Guide d'achat d'un congélateur
Vous avez besoin de choisir un nouveau congélateur ? Premier achat ou pas, vous avez sans doute quelques exigences ? Nous allons vous donner les clés pour faire un choix adapté à vos besoins. Suivez le guide !
[guide en cours d'écriture, n'hésitez pas à repasser d'ici quelques jours]

Quels sont les critères essentiels pour choisir votre congélateur ?

Afin de vous aider à choisir votre congélateur nous avons listé pour vous certains critères permettant de déterminer quels modèles sont susceptibles de convenir à vos besoins. Au travers de ce guide nous vous expliquons pourquoi ces éléments sont importants et comment retrouver les modèles correspondants sur ELECTROMENAGER-COMPARE.
Choisir un congélateur adapté au lieu d'installation
Selon l'espace disponible à l'endroit où sera installé le congélateur, il est possible de choisir différents types de modèle. Les congélateurs au format armoire s'installent verticalement dans la pièce, leur porte s'ouvre face à l'utilisateur. Ils proposent une largeur limitée (allant de 54 cm pour les modèles les plus compacts jusqu'à 71 cm) susceptible de faciliter leur installation à proximité d'autres équipements ou meubles. Ils se déclinent en différentes hauteurs, allant jusqu'à plus d'1m70 pour les modèles proposant une grande capacité de stockage.
A l'inverse, les congélateurs de type coffre se placent en long par rapport au sol et leur porte s'ouvre par le dessus. Ils peuvent être installés dans des pièces proposant une hauteur limitée telle qu'une cave ou un sous-sol par exemple. En contrepartie leur largeur et leur profondeur peut être importante : jusqu'à 1,30 m de large et plus de 70 cm de profondeur selon les modèles.
Il est également possible de trouver des congélateurs sous plan, également appelés "table top" qui peuvent être glissés sous le plan de travail de la cuisine par exemple. Leur format réduit peut faciliter l'intégration dans la pièce et ils peuvent notamment être utilisés pour compléter un réfrigérateur combiné en offrant un espace de congélation supplémentaire.
Encore plus réduits, les congélateurs cube peuvent être directement posés sur un meuble. Ils peuvent par exemple intégrer un bar, être installés dans un bureau ou encore se placer dans une cuisine d'extérieur. Ils permettent de disposer d'un espace de congélation dédié à une utilisation spécifique.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Vous pouvez directement choisir votre congélateur parmi les listes suivantes :
Vous avez relevé des dimensions précises ? Utilisez les filtres de dimensions afin de trouver les congélateurs correspondants.
Si vous envisagez d'installer le congélateur dans votre cuisine ou bien dans une pièce aménagée, alors il est possible de choisir un modèle pose libre, intégrable / encastrable ou encore enchâssable selon vos besoins.
Les congélateurs pose libre peuvent être directement placés dans un espace vide de la pièce.

Les modèles enchassables peuvent être glissés entre deux murs ou bien entre deux autres appareils sans que cela entraîne une surchauffe (la zone au-dessus de ces congélateurs doit rester dégagée).
Les congélateurs intégrables / encastrables peuvent être intégrés ou encastrés dans un meuble ou bien sous un plan selon les modèles et ils peuvent être habillés d'une porte (non fournie) avec une finition en harmonie avec les autres éléments présents dans la pièce. Différents systèmes de montage de la porte d'habillage sont proposés. Avec le système par glissières, la porte du meuble accueillant le congélateur est reliée à celle du congélateur via un rail : la porte du meuble coulisse le long de celle du congélateur lors de l'ouverture / fermeture. Avec le système de charnières (également appelé pantographes), la porte du meuble est directement fixée à celle du congélateur et les charnières installées en haut et en bas du congélateur permettent l'ouverture et la fermeture de l'ensemble. Les deux portes formant un seul élément cela permet de bénéficier d'un angle d'ouverture plus important en comparaison au système par glissières. Les congélateurs compatibles avec un panneau décoratif permettent d'installer un système de cadre sur les bords de la porte du congélateur dans lequel est directement glissé le panneau d'habillage.
Visuel représentant les plages de températures liées aux classes climatiques des congélateurs
Si vous envisagez d'installer le congélateur dans un cellier, dans une cave, un garage ou une autre pièce particulière (non chauffée notamment), alors il est important de choisir un modèle dont la classe climatique est adaptée aux températures de cette pièce, notamment si celle-ci n'est pas chauffée l'hiver et / ou si en Eté la température y est très élevée. Si la température de la pièce est supérieure à celle supportée au maximum par le congélateur, il risque de fonctionner continuellement et d'entraîner une surconsommation d'énergie, sans garantie pour autant de préserver la température sélectionnée. Si la température de la pièce est inférieure à celle supportée au minimum par le congélateur, alors son système de froid risque de s'arrêter : la rupture de la chaîne du froid favorise le développement des bactéries et constitue un risque pour votre santé.
Les congélateurs de classe SN-T sont prévus pour fonctionner dans la plage de températures la plus large : de 10°C à 43°C.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Vous pouvez directement choisir votre congélateur parmi les listes suivantes :
Les systèmes de froid
On trouve deux principaux systèmes sur les congélateurs, à froid statique ou bien ventilé. Le système de création du froid statique fait appel à un dispositif d'évaporateur, l'air froid se situe dans la partie basse tandis que l'air chaud remonte jusqu'à l'évaporateur pour être refroidi. Les températures ainsi que le niveau d'humidité peuvent différer dans les différentes parties du congélateur, il est nécessaire d'en tenir compte lors du rangement des aliments afin d'optimiser les conditions de conservation. Proposant généralement un bruit de fonctionnement raisonnable, le système de froid statique impose en contre-partie un dégivrage manuel (au moins deux fois par an) afin de prévenir une surconsommation inutile.

Le système de froid ventilé, également appelé No Frost, permet de répartir uniformément l'air froid dans tout le congélateur à l'aide d'un ventilateur (combiné à une colonne de refroidissement sur certains modèles). Il évite la formation de givre, ce qui permet notamment de maîtriser au mieux la consommation d'énergie tout en évitant que les aliments ne soient collés entre eux afin de pouvoir les identifier et les manipuler facilement.

On peut également trouver des congélateurs dits "SmartFrost", "StopFrost" ou "LowFrost" : ils sont dotés d'un système reprenant le principe du froid statique mais optimisé pour limiter la formation de givre (jusqu'à 80% en moins) grâce à des conduites d'évaporation installées dans les parois.
Comment ELECTROMENAGER-COMPARE vous aide à choisir ?

Vous pouvez directement choisir votre congélateur parmi les listes suivantes :
En vous souhaitant un excellent choix en notre compagnie !
Liste de tous les congélateurs actuellement proposées sur ELECTROMENAGER-COMPARE
Arrivages et Soldes chez Electro Dépôt