choix sur certains modèles. En voici quelques-unes que nous avons retenues pour vous :

Les fours à porte escamotable permettent de faire coulisser la porte sous le four pour accéder plus facilement aux cavités. S'intégrant plus facilement dans les espaces réduits, ces fours offrent également l'avantage de prévenir un éventuel risque de brûlure lorsque la vitre est chaude.

Les fours avec poignée pivotante facilitent la manipulation de la porte. La poignée reste à l'horizontale tout au long de l'ouverture ou de la fermeture pour améliorer la prise en main.

Les fours avec anneau de contrôle permettent de naviguer rapidement et simplement parmi les différentes fonctions.

Les fours avec rails télescopiques facilitent la manipulation des préparations en évitant d'entrer en contact avec les parois chaudes.

Les fours avec programmes automatiques ajustent automatiquement les paramètres de cuisson pour réussir au mieux les préparations.

Les fours avec sonde à coeur intégrée permettent de contrôler facilement la température à coeur pour maîtriser au mieux la cuisson.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Choisissez directement votre four parmi les listes suivantes :
Vous pouvez également affiner les listes de fours selon vos critères en sélectionnant les fonctions qui vous intéressent : Recherchez les fours par fonctions de confort en utilisant les filtres dans la liste de tous les fours
Capture d'écran des filtres permettant de rechercher les fours par fonctions de confort (crédit : Electromenager-Compare)
N'hésitez pas à parcourir la liste de tous les fours actuellement proposés sur ELECTROMENAGER-COMPARE
En vous souhaitant un excellent choix en notre compagnie !
Les informations de cette page sont compilées suite aux recherches de l'équipe Electromenager-Compare, elles sont données à titre strictement indicatif.
Electromenager-Compare Team (Tom) - Mars 2016
Arrivages et Soldes chez Electro Dépôt